Starbucks intensifie ses efforts à l’échelle mondiale pour protéger l’avenir du café en mettant sur pied deux nouvelles plantations de café
En collaboration avec des caféicultrices et caféiculteurs du monde entier, Starbucks propose des solutions adaptées pour assurer au café un avenir prometteur pour tous. Dans cette optique, elle met sur pied deux nouvelles plantations axées sur l’innovation au Guatemala et au Costa Rica et prévoit d’investir prochainement dans des plantations en Afrique et en Asie.
Les investissements soutiennent le travail mené par Starbucks auprès des productrices et producteurs de café afin d’accroître la productivité et la rentabilité des plantations tout en atténuant les effets des changements climatiques sur le café.
TORONTO – – le 3 octobre 2024 – Starbucks a annoncé aujourd’hui l’élargissement de son réseau collaboratif d’innovation en matière de café, ce qui permettra à un plus grand nombre de caféiculteurs et caféicultrices partout dans le monde d’avoir accès à des ressources visant à protéger l’avenir du café. Misant sur les innovations remarquables réalisées en matière d’agronomie à Hacienda Alsacia, la première plantation de café gérée par Starbucks, l’entreprise s’adjoint des plantations au Guatemala et au Costa Rica et prévoit d’investir prochainement dans des plantations en Afrique et en Asie. Les leçons tirées dans ces plantations aident à trouver des solutions pour augmenter la productivité, accroître la rentabilité pour les caféiculteurs et caféicultrices et renforcer la résilience aux changements climatiques.
« Starbucks travaille avec plus de 450 000 plantations qui produisent le café arabica de la meilleure qualité au monde », a déclaré Michelle Burns, vice-présidente principale, Café et développement durable à l’échelle mondiale chez Starbucks. « Notre promesse envers ces caféiculteurs et caféicultrices et leurs communautés est de toujours nous efforcer d’assurer au café un avenir durable et prometteur pour tous. Notre solution consiste à mettre au point des interventions à la plantation et à partager les semences, les résultats de nos recherches et les pratiques avec l’ensemble de l’industrie afin d’aider les productrices et producteurs à atténuer les répercussions des changements climatiques. »
Starbucks achète trois pour cent de la production de café mondiale. Elle s’approvisionne uniquement en café arabica, une variété connue pour ses saveurs riches et complexes. Les changements climatiques ont une incidence sur la disponibilité du café de haute qualité à l’échelle mondiale, et les communautés caféicoles en ressentent les effets sur la productivité et la qualité des récoltes ainsi que sur leurs revenus. La hausse des températures, qui provoque des sécheresses, la maladie de la rouille du caféier et d’autres problèmes liés au climat ont un impact sur la disponibilité, la qualité et le goût du café tel qu’on le connaît aujourd’hui.
À Hacienda Alsacia, Starbucks travaille à atténuer les effets des changements climatiques. L’entreprise y a créé des pratiques exemplaires pour améliorer la rentabilité des plantations de café et y a développé une nouvelle variété de caféiers résistants aux maladies, avant d’en faire bénéficier les productrices et producteurs du monde entier. Par exemple, depuis qu’elle s’est engagée à remettre 100 millions de caféiers d’ici 2025, Starbucks a distribué environ 90 millions de caféiers résistants aux changements climatiques et plus de 53 millions de semis aux caféiculteurs et caféicultrices. Les plantations de café axées sur l’innovation qui viendront s’ajouter permettront d’intensifier la recherche dans de nouvelles zones géographiques afin de mieux atténuer la menace posée par les changements climatiques.
Les nouvelles plantations du Costa Rica et du Guatemala donneront la possibilité d’étudier les variétés de café hybrides à différentes altitudes et dans différentes conditions de sol, ce qui constitue une étape cruciale dans la recherche de nouveau matériel génétique. La plantation du Costa Rica, située à côté d’Hacienda Alsacia, sera également conçue pour explorer l’utilisation de la mécanisation, des drones et d’autres technologies pour aider à régler les problèmes liés au manque de main-d’œuvre auxquels les productrices et producteurs d’Amérique latine sont confrontés. Au Guatemala, l’une des régions productrices de café où Starbucks s’approvisionne le plus, la plantation de la vallée d’Antigua reproduira un modèle de petite exploitation dont les conditions reflètent les défis auxquels sont exposées de nombreuses plantations de nos jours.
Grâce aux futurs investissements également prévus en Afrique et en Asie, Starbucks disposera d’un réseau d’innovation en matière de café couvrant les trois principales régions productrices de la « ceinture du café » – l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie-Pacifique – et sera outillée pour étudier les différentes conditions, cultures et méthodes de culture qui contribuent à conférer au café sa saveur.
Les recherches menées dans ces plantations de Starbucks seront intégrées à son réseau d’innovation en matière de café afin d’assurer à celui-ci un avenir durable et prometteur pour tous. Outre les plantations axées sur l’innovation, le réseau compte 10 Centres de soutien aux caféiculteurs et caféicultrices répartis dans des régions productrices de café partout dans le monde, où des agronomes de renommée mondiale mènent des recherches et élaborent des pratiques exemplaires conjointement avec les productrices et producteurs de café. Il comprend aussi 70 « plantations modèles », qui font partie de la chaîne d’approvisionnement de Starbucks, où des solutions sont mises en œuvre. L’accent mis par le réseau sur l’apprentissage et l’innovation se poursuivra grâce au laboratoire d’innovation et d’apprentissage en matière de développement durable d’Hacienda Alsacia, dont l’inauguration est prévue en décembre.
« Grâce à ces plantations axées sur l’innovation, nous mettrons au point des solutions qui non seulement amélioreront la productivité des caféiers et la qualité du café, mais donneront également aux caféicultrices et caféiculteurs les outils et les connaissances nécessaires pour prospérer dans un monde en constante évolution et des conditions climatiques difficiles », a déclaré Roberto Vega, vice-président, Agronomie, recherche et développement, et développement durable en matière de café à l’échelle mondiale chez Starbucks. « Ce travail est effectué au nom des caféiculteurs et caféicultrices de partout dans le monde, et les résultats peuvent être appliqués à d’autres secteurs et cultures également touchés par les changements climatiques. »
Pour en apprendre davantage sur les initiatives de développement durable et les pratiques d’approvisionnement en café de Starbucks, visitez https://stories.starbucks.ca/fr/.
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