Starbucks Canada lance un programme unique d’aide en santé mentale

L’entreprise s’engage à offrir dix fois plus d’aide en santé mentale, soit 5000 $ par année  

Toronto, Ont. – Starbucks Canada annonçait aujourd’hui qu’à compter du 1er octobre 2016, elle augmenterait à 5000 $ par année l’aide en santé mentale offerte à tous les employés admissibles qui travaillent au moins 20 heures par semaine, ainsi qu’aux personnes à leur charge. Ce programme d'aide en santé mentale est l'un des plus importants au Canada, toutes industries confondues. Selon une étude menée par Morneau Shepell, un travailleur canadien sur trois déclare avoir ou avoir déjà eu un problème de santé mentale comme une dépression ou un trouble d'anxiété. L’engagement de Starbucks arrive à un moment crucial, où une action immédiate s’impose pour appuyer le traitement des maladies mentales au Canada.

« Nos partenaires sont importants pour nous et depuis le tout début, Starbucks est un chef de file de l’industrie en ce qui a trait aux avantages sociaux. L’an dernier, nous avons organisé des séances de discussion ouverte avec nos partenaires partout au pays et ils nous ont dit que le soutien en santé mentale avait beaucoup d'importance à leurs yeux », déclare Sara Presutto, vice-présidente, Ressources humaines, Starbucks Canada. « Les statistiques indiquent clairement que la santé mentale est un problème important qui touche de nombreux Canadiens. Nous considérons que le niveau de soutien offert actuellement par les employeurs canadiens est insuffisant et nous invitons toutes les entreprises canadiennes à joindre leurs efforts aux nôtres. »

L’âge moyen des employés de Starbucks étant de 24 ans, la société compte un nombre important de jeunes parmi ses effectifs. C’est un âge important au cours duquel une intervention rapide peut assurer un avenir sain. Jusqu’à 75 % des problèmes de santé mentale débutent pendant l’enfance, l’adolescence et au début de l’âge adulte. La prévalence des problèmes de santé mentale et de maladies mentales augmente graduellement chez les jeunes adultes et atteint son plus haut niveau à l’âge de 29 ans. On estime que 1,2 million d’enfants et de jeunes Canadiens souffrent de maladies mentales, mais moins de 20 % d’entre eux recevront des soins adéquats. La santé mentale et le bien-être au début de l’âge adulte sont de bons indicateurs de l’état de santé à un âge plus avancé.

 « Étant donné que la plupart des adultes passent plus de temps au travail qu’ailleurs et que de nombreux jeunes travaillent au moins à temps partiel, il est essentiel d'aborder les questions de santé mentale au travail », affirme Louise Bradley, présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada. « Les mesures progressistes prises aujourd’hui par Starbucks Canada démontrent sa position de chef de file et placent haut la barre que tous les employeurs pourront viser. »

La santé mentale est une problématique complexe nécessitant des solutions nombreuses et diverses pour répondre à des besoins qui varient énormément. La santé mentale peut être affectée par un deuil, la transition entre différentes étapes de vie, la prise en charge de parents âgés, les maladies comme la dépression et l'anxiété, et de nombreux autres facteurs. La bonification de l’aide offerte par la société élargira considérablement l’accès des employés aux services offerts par des psychologues et des travailleurs sociaux. Dans la plupart des cas, l’aide offerte par les employeurs couvre le coût de trois ou quatre consultations sans atténuation ou rétablissement, tandis qu'un montant de 5000 $ couvrira un traitement prolongé.

Starbucks poursuit également son engagement continu à fournir aux employés à temps partiel qui travaillent au moins 20 heures par semaine les avantages prévus pour les employés à temps plein, notamment : couverture médicale et dentaire, remboursement des frais de scolarité, actions de l’entreprise, programme d’épargne, services de soutien professionnel et personnel. La société offre également à tous les partenaires un programme d'aide aux employés leur procurant un soutien en santé mentale et des services à court terme.

thumbnail for Starbucks Canada et la Nation We Wai Kai célèbrent l’ouverture d’un nouveau magasin agréé

Starbucks Canada et la Nation We Wai Kai célèbrent l’ouverture d’un nouveau magasin agréé