À ce jour, Starbucks a servi plus d’un million de tasses de café gratuit aux intervenants de première ligne au Canada et aux États-Unis

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Starbucks a annoncé aujourd’hui que ses partenaires avaient jusqu’à maintenant servi plus d’un million de tasses de café gratuit aux premiers intervenants et travailleurs de la santé de première ligne durant la pandémie de COVID-19.

En effet, depuis le 25 mars, Starbucks offre gratuitement le café filtre chaud ou glacé de format Mezzo aux premiers intervenants et aux travailleurs de la santé de première ligne, et elle continuera à le faire jusqu’à la fin mai. 

Pour bon nombre de ceux qui consacrent de longues heures à prendre soin des personnes malades ou dans le besoin, une simple tasse de café représente un moment de joie dans la journée ou insuffle l’énergie dont ils ont tant besoin.

Derrière chaque tasse de café servie se trouvent des partenaires Starbucks au Canada et aux États-Unis qui, en livrant eux-mêmes le café ou en écrivant des mots d’encouragement accompagnant les commandes, montrent leur soutien et leur admiration envers les travailleurs de première ligne. Voici quelques-uns de leurs récits.

Un petit geste de bienveillance envers le personnel de centres de soins de longue durée

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Les centres de soins de longue durée sont particulièrement vulnérables à l’heure actuelle, mais le personnel infirmier se sent parfois oublié. Afin que ces travailleurs sentent qu’on se soucie d’eux, la gérante de magasin Maria Gaw, d’Airdrie, en Alberta, a organisé la livraison de contenants de café à deux centres de soins de longue durée.

Une des partenaires de Maria, Kayla Noordhof, qui suit une formation d’aide-soignante, l’a aidée à entrer en contact avec les centres de soins pour s’assurer qu’ils accepteraient leurs cadeaux. L’une des infirmières avec lesquelles elle a communiqué a fondu en larmes lorsqu’elle l’a appelée. 

« C’est dans ces moments-là que je suis fière d’être partenaire, a déclaré Maria. L’infirmière était vraiment reconnaissante pour ce geste de bienveillance et pour le fait que nous n’avions pas oublié qu’elle et ses collègues travaillent aussi fort (voire plus fort) que le personnel infirmier des hôpitaux. » 

Depuis ce jour, Maria et son équipe Starbucks leur donnent du café au moins une fois par semaine simplement pour qu’ils soient heureux et pour leur montrer qu’ils se soucient d’eux.

Livraison expresse aux postes de police de Washington, D.C.

Depuis 18 mois, Adam Modzel travaille à renforcer les relations de Starbucks avec les services de police locaux. Il a organisé 100 événements « Un café avec un policier » dans des magasins Starbucks, il a aidé la Washington D.C. Police Foundation a obtenir une subvention et il a contribué au travail de proximité lors de la Law Enforcement Appreciation Day (journée d’appréciation de la police).

Lorsque la pandémie a frappé, Adam, qui est le directeur régional de Starbucks à Washington, D.C., a dû fermer 98 magasins sur les 100 qu’il supervise.

Néanmoins, il s’est engagé à poursuivre le travail qu’il avait amorcé. Les gérants de district, les gérants de magasin et les partenaires de magasin se sont donc portés volontaires pour préparer du café et le livrer à tous les postes de police de la ville chaque après-midi, pendant l’appel. Cela représente 50 tasses de café pour chacun des 11 postes, chaque jour, depuis quatre semaines.

« Je suis toujours impressionné par nos partenaires, mais là, ils atteignent un autre niveau, a fait savoir Adam. Ils choisissent de travailler chaque jour pour servir leurs clients et leurs communautés. Nous avons des centaines de partenaires qui font de même. Cela démontre combien nos gens sont extraordinaires. »

Établir des liens avec la communauté

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L’un des privilèges d’être un partenaire Starbucks est d’avoir droit à une livre de café ou à une boîte de thé gratuite chaque semaine. Tirant profit de cet avantage, deux magasins Starbucks de West Kelowna, en Colombie-Britannique, ont décidé de rassembler leurs produits gratuits et d’en faire don aux travailleurs des services d’urgence.

« Il s’agit d’une occasion extraordinaire pour TOUS les partenaires du district de se regrouper pour souligner le travail des intervenants de première ligne et les remercier, a affirmé la gérante de magasin Shannon LeBlanc. Cela permet également aux partenaires des magasins fermés et à ceux qui sont en isolement de rester en contact avec leur communauté! »

Ensemble, les partenaires Starbucks ont donc fait don de huit sacs de gâteries aux services d’incendie locaux, à des ambulanciers et à l’hôpital général de Kelowna. Chaque sac contenait trois livres de café, une boîte de thé et une boîte de café instantané® VIA® Starbucks®.

« Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens de souligner le travail des intervenants de première ligne », a ajouté Shannon.

Sur appel pour les premiers intervenants

Les ambulances et les autres véhicules d’urgence sont souvent trop volumineux pour les voies des services au volant et sinon, les intervenants ne veulent pas être pris dans la file d’attente si une urgence survient.

C’est pourquoi Thomas Winklebeck, le gérant d’un magasin Starbucks de Skokie en Illinois a remis son numéro de téléphone cellulaire personnel au service d’incendie de Skokie. Les pompiers l’appellent directement. Il peut donc se rendre dans le stationnement ou devant le magasin pour remettre les boissons aux premiers intervenants et « servir ceux qui mettent leur vie en danger pour sauver la nôtre chaque jour ». 

« Il y a quatre ans, j’ai subi une opération à cœur ouvert et grâce à Dieu, j’ai eu une deuxième chance, a révélé Thomas. Depuis cette journée, je me dis que je veux être la meilleure personne possible chaque jour. »

Créer un peu de normalité en cette période anormale

Grâce à un membre de la famille d’une partenaire, l’équipe d’un magasin Starbucks de Vaughan, en Ontario, a été en mesure de livrer un contenant Cambro® de café au service paramédical régional.

En effet, le frère de la chef de quart, Genevie Acebedo, travaille dans l’équipe de logistique de ce service. Elle a aidé à livrer le café et un mot d’encouragement au nom de son magasin Starbucks.

« Conformément à la mission de Starbucks, nous croyons que nous pouvons montrer notre soutien à l’aide d’une simple tasse de café et inspirer ceux qui continuent de servir notre communauté, a déclaré la gérante du magasin de Genevie, Bettina Ann Relopez. Nous désirons rappeler aux travailleurs de première ligne que même en ces temps difficiles, nous sommes là pour créer un peu de normalité pour eux. » 

Le fait de soutenir les intervenants de première ligne de la communauté est devenu très important pour l’équipe de Bettina Ann durant la pandémie. Chaque semaine, les partenaires Starbucks livrent du café à différents établissements afin de montrer leur soutien et leur appréciation.