Célébrons les 20 ans de la carte Starbucks

la carte Starbucks

Saviez-vous que Starbucks a lancé sa première carte des Fêtes il y a vingt ans, en 2001? Cette année-là, la carte Starbucks est devenue l’un des cadeaux les plus offerts de la période des Fêtes : rien que la première semaine, presque 200 000 cartes ont été vendues.

Les cartes sont non seulement un moyen pratique d’offrir une visite à un magasin Starbucks, mais aussi une expression de la joie des Fêtes. Au cours des 20 dernières années, Starbucks a conçu plus de 1 100 cartes, chacune résultant du travail des artistes de l’entreprise.

20 ans de la carte Starbucks

« Les cartes Starbucks sont un condensé parfait de notre marque et les gens les aiment beaucoup », affirme Meghan O’Brien, conceptrice principale du Creative Studio de Starbucks. « Ces cartes sont devenues une façon efficace de raconter des choses et de partager des moments agréables pendant les Fêtes. »

Un cadeau dans un format facile à offrir

En cette année si particulière, tout le monde a besoin d’un peu de joie. Pour rappeler l’ambiance chaleureuse et familière de Starbucks, il suffit d’un clic. 

Décorées de divers motifs, les cartes Starbucks sont disponibles en papier et sous forme numérique. Les clients peuvent les approvisionner d’un montant compris entre 5 $ et 500 $. Pour les acheter, plusieurs options sont offertes : dans les magasins Starbucks, en ligne et au moyen de l’appli Starbucks. On peut même les envoyer par message texte sur un iPhone.

Cartes-cadeaux Starbucks : Les cartes Starbucks se déclinent dans une foule de motifs et sont offertes tout au long de l’année dans les magasins de l’entreprise situés dans plus de 40 pays. Par ailleurs, il est possible de commander des lots de cartes en ligne. On les trouve également dans plus de 100 000 établissements autres que les magasins Starbucks, y compris les épiceries et d’autres détaillants.

la carte Starbucks

Cartes-cadeaux électroniques :

  • Courriel et appli Starbucks : Une carte-cadeau électronique de Starbucks est un moyen simple d’égayer la journée de quelqu’un. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site Starbucks.ca ou vous servir de l’appli Starbucks. Choisissez le montant que vous souhaitez offrir, écrivez votre message, indiquez une adresse courriel et envoyez votre carte. Vous pouvez choisir le motif de votre carte-cadeau électronique parmi un vaste éventail.
  • iMessage : Les utilisateurs des téléphones intelligents Apple qui disposent de l’appli Starbucks peuvent transmettre des remerciements, des félicitations ou tout simplement exprimer leurs sentiments à des amis en leur envoyant une carte-cadeau électronique au moyen de l’application iMessage. Dans celle-ci, il suffit de faire défiler le ruban au bas de l’écran et de sélectionner le logo de Starbucks pour accéder à nos cartes-cadeaux.

Évolution des cartes-cadeaux

Lorsque Starbucks a offert ses premières cartes-cadeaux en magasin en novembre 2001, elles étaient assorties d’un tout petit guide de l’utilisateur contenant des instructions et indiquant un numéro de téléphone sans frais. Depuis, la technologie des cartes-cadeaux de Starbucks a évolué.

la carte Starbucks 2001

Les cartes originales, qui étaient associées à un montant prédéterminé, ont permis aux clients de profiter des mêmes avantages qu’une carte de fidélité, lorsque le programme Récompenses Starbucks a été lancé en 2008. Depuis, les clients peuvent se servir d’une carte-cadeau Starbucks pour s’inscrire au programme. Une fois membres, ils accumulent des Étoiles au cours de leurs achats et peuvent les échanger contre des Récompenses, telles que des boissons et des aliments gratuits. En 2011, les cartes-cadeaux Starbucks sont devenues numériques. Depuis, chaque téléphone intelligent peut devenir une carte-cadeau Starbucks au moyen de l’appli mobile. La même année, Starbucks a lancé les cartes-cadeaux électroniques permettant aux clients d’envoyer leur cadeau Starbucks par courriel. À présent, les cartes-cadeaux électroniques de Starbucks peuvent aussi être envoyées par message texte au moyen d’un iPhone ou de l’appli Starbucks.

« Après vingt ans d’existence des cartes-cadeaux Starbucks, les outils numériques occupent une place importante dans la vie des clients », déclare Rachel Heiss, qui dirige le programme des cartes Starbucks en dehors des magasins. « Nous souhaitons atteindre les gens là où ils se trouvent, avec les moyens qui leur conviennent. »

Cliquez ici pour avoir d’autres idées de cadeaux chez Starbucks.

thumbnail for L’été commence tôt chez Starbucks avec les nouvelles boissons Starbucks Refreshers® petits fruits d’été

L’été commence tôt chez Starbucks avec les nouvelles boissons Starbucks Refreshers® petits fruits d’été