Agir contre le racisme : Soutenir les jeunes Canadiens noirs grâce au mentorat

Starbucks Canada considère que le mentorat est un outil puissant pour aider les jeunes à réaliser leurs rêves; pourtant, de nombreux jeunes Canadiens noirs n’ont souvent pas accès à un tel soutien lorsqu’ils se trouvent en début de carrière. Épaulée par Starbucks Canada et MENTOR Canada, la Black Business and Professional Association (BBPA) veut que cette situation change.

À compter de ce mois-ci, 1 000 jeunes Canadiens noirs âgés de 14 à 29 ans auront la possibilité de participer à un programme appelé MentorME conçu pour leur fournir les connaissances, les conseils, les ressources et le soutien dont ils ont besoin afin de trouver un emploi, réaliser leur potentiel au travail, développer leur résilience et trouver les ressources nécessaires au parachèvement de leur formation. Fruit d’une collaboration entre la BBPA, SAY IT LOUD, MENTOR Canada et Starbucks Canada, le programme MentorME vise à établir des relations entre de jeunes Canadiens noirs et des mentors de divers secteurs afin de répondre aux besoins des jeunes Noirs dans différents domaines, tels que les arts littéraires, visuels, culinaires et de la scène, la technologie, l’engagement social, l’innovation, la mode et la création d’entreprise.  

« La BBPA veille au développement sain et équilibré des membres de la communauté noire au Canada », a déclaré Nadine Spencer, présidente de la BBPA. « Des milliers de jeunes Noirs sont impatients d’accéder à des réseaux, des ressources et de l’information qui stimuleront leur carrière et favoriseront leur développement personnel. Le programme MentorME servira de plateforme pour leur transmettre ces données, ce dont je suis très heureuse. En effet, contribuer à leur réussite, en collaboration avec nos partenaires exceptionnels, est notre plus grand plaisir. »

Cet été, dans le cadre de ses engagements pris au Canada pour agir contre le racisme envers les Noirs, Starbucks Canada a promis de verser un fonds de 100 000 $ pour créer et mettre en œuvre, en collaboration avec la BBPA, le programme MentorME. En plus d’offrir ce financement, Starbucks va collaborer avec ses partenaires (employés) et avec d’autres entreprises pour les aider à participer au programme à titre de mentors.

« Nous sommes très fiers de soutenir les efforts consacrés par la BBPA à la lutte contre l’inégalité des chances qui touche les jeunes Canadiens noirs », a déclaré Lori Digulla, directrice générale de Starbucks Canada. « Nous avons la responsabilité de servir nos communautés et de montrer le chemin à suivre. Nous avons la ferme volonté de continuer à agir en défenseur de l’inclusion, de la diversité et de l’équité auprès de nos partenaires et des communautés que nous servons. »

Starbucks s’est attelée aux problèmes rencontrés par les jeunes défavorisés qui n’ont pas les mêmes chances que les autres de trouver un emploi au Canada. Depuis 2015, l’entreprise cherche à embaucher des jeunes défavorisés et des réfugiés, et a offert à ce jour un emploi et du soutien à plus de 6 000 jeunes et réfugiés au Canada.

Pour en savoir plus sur les démarches que Starbucks entreprend afin de combattre l’inégalité raciale, cliquez ici.

thumbnail for Les nouvelles boissons Starbucks à la lavande offrent un goût de printemps à tous

Les nouvelles boissons Starbucks à la lavande offrent un goût de printemps à tous