Cinq choses à savoir à propos de la plantation de café Hacienda Alsacia, propriété de Starbucks
1. Starbucks a ouvert les portes de son Centre des visiteurs de Hacienda Alsacia, sur le terrain de la plantation de café du Costa Rica, le 7 mars 2018.
Fait intéressant : Oui, Starbucks est propriétaire d’une plantation de café! Acquise en 2013, Hacienda Alsacia est une plantation de café de 240 hectares située au Costa Rica, qui fait office de centre de recherche et de développement mondial et d’exploitation agricole pour Starbucks. Maintenant ouverte au public pour la première fois, la plantation accueille les visiteurs et leur permet de découvrir un café durable et d’en apprendre davantage sur le travail d’agronomie que Starbucks soutient et dans lequel elle investit depuis deux décennies.
Comment s’y rendre : La plantation Hacienda Alsacia se trouve à San Luis, Sabanilla, Alajuela, sur les versants du volcan Poas, à environ 45 minutes de San José, la capitale du Costa Rica. Les laissez-passer pour accéder au Centre des visiteurs de Hacienda Alsacia sont vendus au coût de 25 $US, ce qui comprend une visite guidée de 90 minutes, des dégustations de café et un drapeau-souvenir. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez : www.starbuckscoffeefarm.com
2. Au cours des cinq dernières années, Hacienda Alsacia a servi de carrefour de l’innovation pour Starbucks, permettant de mieux comprendre les enjeux auxquels font face les producteurs de café et d’établir de meilleures pratiques et solutions.
Fait intéressant : Hacienda Alsacia est le premier des neuf centres de soutien aux agriculteurs exploités par Starbucks dans les principaux pays producteurs de café dans le monde entier, du Costa Rica au Rwanda. Les cultivateurs ont accès gratuitement aux plus récentes découvertes de nos experts agronomes, y compris les nouveaux arbres résistants à la maladie et les techniques évoluées de gestion des sols. L’objectif est d’aider les cultivateurs à améliorer leur rentabilité et la qualité de leur récolte afin d’assurer l’avenir du café durable de qualité supérieure à tous pour des années à venir.
3. Bon nombre d’agronomes de renommée mondiale s’y sentent chez soi.
Faits intéressants :
- Vous avez entendu parler de la technologie en approvisionnement libre, mais qu’en est-il de l’agronomie en approvisionnement libre? Starbucks s’engage à partager ses recherches et meilleures pratiques avec tous – qu’ils vendent les produits Starbucks ou non. L’homme qui dirige ce projet, Carlos Mario Rodriguez, un partenaire Starbucks (employé), a été nommé « personne la plus créative du monde des affaires (« Most Creative People in Business » ) en 2016 – ce qui n’est pas peu dire! En tant que directeur de l’agronomie mondiale chez Starbucks depuis 2004, Carlos Mario dirige l’approche de l’agronomie en approvisionnement libre, partageant le fruit de ses recherches majeures afin de protéger le café des changements climatiques et des maladies.
- Les recherches sur les arbres hybrides qui présentent une résistance aux maladies telles que la rouille du café représentent une des réalisations importantes de l’équipe de Carlos Mario à la plantation Hacienda Alsacia. Starbucks utilise les semis de ces arbres afin de faire croître un plus grand nombre d’arbres en santé à offrir à des plantations ayant connu des dommages importants, et pour en faire bénéficier l’ensemble de l’industrie du café.
- Comme Carlos l’a dit : « Pour moi, en tant que spécialiste, en tant que partenaire, le meilleur c’est lorsqu’on commence à travailler avec un producteur en particulier et qu’on peut voir qu’ils améliorent leurs conditions de vie et qu’ils sont capables de continuer à produire du café comme une entreprise prospère. C’est vraiment encourageant. C’est quelque chose qui nous motive vraiment. »
Pour votre information : Sur la rouille du café : La rouille du café est un champignon qui détruit les caféiers et les empêche de produire du café. Les producteurs de café ont toujours eu à faire face à des menaces comme la peste et les maladies. Mais avec le réchauffement climatique et les températures qui grimpent dans les régions productrices de café, des maladies comme la rouille du café sont maintenant à même de survivre dans de nouveaux environnements et à des altitudes plus élevées.
4. Les visiteurs de la plantation pourront suivre le parcours en entier de la tasse de café : de la semence, à la torréfaction, jusqu’à la dégustation.
Fait intéressant : À la plantation Hacienda Alsacia, des partenaires Starbucks (employés) accompagnent les visiteurs dans une visite guidée, les entraînant dans le parcours de la cerise de café, de la pépinière aux champs de café jusqu’à la cave à café. Les visiteurs peuvent aussi découvrir la maison verte où le projet de recherche innovateur sur les arbres hybrides de l’équipe de Carlos Mario est exposé. La visite se termine sur un café entièrement fonctionnel où il est possible d’admirer la plantation tout en dégustant un café Hacienda Alsacia fraîchement infusé. On y trouve aussi toute une gamme de produits locaux offerts pour le déjeuner et le dîner.
5. L’engagement de Starbucks : que 100 % de nos cafés respectent des pratiques d'approvisionnement éthiques – et le café Hacienda Alsacia respecte réellement cet engagement.
Fait intéressant : Les pratiques C.A.F.E. (Starbucks Coffee and Farmer Equity) définissent notre approche globale en matière d’approvisionnement. Cette approche globale, adoptée par le café Hacienda Alsacia pour les visiteurs du monde entier, comprend les aspects suivants : pratiques d’achat responsable, soutien aux producteurs, normes sociales, économiques et environnementales pour les fournisseurs, collaboration au sein de l’industrie et programmes de développement communautaire. Au cours des 15 dernières années, en collaboration avec Conservation International, nous nous sommes assurés que 99 % des cafés de notre chaîne d’approvisionnement provenaient de sources éthiques. Les pratiques C.A.F.E. assurent un approvisionnement à long terme de café durable de qualité supérieure pour nos clients, et influencent positivement la vie et le niveau de vie des producteurs de café et de leurs familles. À ce jour, plus d’un million de producteurs et de travailleurs des quatre continents ont pu bénéficier des impacts positifs des pratiques C.A.F.E.