Les Pailles sont Dépassées


Parmi les discussions que l’entreprise entretient sur la réduction du gaspillage et la préservation de l’environnement, Starbucks annonçait en juin 2018 qu’elle retirerait graduellement les pailles en plastique de ses plus de 28 000 magasins à travers le monde d’ici 2020, ce qui éliminerait plus d’un milliard de pailles par an.

Et pour les remplacer? Des couvercles de gobelet, qui sont d’ailleurs déjà utilisés pour quelques boissons glacées comme le café nitro pression et la mousse froide dans plus de 8 000 magasins au Canada et aux États-Unis. Ces couvercles seront utilisés pour toutes nos boissons glacées, hormis le Frappuccino qui sera servi avec une paille en papier ou en plastique compostable, à base d’amidon végétal et d’acide polylactique ou d’autres matériaux durables. Les clients qui préfèrent les pailles ou en ont besoin pourront aussi en obtenir pour leurs boissons glacées.

« La décision de Starbucks d'éliminer les pailles en plastique à usage unique démontre l'importance du rôle que jouent les entreprises dans la réduction du plastique dans nos océans. Avec les huit millions de tonnes métriques de plastique qui envahissent nos océans tous les ans, nous ne pouvons pas laisser les industries de côté », a déclaré Nicholas Mallos, directeur du programme Trash Free Seas de Ocean Conservancy.

Le couvercle qui remplace les pailles est également fait de plastique, mais il s’agit de polypropylène qui est largement recyclable. « Étant donné que la paille de plastique, elle, n’est pas recyclable, nous considérons que cette décision est plus durable et socialement responsable » déclare Chris Milne, directeur, Approvisionnement des produits d’emballage chez Starbucks. Starbucks fixe enfin les limites et crée un modèle que d’autres grandes marques adopteront. Nous haussons la barre de ce qui est acceptable et invitons nos homologues à en faire autant.

L’élimination des pailles répond aux demandes des partenaires et des clients. Le développement d’un substitut recyclable aux pailles en plastique est particulièrement important puisque les boissons glacées offertes par Starbucks continuent de gagner en popularité. Il y a cinq ans, les boissons glacées représentaient 37 pour cent des ventes. En 2017, ce chiffre s’élevait à plus de 50 pour cent.

thumbnail for Voici un aperçu des tasses des Fêtes de Starbucks

Voici un aperçu des tasses des Fêtes de Starbucks