Gamme complète de mesures pour prendre soin de nos partenaires face au COVID-19
Lettre à tous les partenaires canadiens en magasin de Lori Digulla, présidente de Starbucks Canada
Chers partenaires,
Depuis trois semaines, nous vivons et travaillons dans une situation où le risque pour la santé évolue rapidement. Cette situation est très inhabituelle pour nous, mais par contre, comme d’habitude, nous nous préoccupons de votre bien-être et de celui de nos communautés, et ce, d’une manière proactive, en fonction des besoins. Notre principe directeur est de diriger avec transparence, en prenant soin de nos partenaires. Les décisions que nous prenons se basent sur les faits et la science et nous communiquons fréquemment avec vous pour nous assurer que chacun de nos partenaires est au courant des informations les plus récentes.
Par-dessus tout, je tiens à ce que vous sachiez que vous pouvez compter sur votre famille Starbucks. Nous ne sentons pas l’imminence de la situation dans toutes les régions du Canada, mais si elle évolue, je tiens à ce que vous sachiez que vous êtes entièrement soutenus et que nous prendrons soin de vous face au COVID-19.
Nous avons déjà mis en place des mesures temporaires de prudence dans nos magasins, pour aider à freiner la propagation et agir dans votre intérêt et celui des clients. Merci pour le leadership et le sens des responsabilités que vous avez démontrés pour mettre ces mesures en place si rapidement! Voici ce que nous avons mis en œuvre ces dix derniers jours :
- Nous avons ajouté des tâches de
nettoyage et d’aseptisation à nos procédures et augmenté le nombre d’heures de
travail, afin que vous n’ayez pas à vous préoccuper du temps qu’il faut pour
exécuter ces tâches additionnelles. - Nous avons temporairement
interrompu l’utilisation des tasses personnelles, des tasses pour les
consommations sur place, les dégustations et l’utilisation des cambros. - Nous avons émis des directives
sur l’utilisation des gants, expliqué comment effectuer les commandes de
désinfectant pour les mains et établi des critères relativement au café entier
que vos clients apportent pour le faire moudre.
Et surtout, si vous ou l’un de vos proches êtes touchés plus directement, Starbucks s’engage à vous appuyer complètement parce que vous ne devriez pas avoir à choisir entre votre travail et votre santé. Voici ce que vous devez savoir :
- Nous élargissons temporairement
la rémunération en cas de catastrophe pour y inclure le COVID-19. Tout
partenaire qui a reçu un diagnostic de COVID-19 ou qui y a été exposé, ou qui
entre en contact prolongé avec une personne atteinte dans son magasin ou à la
maison, est admissible à un maximum de 14 jours de rémunération en cas de
catastrophe — qu’il présente des symptômes ou non — afin qu’il puisse s’isoler
chez lui. Vous pouvez vous prévaloir de cette rémunération en cas de
catastrophe, puis profiter du programme d’avantages sociaux en prenant des
journées de maladie, des journées de congé ou des journées personnelles si vous
en avez. À la fin des 14 jours, si les partenaires ne sont toujours pas en
mesure de reprendre le travail, ils pourraient obtenir un remplacement du
revenu pendant une période maximale de 26 semaines. - Si vous n’avez pas été en
contact avec une personne qui a reçu un diagnostic de COVID-19, mais que vous
présentez des symptômes, vous devriez rester chez vous jusqu’à ce que vos
symptômes aient disparu depuis 24 heures. Vous pouvez vous prévaloir de la
rémunération temporaire et élargie en cas de catastrophe pour couvrir vos
quarts de travail sur une période de trois jours, puis profiter du programme
d’avantages sociaux en prenant des journées de maladie, des journées de congé
ou des journées personnelles. - Nous savons que le CDC et
certaines autorités locales de santé publique recommandent que certaines
personnes prennent de plus grandes précautions, par exemple, les personnes de
60 ans et plus, les personnes qui ont des problèmes de santé sous-jacents,
notamment les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires ou le diabète, les
personnes dont le système immunitaire est affaibli et les femmes enceintes. Si
ces partenaires décident de s’isoler, ils ont également droit à une
rémunération en cas de catastrophe allant jusqu’à 14 jours, sur la
recommandation écrite d’un médecin. - Le fonds d’aide aux
partenaires CUP constitue également une ressource additionnelle si
vous avez des difficultés financières. Vous pouvez obtenir de plus amples
renseignements à ce sujet en appelant 888-SBUX-411. - Votre santé mentale est tout
aussi importante que votre santé physique. Nous offrons un Programme d’aide
aux employés, qui comprend du soutien et des conseils gratuits pour les
partenaires et leur famille, l’appli gratuite Headspace qui peut
s’avérer très utile pour la méditation et la pleine conscience. Vous pouvez
aussi compter sur vos leaders et sur le Centre de ressources pour les
partenaires, au 1 888 SBUX-411, qui se tiennent à votre
disposition pour vous appuyer et vous aider à trouver la meilleure solution
pour vous.
Nos groupes de travail sur le COVID-19 continueront de suivre de près l’Agence de la santé publique du Canada, les experts en salubrité alimentaire et les autres autorités de la santé publique à mesure que la situation évolue. Les protocoles réfléchis qu’ils ont mis au point pour tous les scénarios possibles sont proactifs et axés sur le soin des partenaires, les faits et la science. Je leur suis très reconnaissante pour leurs connaissances, leadership et dévouement extraordinaires.
Je vous remercie du fond du cœur pour le travail très important que vous entreprenez afin de maîtriser, freiner, contrôler, retarder et réduire l’impact de ce virus. Je veux aussi que vous sachiez que nous vous appuyons pleinement pendant cette période en constante évolution.
N’hésitez pas à nous dire si vous avez besoin de nous. Nous sommes tous ici pour vous aider.
Avec toute ma gratitude,
Lori Digulla