Derrière le tablier vert : notre engagement constant à prendre soin des partenaires
Dans une lettre adressée aux partenaires (employés) aujourd’hui, Lori Digulla, directrice générale de Starbucks Canada, réitère l’engagement de l’entreprise à prendre soin de ses partenaires et confirme que celle-ci continue d’investir dans la rémunération des partenaires à salaire horaire, en leur accordant une hausse salariale de 3 % et en leur octroyant des actions en 2021.
Lisez la lettre en entier ci-dessous.
Chers partenaires,
Chaque succès obtenu, chaque pas en avant, chaque moment positif vécu pendant cette pandémie est dû au fait que nous sommes restés fidèles à notre mission visant à inspirer et à nourrir l’âme. Nous parvenons à surmonter des difficultés inouïes parce que nous travaillons ensemble, au service les uns des autres, de nos clients et de nos communautés. Cette période est difficile et les résultats sont loin d’être parfaits, mais ils sont remarquables et vous pouvez en être fiers. Merci! Je vous promets que je serai là pour continuer de vous soutenir à chaque étape.
En réalité, nous n’avons pas fini de remettre nos activités sur les rails et nous devrons encore nous adapter à d’autres changements. Néanmoins, notre engagement à respecter en tout temps notre mission et à prendre des décisions axées sur le soin et la sécurité des partenaires ne changera jamais. La pandémie a apporté son lot de difficultés, personnelles et professionnelles, parmi les plus grandes que nous ayons eu à affronter. J’aimerais donc m’assurer que vous êtes au courant du soutien qui vous est offert, sachant que vous en aurez encore davantage à l’avenir.
Plan pour prendre soin des partenaires
Nous avons toujours proposé à nos partenaires un soutien et des avantages sociaux excellents. Dès le début de la pandémie, nous avons cherché de nouveaux moyens de vous aider : nous avons notamment mis en place des protocoles de sécurité complets, modifié nos activités, offert diverses aides financières de mars à octobre, telles que la rémunération en cas de catastrophe, la rémunération de service, la rémunération de soutien COVID-19, les congés liés à la COVID-19, ainsi que des millions de dollars sous forme de subventions du fonds d’aide aux partenaires. La fermeture pendant plusieurs mois des magasins et leur réouverture partielle ont eu pour effet de réduire le nombre d’heures travaillées. Nous avons donc diminué le nombre d’heures stipulé dans les critères d’admissibilité à notre régime d’avantages sociaux pour que les partenaires inscrits puissent conserver leur statut.
Parfois, nous apprenons que vous n’êtes pas entièrement au courant de tout ce qui vous est offert, alors nous avons publié de nouveau des liens et nous avons créé un document infographique de référence indiquant tous les avantages et tout le soutien dont vous disposez pour répondre à vos besoins financiers, physiques, émotionnels, en santé mentale, et bien d’autres. Veuillez prendre le temps de découvrir tout ce que nous avons mis en place pour vous aider, vous et vos familles. Nous continuons d’évaluer, d’enrichir et d’adapter l’ensemble des outils visant à vous soutenir afin de vous fournir des ressources utiles, notamment celles qui peuvent changer votre vie et celle de vos familles, comme les prestations pour soins en santé mentale, le remboursement des frais de scolarité, ou encore les services SynerVie. Plus tard cette année, vous aurez également accès à des ressources améliorées axées sur l’avancement de carrière et sur les possibilités offertes à l’interne.
Rémunération des partenaires
Nous offrons non seulement des avantages sociaux importants, mais aussi une rémunération concurrentielle. Nous avons augmenté le nombre d’heures inscrites à l’horaire des magasins et nous ne relâchons pas nos efforts pour accroître nos activités et vous offrir ainsi des revenus plus élevés. Certes, le redressement de l’entreprise n’est pas encore accompli, mais nous avons pris la décision d’augmenter de 3 % le salaire annuel de tous les partenaires à salaire horaire en 2021. Cette augmentation dépasse le taux d’inflation ainsi que la hausse salariale planifiée, à notre connaissance, par la plupart des entreprises canadiennes. Nous allons maintenir la prime différentielle pour les chefs de quart afin d’investir dans les partenaires qui occupent ce poste important et de rendre celui-ci attirant et valorisant aux yeux de nos meilleurs baristas. Vous en saurez plus le mois prochain. Cette hausse salariale doit entrer en vigueur au mois de janvier et prendra effet en deux temps (à la date correspondant au jour de votre embauche et six mois plus tard.)
Je suis fière de vous annoncer que Starbucks va également augmenter la rémunération des partenaires à salaire horaire aux États-Unis. Au Canada, nous avons majoré le salaire minimum jusqu’à concurrence de 35 % au cours des cinq dernières années. Starbucks souhaite investir sur plusieurs années des sommes importantes dans la rémunération. Nous devons donc travailler ensemble pour redresser l’entreprise et la faire prospérer, afin que notre succès profite à tous.
Par ailleurs, nous maintenons l’octroi d’actions Bean Stock, qui constituent un investissement important pour la stabilité financière future des partenaires. C’est grâce aux octrois d’actions Bean Stock que nous pouvons nous décerner le titre de « partenaires ». D’ici la fin du mois, nous allons annoncer les octrois de cette année destinés à nos baristas et à nos chefs de quart admissibles. Les octrois de l’année financière 2019 étaient d’une valeur de 600 $ US pour les baristas et de 875 $ US pour les chefs de quart. Lorsque vous recevez votre octroi Bean Stock, un compte Fidelity est automatiquement créé pour vous. Vous devez accéder à la page Fidelity NetBenefits afin d’ ouvrir votre compte et de voir et accepter votre octroi.
Priorité à la sécurité
La rémunération est un facteur important, mais il est essentiel que vous soyez et que vous vous sentiez en sécurité au travail. En tirant profit de tout ce que nous avons appris et réinventé depuis le début de la pandémie, nous nous sommes préparés pour les prochains événements. Nous sommes confiants et prêts à affronter les défis futurs ensemble, car nous avons mis au point des modèles d'exploitation, des protocoles et des outils qui font de nos magasins un lieu sûr pour les partenaires et les clients. Nous resterons vigilants et souples afin d’ajuster les activités au besoin, un magasin à la fois, une communauté à la fois, tout en maintenant en place toutes nos mesures de contrôle de premier ordre.
- Nous avons mis à jour nos guides opérationnels pour aider nos partenaires à offrir l’expérience Starbucks en adoptant divers modèles d’exploitation, notamment la remise des commandes à l’entrée, les commandes à emporter, la consommation sur place limitée, qui sont conformes aux mesures de sécurité existantes.
- Nous continuons d’offrir aux partenaires, tous rôles confondus, des formations sur le troisième lieu, sur la sécurité et sur le désamorçage des situations difficiles.
- Nous allons utiliser de nouveaux autocollants de plancher pour indiquer clairement aux clients les endroits où ils doivent passer leur commande et attendre qu’elle soit prête. Nous maintenons ainsi nos efforts en faveur de la distanciation physique.
- Nous vous communiquerons d’autres renseignements et instructions concernant l’aménagement des meubles permettant de créer un environnement accueillant et sûr pour nos clients à l’approche de l’hiver.
- Nous n’offrons pas de pause-bonheur en novembre ni en décembre, et nous avons retiré les annonces relatives à la distribution de tasses rouges réutilisables marquant le lancement de la période des Fêtes pour ne pas attirer de foules dans nos magasins. Évidemment, nous adorons offrir de meilleurs moments aux clients et les accueillir en grand nombre pour stimuler nos activités. Nous vous ferons donc découvrir les nouvelles façons de susciter l’enthousiasme des clients tout en préservant la distanciation physique.
Je suis très fière de notre équipe et de notre manière d’incarner quotidiennement notre mission, avec le sourire, en donnant de l’espoir les uns aux autres et à des millions de clients chaque semaine. Nous parviendrons ainsi à surmonter les pires difficultés, et je suis certaine que nous sortirons de cette situation en étant tous plus forts et encore plus dévoués les uns aux autres, à nos clients et à nos communautés.
Avec toute ma gratitude,
Lori Digulla