Derrière le tablier vert : Des partenaires Starbucks en Colombie-Britannique envoient des centaines de cartes à des aînés pour leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls

Sonja Olsen

Langley (Colombie-Britannique). Sonja Olsen, gérante du magasin Starbucks situé sur la 200th Street, a eu une petite idée pour égayer les personnes âgées en cette période des Fêtes, qui a vite fait boule de neige à l’échelle de la communauté. 

En moins de deux semaines, Sanja et son équipe ont recueilli des centaines de cartes remplies de messages chaleureux à l’intention des aînés de la communauté qui passeront peut-être la période des Fêtes seuls cette année à cause de la pandémie.

Sonja Olsen
Gérante de magasin Sonja Olsen

« Je n’imaginais pas un tel succès! », a déclaré Sanja, dont l’idée lui est venue en pensant à sa grand-mère, qui vit dans un logement avec assistance à Burnaby et qui ne pourra peut-être pas profiter des Fêtes avec ses proches cette année, comme bon nombre de personnes âgées. Avec son équipe, Sanja a cherché à établir les plans du magasin concernant la Saison de la joie, une période où chaque année Starbucks encourage ses partenaires (employés) à trouver des moyens de resserrer leurs liens avec leur communauté, de faire preuve de gentillesse et de montrer leur gratitude.

Malgré les difficultés posées par la pandémie cette année, les partenaires ont fait preuve de créativité et ont trouvé des solutions pour rendre service à la communauté. 

« Vous n’êtes pas seuls »

Au départ, Sanja a disposé 60 cartes sur une table du magasin. À côté de celles-ci, elle a placé une affichette invitant les partenaires et les clients à écrire un message à une personne âgée vivant dans un foyer. À sa grande surprise, cette simple invitation a trouvé un écho important dans la communauté, et il a fallu que le magasin fournisse constamment de nouvelles cartes.

Holiday cards

Au cours de la première semaine, la nouvelle concernant l’initiative du magasin s’est rapidement propagée. En peu de temps, le téléphone s’est mis à sonner : des enseignants de plusieurs écoles primaires souhaitaient que leur classe participe.

Bon nombre de cartes contiennent des dessins réalisés par des enfants qui ont visité le magasin. Selon Sanja, les messages laissés par les adultes sont encore plus réconfortants.

Holiday cards

« J’ai lu tellement de messages; certains m’ont même fait pleurer », dit Sanja. « Beaucoup de gens s’adressent aux aînés pour leur dire qu’ils ne sont pas seuls. Et ils ont souvent indiqué leur numéro de téléphone pour que les personnes âgées puissent parler avec quelqu’un. Certains leur disent : “Brisez votre solitude, appelez-moi. Racontez-moi votre vie.” »

Stimuler la communauté

En plus des cartes, le magasin de Sanja va également recueillir des cadeaux à l’intention des personnes âgées pour continuer de répandre un peu de joie. Le magasin va installer un contenant où chacun pourra déposer un cadeau de petite taille, comme une boîte de chocolats ou une paire de pantoufles, en respectant la distanciation sociale et les protocoles de sécurité du magasin. Par la suite, le magasin fera livrer les cadeaux et les cartes à des foyers pour personnes âgées.

Holiday cards
Les partenaires Starbucks Sheryl Burk, Samantha Robblin, Sonja Olsen et Sharla Thompson

« [L’initiative] n’arrête pas de prendre de l’ampleur et mes partenaires s’investissent beaucoup », déclare Sanja. « Ils sentent qu’ils ont une très grande responsabilité. Maintenant que nous avons attiré l’attention de la communauté, que pouvons-nous faire? »

En plus d’envoyer des cartes et des cadeaux à des aînés, Sanja et ses partenaires en magasin ont également commencé à récolter des produits pour la banque alimentaire locale.

« Je suis arrivée à un point où j’ai suscité tellement de joie que je cherche seulement à la répandre! » dit Sanja en riant.

thumbnail for Renforcer les communautés grâce aux subventions locales de la Fondation Starbucks

Renforcer les communautés grâce aux subventions locales de la Fondation Starbucks