La Fierté chez Starbucks : c’est l’inclusion de longue date des membres de la communauté LGBTQ2+
Jetez un coup d’œil à trois décennies de soutien et de défense des droits de la communauté LGBTQ2+ chez Starbucks
Len Larsen se souvient du moment où le feuillet rose faisant la promotion du premier événement de la Fierté à l’intention des partenaires de Starbucks est arrivé dans l’envoi postal de son magasin. C’était en 1996, et il était gérant d’un des quelque 1000 magasins de l’entreprise.
« Mais nous parlions déjà d’ouvrir environ 2000 magasins d’ici l’an 2000 », se rappelle Len, qui est maintenant gestionnaire principal du service d’Éthique des affaires et de conformité au siège social de Starbucks, à Seattle.
Le modeste événement, qui avait lieu dans un bar du quartier Capitol Hill à Seattle, a permis de rassembler environ 15 partenaires (employés) LGBTQ2+ du siège social et des magasins avoisinants. « L’entreprise avait toujours été inclusive, mais nous avons pris conscience que nous devions être mieux organisés », dit-il.
L’année suivante, le groupe participait pour la première fois au défilé de la Fierté de Seattle et tentait d’inciter d’autres partenaires à prendre part à des marches et à des campagnes de financement pour la lutte contre le SIDA. Les réunions régulières, surnommées « Beers and Queers » (bières et queers), se sont multipliées, et on s’est mis à inviter des personnes de groupes LGBTQ2+ d’autres entreprises, comme Boeing, Amazon et Microsoft.
Le regroupement, qui est officiellement devenu le réseau Starbucks Pride Alliance (page en anglais seulement) en 2007, rallie maintenant des milliers de partenaires dans des sections locales aux États-Unis, au Canada et partout dans le monde. Ses membres sont aussi devenus des ardents défenseurs de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et queer, et ils espèrent accomplir davantage au cours des années à venir, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
« Avant d’être embauché par Starbucks et chaleureusement accueilli par mes pairs et les dirigeants de l’entreprise, je n’avais jamais véritablement accepté le fait d’être homosexuel et ne m’étais jamais senti parfaitement à l’aise d’être moi-même », déclare Steven Snyder, partenaire chez Starbucks depuis neuf ans et président du réseau Canada Pride Alliance.
« Après neuf ans, j’ai l’impression d’être encore en train de m’épanouir et je n’ai jamais été aussi fier d’être membre de la communauté LGBTQ2S+. Mon sentiment de vivre en accord avec moi-même a été grandement favorisé par ma participation au réseau Pride Alliance, et j’espère que notre travail au sein de celui-ci en encouragera d’autres à vivre aussi ouvertement qu’ils le désirent! »
Regard sur l’histoire de l’inclusion des membres de la communauté LGBTQ2+ chez Starbucks
2019
Afficher sa Fierté
Composé de centaines de membres de la communauté LGBTQ2+ et de leurs alliés, le réseau Canada Pride Alliance est l’un des réseaux de partenaires les plus anciens et les plus importants de Starbucks. En 2019, il a coordonné le premier concours de dessins de t-shirts Créez votre fierté, qui vise à favoriser une célébration typiquement canadienne de la Fierté et de l’inclusion qu’elle représente.
Le dessin de la partenaire de Toronto, Jenelle Lewis, a été choisi parmi ceux de près de 50 participants au concours. Plus de 2500 partenaires ont littéralement porté leur fierté sur eux tout au long de l’été.
S’identifier comme LGBTQ
Les partenaires peuvent maintenant s’identifier comme LGBTQ auprès de l’entreprise, tout comme les anciens combattants, les réfugiés et autres. Cette option est le résultat des efforts du réseau Pride Alliance pour tirer parti de l’engagement de l’entreprise envers l’inclusion et la diversité des partenaires.
Élargissement des avantages sociaux pour les familles qui s’agrandissent
Les partenaires admissibles aux avantages sociaux qui choisissent de fonder une famille en ayant recours à l’adoption, à une mère porteuse ou à l’insémination intra-utérine ont droit à un remboursement pouvant atteindre 10 000 $ par enfant, jusqu’à un maximum de 30 000 $ à vie par partenaire. Auparavant, la couverture liée à l’élargissement de la famille s’appliquait uniquement à l’adoption.
2018
Vingt ans de Fierté
Vingt ans après la première participation de partenaires de Starbucks au défilé de la Fierté à Seattle, des centaines de partenaires du réseau Pride Alliance de Starbucks, des amis et des membres de leur famille se joignent aux célébrations de la Fierté à Londres et autour du monde.
2016
Accueillir l’expression de la personnalité
Le nouveau code vestimentaire de Starbucks Canada célèbre l’individualité et permet aux baristas d’exprimer leur personnalité. Ainsi, ils peuvent adopter la couleur de cheveux de leur choix et revêtir un large éventail de coloris et de motifs. Ce changement encourage plus de 20 000 partenaires (employés) à montrer la véritable personne derrière le tablier vert à travers leur style personnel. C’est cette diversité qui compose l’essence de Starbucks.
Hommage aux victimes
La Fondation Starbucks fait don de 50 000 $ US au OneOrlando Fund pour venir en aide aux personnes et aux familles touchées par la fusillade du Pulse Nightclub à Orlando, en Floride.
Appel à l’égalité de traitement
Starbucks se joint à plus de 200 leaders d’entreprise et préconise l’égalité de traitement pour les membres de la communauté LGBTQ. Lucy Helm, alors avocate générale et maintenant chef de la direction – Partenaires, envoie une lettre aux partenaires soulignant l’engagement de Starbucks envers l’inclusion. « Depuis nos tout débuts, nous nous efforçons de créer une entreprise qui traite chacun — partenaires et clients — avec respect et dignité, écrit-elle. Nous allons continuer à défendre ces valeurs et à prendre position en faveur de nos partenaires, de nos clients et de nos communautés. »
Une note parfaite
Starbucks obtient une note de 100 pour cent pour la première fois au 2015 Corporate Equality Index (CEI) [indice d’égalité des entreprises] (en anglais seulement), une initiative de la Human Rights Campaign Foundation évaluant les politiques et les pratiques des entreprises. Starbucks devient ainsi le meilleur employeur en ce qui a trait à l’égalité de traitement pour les membres de la communauté LGBTQ.
2015
Mon nom
Afin d’aider les partenaires à s’auto-identifier, Starbucks met à jour ses systèmes technologiques afin d’assurer que les documents en magasin reflètent bien le nom ou le surnom qui correspond à l’identité ou à l’expression de genre des partenaires. Cela est particulièrement important pour les partenaires transgenres, qui voient maintenant leur nom préféré s’afficher au système chaque fois qu’ils commencent leur quart.
Créer des lieux sûrs
Le Safe Place program du service de police de Seattle est lancé dans les magasins Starbucks, ce qui les désigne comme des lieux sûrs pour les victimes de crimes et de harcèlement contre les membres de la communauté LGBTQ. Plus de 2000 partenaires reçoivent une formation, et des autocollants de vitrine identifient les 100 magasins gérés par l’entreprise de la région du Grand Seattle qui participent au programme.
L’année suivante, le service de police de Vancouver lance le programme en Colombie-Britannique. Starbucks compte parmi les entreprises participantes.
On applaudit la reconnaissance du mariage entre conjoints de même sexe
Le mariage entre conjoints de même sexe est reconnu aux États-Unis, grâce à une décision de la Cour suprême. Plus tôt cette année, Starbucks a été l’un des signataires du mémoire (The People’s Brief) en faveur de la décision.
2014
Le siège social de Seattle arbore le drapeau de la Fierté pour la première fois. « Étant donné notre position relativement à la diversité et à l’inclusion de tous, particulièrement en cette matière, il est logique d’élever le drapeau en signe de célébration, ajoute Lucy Helm, alors avocate générale et maintenant chef de la direction – Partenaires chez Starbucks. L’ouverture, l’inclusion et l’innovation font partie des valeurs fondamentales de Starbucks. »
Le réseau Pride Alliance fait son entrée au Canada
Le réseau Canada Pride Alliance est officiellement lancé à Toronto en 2014 avec pour mission d’inspirer et de soutenir les partenaires et les membres de la communauté LGBTQ2+ par l’intermédiaire de la formation, de l’établissement de liens et de la défense de leurs droits. Des sections locales existent également à Vancouver et à Montréal. Le réseau Canada Pride Alliance est l’un des réseaux de partenaires les plus anciens et les plus importants de Starbucks.
2013
Déclaration
Le président-directeur général de Starbucks, Howard Schultz, fait une déclaration sur la diversité et l’égalité lors d’un échange spontané à l’assemblée annuelle des actionnaires de Starbucks de 2013. En réponse à un actionnaire qui dit que l’entreprise a perdu des clients en raison de son appui au mariage entre conjoints de même sexe, Monsieur Schultz affirme : « Les décisions ne sont pas toutes d’ordre économique. Cette décision a été prise en tenant compte de nos gens. »
Élargissement du soutien aux personnes transgenres
Aux États-Unis, Starbucks soutient ses partenaires transgenres en ajoutant à son offre d’avantages sociaux une couverture pour la chirurgie de réassignation sexuelle. Au Canada, la chirurgie de changement de sexe est couverte par la plupart des régimes d’assurance maladie provinciaux.
Appui au mariage entre conjoints de même sexe
Starbucks présente un mémoire à la Cour suprême des États-Unis dans une affaire mettant en cause le mariage homosexuel. L’année précédente, l’entreprise s’était jointe à d’autres entreprises de la région du Nord-Ouest du Pacifique pour appuyer une loi en faveur du mariage entre conjoints de même sexe dans l’État de Washington.
2008
Starbucks se joint à (RED)MC pour investir dans des programmes de lutte contre le SIDA en Afrique par l’intermédiaire du Fonds mondial de lutte contre le SIDA. En 2019, Starbucks avait recueilli au total plus de 15,5 millions de dollars en dons en appui à cette cause. Ces fonds servent à appuyer des programmes qui offrent des tests de dépistage, des conseils, des traitements, de la prévention et des services éducatifs sur le VIH et le SIDA.
2007
C’est officiel!
Le groupe d’affinité Starbucks Pride devient officiellement le réseau Starbucks Pride Alliance (page en anglais seulement) et constitue l’un des groupes de soutien aux employés LGBTQ les plus importants au Canada et aux États-Unis.
Une culture d’appartenance
Starbucks publie des lignes directrices sur la transition de genre afin de soutenir les partenaires transgenres ou ceux qui envisagent une transition de genre et de promouvoir le traitement juste et équitable des partenaires transgenres ou de diverses identités de genre dans le milieu de travail.
2002
Le premier indice d’égalité de traitement des entreprises de Human Rights Campaign accorde une note de 86 à Starbucks pour ses politiques et ses pratiques concernant la communauté LGBTQ. Chaque année depuis 2002, Starbucks a obtenu une note de 85 pour cent ou plus, et même la note de 100 pour cent en 2016, ce qui lui a valu d’être l’un des « meilleurs endroits pour travailler en ce qui a trait à l’égalité de traitement pour les membres de la communauté LGBT ».
1996
Les partenaires LGBTQ se réunissent de façon non officielle dans les bars de la région de Seattle et donnent naissance à ce qui deviendra le groupe d’affinité des partenaires LGBTQ de Starbucks. Le groupe, qui devient bientôt le réseau Starbucks Pride Alliance (page en anglais seulement), grossit pour inclure des milliers de partenaires aux États-Unis, au Canada et partout dans le monde.
1988
Starbucks offre des avantages sociaux complets aux employés à temps plein et à temps partiel qui y sont admissibles, y compris une couverture pour les conjoints de même sexe.