Chronologie de la mise en œuvre de mesures diversifiées en santé mentale chez Starbucks Canada

La santé mentale est un enjeu particulièrement complexe. En effet, un Canadien sur cinq* est touché personnellement par un problème de santé mentale chaque année. Les partenaires (employés) de Starbucks peuvent être confrontés à des problèmes de santé mentale dans leur vie personnelle, dans leur magasin ou dans les communautés qu’ils servent. C’est pour cette raison que l’entreprise a la ferme volonté d’éradiquer la stigmatisation liée à la santé mentale et de fournir des ressources et du soutien en santé mentale de façon continue. 

Les soins aux partenaires sont cœur de la culture de Starbucks. L’entreprise est toujours à l’écoute pour savoir quelles améliorations apporter aux avantages novateurs qu’elle offre à ses partenaires et aux membres de leur famille. Starbucks veut s’assurer que chaque partenaire, de chaque magasin, sait à quel endroit et de quelle façon trouver l’aide dont il a besoin pour lui-même ou pour d’autres personnes.

La santé mentale est une dimension fondamentale de l’être humain, et Starbucks est déterminée à offrir à ses partenaires les ressources dont ils ont réellement besoin. 

Continuez à lire pour en apprendre davantage sur les mesures que Starbucks a mises en œuvre dans le domaine de la santé mentale. 

2020

Un avantage en santé mentale réinventé

SynerVie

En août, SynerVie est mise à la disposition des 24 000 partenaires au Canada et des membres de leur famille. Cette plateforme numérique de mieux-être reconnue et l’application correspondante proposent des services de soutien essentiels, comme des séances de consultation à court terme gratuites et illimitées accessibles en tout temps et des conseils financiers. 

L’avantage en santé mentale réinventé est plus accessible et mieux adapté aux besoins particuliers des partenaires que le programme précédent. SynerVie va au-delà du programme d’aide aux employés traditionnel, qui offre des consultations, de l’orientation et des conseils. La plateforme, qui est mise à la disposition de tous les partenaires, y compris ceux qui travaillent moins de 20 heures par semaine et qui n’ont peut-être pas droit aux avantages sociaux, donne accès à des ressources variées concernant la santé mentale, physique et financière et le mode de vie. 

Formation consacrée à la santé mentale

En juillet, Starbucks investit dans une formation en santé mentale à l’intention des gérants de magasin au Canada et aux États-Unis. Inspirée des Premiers soins en santé mentale, la formation a été mise au point par le National Council for Behavioral Health et apprend aux partenaires à reconnaître les signes de maladie mentale et de dépendance et à y réagir. 

Cette formation fournit aux gestionnaires de Starbucks les outils et les connaissances nécessaires pour guider leur équipe à toutes les étapes d’une crise en santé mentale. Ainsi, les partenaires en magasin pourront se sentir à l’aise de parler à leur gestionnaire de leurs problèmes de santé mentale et ils seront en mesure de trouver facilement les ressources propres à leurs besoins.

Un sage investissement 

Starbucks partenaires

En janvier, Starbucks ajoute l’application de méditation Headspace à sa gamme diversifiée d’avantages sociaux et de ressources pour soutenir ses partenaires. Tous les partenaires canadiens, ainsi que plus de 200 000 partenaires des magasins et des bureaux en Amérique du Nord, reçoivent un accès. Les partenaires peuvent s’inscrire et accéder à des centaines de séances de médiation guidées faciles à suivre et axées sur divers thèmes, comme la gestion du stress et de l’anxiété, le sommeil et la concentration. 

Des recherches ont démontré les bienfaits de la méditation sur la santé mentale. Avec cet outil efficace, les partenaires pourront améliorer leur bien-être général de façon positive et durable.

Amélioration de la couverture

La couverture annuelle de 5000 $ en santé mentale qu’offre Starbucks inclut désormais un plus grand nombre de spécialistes. En effet, les psychothérapeutes, les travailleurs sociaux, les psychologues, les conseillers d’orientation, les conseillers conjugaux et les thérapeutes conjugaux et familiaux font maintenant partie de la liste. 

2019

L’importance de la santé mentale

Expérience de commandement

En septembre, Starbucks dévoile son initiative de longue haleine en santé mentale lors de l’événement Expérience de leadership à Chicago (article en anglais seulement), qui réunit 12 000 gérants de magasin et gestionnaires sur le terrain du Canada et des États-Unis. « Ensemble, nous avons pour mission de prendre position, d’aider à vaincre la stigmatisation liée à la santé mentale et d’offrir notre soutien à un nombre encore plus élevé de partenaires et à leurs proches », a déclaré Lucy Helm, chef de la direction – Partenaires, de Starbucks.

Poursuivre la conversation

L’événement Expérience de leadership déclenche les conversations au sujet de la santé mentale et émotionnelle. Les partenaires échangent des commentaires et des idées concernant la santé mentale et le mieux-être dans le cadre d’un forum de discussion organisé par l’entreprise et regroupant près de 5000 partenaires.

Appuyer les gestionnaires de Starbucks

En collaboration avec des experts en santé mentale, Starbucks crée un feuillet afin d’offrir à ses gestionnaires des ressources pour favoriser les conversations en santé mentale avec leurs partenaires. L’outil fournit également des conseils pour aider un partenaire qui vit une crise en santé mentale.

2018

Troisième place

Les séances de perfectionnement sur le troisième lieu (article en anglais seulement) sont offertes aux partenaires au Canada et aux États-Unis. Ces séances mettent l’accent sur la création d’un environnement accueillant et inclusif dans les magasins et les bureaux de Starbucks et portent sur des sujets comme la solitude, la vulnérabilité, la prise de décision éclairée, la résilience et le rôle des petits gestes et des conversations dans le renforcement des liens entre humains. 

2016

Starbucks Canada annonce une couverture en santé mentale sans précédent de 5000 $ par année offerte à tous les employés admissibles qui travaillent au moins 20 heures par semaine, ainsi qu’aux personnes à leur charge. Ce programme d’aide en santé mentale est l’un des plus importants au Canada, tous secteurs confondus. Dans la plupart des cas, l’aide offerte par les employeurs couvre le coût de trois ou quatre consultations sans atténuation ou rétablissement, tandis qu’un montant de 5000 $ couvrira un traitement prolongé. 

1988

Starbucks offre une assurance maladie et soins dentaires complète, y compris une couverture en santé mentale, aux partenaires à temps plein et à temps partiel qui y sont admissibles.

* Source : Association canadienne pour la santé mentale

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10 boissons froides de Starbucks à 120 calories ou moins