La plus petite partenaire : Une première au Canada


 « Où que nous allions, c’est clair que nous formons une équipe. »

Lui, un écrivain et leader étudiant qui puise dans ses expériences personnelles pour se poser en défenseur courageux de la santé mentale. Elle, une spécialiste hautement qualifiée qui détecte la détresse, détend les tensions profondes, aide à respecter l’horaire de prise de médicaments et pèse environ 25 livres. Unique en son genre, cette paire de partenaires Starbucks est sans pareille au Canada.

Lorsque Zee Malvern sert les clients de son magasin de Hamilton, Peach, sa corgi d’assistance, n’est jamais très loin. Parfois, elle attend patiemment dans sa cage, parfois elle le suit avec vigilance alors qu’il se prépare à prendre sa pause. Où qu’ils aillent, Peach est toujours prête à passer à l’action pour secourir son ami.

Depuis son jeune âge, Zee compose avec une maladie mentale qui se manifeste par des troubles liés à l’anxiété, à la dépression, au contrôle des impulsions et à l’alimentation. Après une adolescence marquée par des programmes de traitement, Zee va aujourd’hui à l’université McMaster et il y mène des initiatives en santé mentale sur le campus. Il a découvert que si la démarche vers le rétablissement était toujours ardue, un bon partenaire lui apportait un soutien inestimable.

Pendant qu’il était à l’hôpital, Zee se réfugiait chez Starbucks pour se ressourcer et pour « réapprendre à apprécier la nourriture ». Cette relation l’a inspiré à postuler un emploi en 2017. Mais lorsque Zee s’est joint à l’équipe, Peach était encore en formation.

Zee a vite commencé à éprouver de l’anxiété et s’il n’en avait pas parlé ouvertement avec son gérant et son équipe, il aurait probablement donné sa démission. « J’en ai discuté à plusieurs reprises avec l’équipe pour voir comment mes partenaires pourraient me soutenir au travail et nous avons créé un système qui convient à tous les membres de l’équipe. »

Peach, maintenant fière diplômée de l’école de chiens d’assistance, fait partie de cette équipe. Elle a des talents multiples : elle est capable de détecter les altérations de l’humeur de Zee, de le réconforter lorsqu’il éprouve un stress intense et d’alerter les autres en cas d’urgence. Toutefois, jusqu’à récemment, les animaux d’assistance psychiatrique n’étaient pas permis derrière le comptoir, au Canada, contrairement aux chiens-guides des personnes malvoyantes.

Zee a enfin pu annoncer la grande nouvelle sur son blogue (traduction libre) : « Il a fallu quelques mois pour que j’obtienne tous les formulaires médicaux et les certificats de l’école de chiens d’assistance. Notre équipe a trouvé la meilleure façon de me soutenir au travail et j’ai appris avec joie que Peach serait la première de tous les chiens d’assistance en santé mentale à être autorisée derrière le comptoir des magasins Starbucks au Canada. »

Ses collègues et clients sont eux aussi séduits par Peach. Ses collègues ont même donné à Peach sa place au tableau des recommandations. Mais tout le monde a bien compris qu’il ne faut pas la distraire : elle est là pour faire son travail. Dans l’exercice de ses fonctions, Peach est traitée avec respect. Et évidemment, tout travail bien fait mérite une récompense.

C’est pourquoi, à la fin de son quart de travail, elle a droit à sa petite dose de crème fouettée : le FrapPeachino.

Suivez les aventures de Zee et Peach sur le blogue de Zee, MyZeeMalvern, pour en apprendre plus sur les animaux d’assistance, la santé mentale et les façons d’aider vos collègues et amis.

thumbnail for « Par nous et pour nous » : nouveaux articles de Starbucks inspirés par la communauté LGBTQ+

« Par nous et pour nous » : nouveaux articles de Starbucks inspirés par la communauté LGBTQ+