À l’occasion de la Journée nationale du café, Starbucks souhaite que sa clientèle découvre de quelle région provient son café et qui l’a cultivé

Coffee beans

Pour la première fois, Starbucks rend accessibles au public deux ressources éducatives sur le café. 

Depuis ses tout débuts, Starbucks sait qui cultive son café et, à compter d’aujourd’hui, la clientèle canadienne pourra également le savoir. Elle pourra également s’inscrire à un programme éducatif visant à parfaire ses connaissances à propos de l’une des boissons les plus aimées au monde. En effet, l’entreprise lance son nouvel outil de traçabilité numérique, une plateforme en ligne qui permet à la clientèle de suivre le parcours d’une variété de cafés Starbucks, de l’arbre à la tasse. Aussi, pour la première fois, elle rend ses cours de l’Académie du café accessibles à la population canadienne, sans frais.

Nouvel outil de traçabilité numérique

Yunnan Coffee Farming Communities

À l’origine du café Starbucks se trouvent 400 000 personnes et leurs communautés caféicoles. Grâce au nouvel outil de traçabilité numérique de Starbucks, la clientèle peut visiter plus de 200 exploitations agricoles, rencontrer les personnes qui y œuvrent et suivre le parcours du café Starbucks depuis la plantation jusqu’au magasin. En 2015, Starbucks a atteint l’objectif que 99 % de son café provienne de sources éthiques (article en anglais seulement), ce qui a fait de l’entreprise le détaillant de café le plus important à atteindre ce jalon. La traçabilité, soit connaître le parcours exact que suit le café Starbucks depuis les personnes qui l’ont cultivé jusqu’à l’atelier de torréfaction, a toujours été une exigence des pratiques C.A.F.E., les normes d’approvisionnement éthique de l’entreprise.

L’utilisation de l’outil est simple comme bonjour. À l’aide d’un appareil mobile ou d’un ordinateur, rendez-vous à traceability.starbucks.com puis scannez ou entrez le numéro qui figure au dos des sacs de café en grains offerts dans les magasins du Canada et des États-Unis. L’appli Web vous amènera dans les régions du monde où le café a été cultivé et torréfié, et vous présentera comment il est devenu le café Starbucks que vous connaissez et aimez. Bien que ce soit amusant, il n’est pas nécessaire de scanner un sac de café pour utiliser l’outil et rencontrer les personnes qui cultivent le café ou explorer les régions caféicoles. Vous pouvez vous servir de l’appli Web et faire des découvertes en tout temps.

Académie du café Starbucks

Coffee beans

En 2019, Starbucks et l’Arizona State University ont annoncé le lancement du programme de l’Académie du café Starbucks, un programme complet qui permet aux partenaires (employées/employés) de Starbucks d’en apprendre davantage sur le café en s’appuyant sur les connaissances que l’entreprise a acquises au cours des 49 dernières années. Le programme de l’Académie du café Starbucks, qui ne constitue que l’un des nombreux cours offerts sur la plateforme de la Starbucks Global Academy [Académie mondiale Starbucks], propose des cours de base et de niveaux intermédiaires et avancés sur le café, et la clientèle peut s’y inscrire en tout temps, sans frais. L’Académie du café Starbucks offre trois niveaux :

Niveau 100 – Les notions de base : comment et où le café est cultivé, l’importance de l’approvisionnement éthique, la géographie, la torréfaction et le mélange, les méthodes de préparation et les profils de saveur.

Niveau 200 – Dans ce cours, on voit comment la culture, le traitement, la torréfaction et le mélange influencent la saveur du café et comment Starbucks s’assure que tous ses cafés proviennent du commerce éthique. On y parle également des équipes qui assurent la qualité du café, de la plantation à la tasse.

Niveau 300 – Célébration de l’art de la préparation du café : Ce cours se penche sur les nombreux arômes et saveurs du café, ce qui les crée et comment on les perçoit. On examine plus en profondeur les façons dont le café est préparé chaque jour dans les magasins Starbucks et la manière dont nous veillons au maintien d’une qualité irréprochable. On explore également plus en profondeur le savoir-faire de l’art latte, en plus de proposer de nouvelles techniques pour combiner l’espresso au lait vapeur avec brio et élégance.

Le café, les plantations et les personnes qui cultivent le café seront toujours au cœur de Starbucks.

Pour en apprendre davantage, explorez l’outil de traçabilité numérique de Starbucks et l’Académie du café Starbucks. Pour des instructions détaillées sur la façon de s’inscrire gratuitement et d’accéder aux cours de l’Académie du café Starbucks, cliquez ici.

thumbnail for Soutien offert par Starbucks aux partenaires et aux personnes de la communauté 2SLGBTQI+

Soutien offert par Starbucks aux partenaires et aux personnes de la communauté 2SLGBTQI+