Vie communautaire : Comment les partenaires de Starbucks ont aidé à donner une deuxième vie à un espace vert très apprécié en Colombie-Britannique


Il faut parfois tout un village pour revitaliser un parc.

Il y a plus de 120 ans, la famille Munson s’est installée près d’un paisible étang entouré de peupliers de l’Ouest et de merisiers rouges dans les basses terres de l’Okanagan, en Colombie-Britannique. De nos jours, ce magnifique espace vert de dix hectares abrite des loutres, des castors et divers oiseaux, tandis que de nombreux randonneurs parcourent ses sentiers.

Pourtant, de 1958 à 2015, le secteur entourant Munson Pond se résumait à une carrière de gravier dans une zone industrielle inutilisée. Sa transformation a été rendue possible grâce au travail acharné de bénévoles, dont des partenaires de Starbucks comme Joyce Preussner, sa famille et l’équipe de tabliers verts qu’elle a ralliée à la tâche.

Joyce a élu domicile à Kelowna il y a maintenant plus de 12 ans et elle participe depuis à de nombreux projets environnementaux dans la vallée de l’Okanagan, à titre de bénévole. Pour aider à embellir Kelowna, c’est à elle qu’on fait souvent appel. Bien sûr, elle attribue rapidement le mérite à ses collègues.

« On peut toujours compter sur l’équipe de Starbucks dans notre région! »

En 2015, une habituée de son magasin (et membre du groupe de conservation de la nature Central Okanagan Land Trust) a ajouté une demande unique à sa commande matinale :le groupe de Joyce participerait-il à une nouvelle corvée de nettoyage?

Au cours des trois années qui ont suivi, les membres de son équipe ont planté plus de 3000 arbres et rempli un nombre incalculable de sacs de mauvaises herbes et de déchets au Munson Pond. Certains jours, seuls les 25 membres de son équipe se trouvaient sur les lieux. À d’autres moments cependant, plus de 75 personnes de la communauté, des enfants comme des retraités, mettaient la main à la pâte.

Petit à petit, Munson Pond a été transformé, de même que ceux qui ont participé à sa revitalisation.

« C’est merveilleux de voir le changement qui s’est opéré chez mes enfants et leur respect et leur appréciation de ce qui se trouve là-bas. Ce n’est pas uniquement de la terre et des arbres, mais un habitat pour le pic-bois ou un endroit sûr pour tel autre animal. »

Néanmoins, Joyce et son équipe ne s’assoient pas sur leurs lauriers.

« Je planifie actuellement notre prochain projet. Il y a un autre parc qui a besoin d’un peu d’amour et d’attention. En fait, il y en a plusieurs. Nous nous préparons déjà à mettre en branle notre prochaine intervention. »

Le 22 avril est le Jour de la Terre. Cette année, prenez le temps de tisser des liens avec votre communauté, de soigner votre environnement et de découvrir la beauté du monde qui vous entoure.

thumbnail for Les nouvelles boissons givrées de Starbucks avec limonade… le goût du bonheur!

Les nouvelles boissons givrées de Starbucks avec limonade… le goût du bonheur!