De la fierté dans chaque café


« Toute œuvre artistique est tellement plus spéciale lorsqu’elle est le fruit du travail d’un membre de la communauté. »

Ce mois-ci, lorsque vous prendrez votre café du matin ou participerez aux célébrations de la Fierté dans les communautés de partout au Canada, il y a de fortes chances que vous voyez des partenaires (autrement dit des employés) de Starbucks porter le t-shirt flamboyant conçu par Jenelle Lewis, une de nos partenaires à Toronto. Le dessin de cette dernière a été choisi parmi près de 50 soumissions de partenaires de partout au pays dans le cadre d’un concours coordonné par le Canada Pride Alliance Network, l’un des réseaux de partenaires les plus anciens et les plus importants de Starbucks, composé de centaines de membres de la communauté LGBTQ+ et de leurs alliés. Plus de 2 500 partenaires porteront littéralement sur eux leur fierté tout au long de l’été.

Pour Jenelle, le concours était l’occasion parfaite de partager son amour du design, sa passion pour Starbucks et sa fierté identitaire. « En tant que femme queer de couleur, j’avais besoin de contribuer à la communauté. Starbucks donne tellement à la communauté LGBTQ, alors je voulais que mon dessin soit vraiment spécial. »

Il y a deux ans, Steven Snyder et Jeremy Jones, coprésidents du Canada Pride Alliance Network, ont eu l’idée de ce concours visant à favoriser une célébration typiquement canadienne de la Fierté et de l’inclusion qu’elle représente. Ce printemps, cette idée s’est concrétisée. Jeremy était étonné de l’enthousiasme des participants. « La réponse a été incroyable! Nous avions des partenaires des Prairies, des Maritimes, et en fait chaque marché a été représenté par au moins un participant. Les dessins étaient totalement éclectiques et différents les uns des autres, chacun avec sa propre créativité. »

Dès que son gérant l’a informée de la compétition, Jenelle s’est mise au travail. « J’ai carrément pris du papier à reçu et commencé à dessiner illico. Mon équipe trouvait cela vraiment drôle. Ils disaient “Évidemment, tu commences à dessiner tes idées maintenant… tu n’attends même pas.” J’étais très enthousiaste à l’idée de commencer et de terminer. J’y ai mis mon cœur, mon âme et tout ce que j’avais. »

À mesure que ses dessins sont passés du papier à reçu à la tablette à croquis, un concept a commencé à prendre vie : Jenelle voulait combiner les éléments du drapeau de la fierté, du drapeau transgenre et un peu de brun, pour représenter les personnes queer de couleur avec la rosette emblématique de l’art latte. La phrase « De la fierté dans chaque café » inscrite à l’arrière du t-shirt de la fierté provient d’un autre dessin soumis par Jenelle, mais elle trouvait qu’il correspondait parfaitement à ce concept gagnant.

Les membres du Canada Pride Alliance Network ont examiné chaque candidature en trois tours de scrutin. Ils ont fixé un éventail de critères, notamment la créativité, l’originalité et la façon dont la fierté était représentée chez Starbucks. La candidature de Jenelle a attiré l’attention de chacun des juges. Steven Snyder résume leur réaction : « Le design, les couleurs, tout se démarque. Ce t-shirt représente une immense fierté. »

Jenelle a trouvé tout naturellement son chemin vers cette approche gagnante. « Puisque je travaille chez Starbucks depuis tant d’années, j’avais déjà l’impression d’avoir un lien avec l’entreprise quand j’ai commencé à concevoir le dessin. La conception de dessins est intuitive pour moi, parce que je m’y adonne depuis si longtemps. Toute une vie d’apprentissage et d’expérimentation. »

La signification de la Fierté est différente pour chacun. Pour Jenelle, il s’agit d’« être à l’aise avec soi-même à une époque où les gens sentent le besoin d’être différents ou d’avoir une personnalité différente, particulièrement sur Internet, rien que pour obtenir des mentions j’aime. C’est le simple fait d’être confiant et d’aimer la vie. »

Lorsque Jenelle a découvert que son œuvre avait été choisie, elle a été submergée par ses émotions. « J’ai dû quitter le plancher. Je n’arrivais pas à le croire. Honnêtement, j’ai failli pleurer. Je tremblais. » Mais ce n’est qu’un début. « Maintenant, je suis plus inspirée que jamais. »

Joignez-vous à Jenelle et à d’autres partenaires de votre communauté pour célébrer l’inclusion pendant le mois de la Fierté et suivez les groupes du Canada Pride Alliance Network d’un océan à l’autre sur Instagram :

Montréal : @fiertemtl

Vancouver : @starbucksprideBC

thumbnail for 11 faits amusants (et un fait surprenant!) au sujet des nouveaux articles de collection de Starbucks 

11 faits amusants (et un fait surprenant!) au sujet des nouveaux articles de collection de Starbucks