Voici le couvercle qui remplacera un million de pailles par an


Modestement placé sur la table devant Andy Corlett, ingénieur en emballage, ce couvercle transparent recyclable remplacera bientôt plus d’un milliard de pailles en plastique par an.

« C’est hallucinant de se dire que ce couvercle sera utilisé près d’un milliard de fois par an. Et donc, cela veut dire que des milliards de pailles en plastique seront retirées du marché », déclare Monsieur Corlett, directeur des solutions et innovations en matière d’emballage à l’échelle mondiale, dont l’équipe a contribué à la conception du couvercle. « Je n’en reviens toujours pas. »

Monsieur Corlett, qui a créé des emballages pour diverses sociétés, notamment L’Oréal et Proctor & Gamble, avant de se joindre à Starbucks il y a trois ans, estime que les solutions auxquelles il a collaboré par le passé auraient touché en moyenne 10 millions de clients, chiffre déjà assez important. Mais là, c’est autre chose. C’est extraordinaire de travailler sur un projet qui touchera des milliards de personnes et qui va « bouleverser une façon de faire bien établie depuis 100 ans ».

CONNOR SURDI
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« Le public est beaucoup plus sensibilisé à l’importance des emballages écologiques et nous avons aujourd’hui une chance unique. Nous participons à un projet dont l’impact et l’envergure sont impressionnants. Et nous pensons que les clients vont l’adorer! »

CONNOR SURDI

En juillet 2018, Starbucks annonçait qu’elle éliminerait graduellement les pailles en plastique dans plus de 30 000 magasins à l’échelle mondiale d’ici l’an 2020, Jalon important dans l’élimination des pailles en plastique, le nouveau couvercle léger sans paille sera distribué dans les magasins du Canada et des États-Unis à partir de cet été.

Monsieur Corlett explique que le nouveau couvercle s’est fortement inspiré du couvercle traditionnel utilisé pour les boissons chaudes de Starbucks. Mais si le couvercle standard pour boissons chaudes et le nouveau couvercle pour boissons glacées sont quasi identiques, ils ne sont pas interchangeables pour autant. Monsieur Corlett affirme que pour vraiment savourer un grand éventail de boissons, il faut différents types de couvercles. Le couvercle nitro, par exemple, a une plus grande ouverture qui permet de goûter à la fois au café et à la mousse. Les boissons frappées comme le Frappuccino ont un couvercle en dôme fait de plastique recyclable et seront toujours offertes avec une paille (sauf dans les villes où les pailles sont interdites). Par contre, d’ici l’an 2020, ces pailles seront faites d’un matériau de remplacement du plastique.

« Le nouveau couvercle pour les boissons glacées contient 9 % de moins de plastique que l’ancien couvercle et la paille réunis, et il est possible d’y glisser une paille, offerte sur demande aux clients qui en ont besoin », dit Monsieur Corlett. Bien engagée dans la poursuite de ses objectifs d’éliminer les pailles en plastique d’ici 2020 et de doubler le contenu recyclé, recyclable et réutilisable de ses tasses et emballages d’ici 2022, Starbucks effectue sans relâche des essais de pailles faites de matériaux de remplacement du plastique.

« Nous mettons au point de nouvelles technologies que nous n’avions jamais envisagées », déclare Monsieur Corlett. « Nous vivons une période très enrichissante et sommes heureux de relever des défis qui nous aideront à nous engager le plus possible dans le développement durable. »

Lors de l’Assemblée annuelle des actionnaires de Starbucks, Michelle Burns, vice-présidente principale du café et du thé à l’échelle mondiale, dévoilait le nouveau couvercle sans paille pour les boissons glacées, ainsi que d’autres progrès en la matière réalisés par la société.

Au cours de l’année prochaine, Starbucks fera l’essai de nouvelles tasses à la fois recyclables et compostables dans différents marchés.

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De plus, le printemps dernier, Starbucks lançait le Consortium NextGen , un projet de collaboration avec des partenaires tels que McDonald, The Coca-Cola Company, Nestlé, Yum! Wendy’s et la Fédération mondiale de la faune (WWF), non seulement pour étudier les technologies de prochaine génération en matière de recyclage et de compostage, mais aussi pour coopérer avec les municipalités et promouvoir l’acceptation de ces tasses « vertes ».

Les clients de New York, San Francisco, Seattle, Vancouver et Londres feront l’essai de plusieurs nouvelles tasses plus vertes parmi les 12 Gagnants du défi NextGen Cup sélections annoncées au début du mois.

« Qui sait quelles autres innovations se dessinent — j’ai hâte de voir ce qui nous attend », affirme Monsieur Corlett. « En mettant de l’avant ses propres initiatives ou en proposant des collaborations, Starbucks apporte des changements essentiels à la façon de penser de l’industrie. Pour moi, c’est vraiment important. »

Lors de l’Assemblée annuelle des actionnaires, les participants ont dégusté du Torréfaction Pike Place® dans le prototype d’une de ces tasses.

Pour souligner le dévouement total de la société envers le développement durable, Madame Burns présentera également une nouvelle appli Starbucks qui permettra aux clients de retracer le parcours du café qu’ils sont en train de savourer — de l’arbre à la tasse. (Dans le cas du lot de Pike Place servi à l’assemblée, 80 pour cent des grains de café provenaient de la Colombie et 20 pour cent du Brésil.) « La capacité de retracer le parcours du café est un autre aspect essentiel des efforts déployés par l’entreprise pour faire preuve de transparence quant au développement durable et à l’approvisionnement éthique », explique Madame Burns.


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La nouvelle marchandise Starbucks inspirée par WICKED est ensorcelante