Les partenaires Starbucks offrent du café et apportent du réconfort aux intervenants de première ligne en matière de COVID-19


Ces dernières semaines, tandis que la crise sanitaire mondiale prenait de l’ampleur, des partenaires de Starbucks partout au Canada ont fait preuve d’une gentillesse incroyable en offrant leur soutien et du café gratuit au personnel des hôpitaux et des urgences, aux pompiers, aux policiers, aux employés d’épiceries et à d’innombrables autres personnes! 

Ces efforts collectifs déployés par les partenaires des magasins Starbucks ont inspiré l’entreprise à accroître son soutien aux premiers intervenants. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 3 mai, tout client qui se présente comme un intervenant de première ligne visant à contenir la pandémie de COVID-19 recevra un café filtre de format Mezzo (chaud ou glacé) gratuitement. 

L’une des histoires inspirantes portées à notre attention s’est déroulée dans le quartier Cliffside de Toronto. Là-bas, les partenaires en magasin ont pris l’initiative de financer personnellement l’achat d’une carte-cadeau Starbucks pour offrir gratuitement du café aux premiers intervenants.

L’idée a été lancée la semaine dernière, en réponse aux longues files d’attente au service au volant qui se sont formées après la fermeture des cafés. Les baristas ont vu de nombreux premiers intervenants, dont la plupart sont des habitués, quitter la file d’attente sans avoir reçu leur café. L’équipe s’est donc réunie pour acheter une carte-cadeau de 250 $.  

Starbucks partners serving first responders

« Beaucoup de mes baristas en étaient malheureux et voulaient faire quelque chose, alors nous avons eu l’idée de donner du café gratuit à ces intervenants, sans qu’ils aient besoin d’attendre. Si nous en voyons un faire la file, nous l’invitons à se stationner, prenons sa commande et lui apportons son café à sa voiture », a expliqué Aleena Zafar, gérante de magasin. 

« Au cours des quatre derniers jours, nous avons vu presque deux fois plus de premiers intervenants. Ils sont tellement reconnaissants que nous soyons ouverts. Le café gratuit n’est qu’un gage de reconnaissance. » 

En ces temps d’incertitude, ces gestes attentionnés peuvent faire toute la différence, et c’est pourquoi Starbucks suit l’exemple de ses partenaires en magasin pour offrir gratuitement du café à tous les travailleurs de première ligne. 

Starbucks s’est engagée à veiller sur ses partenaires, ses clients et ses communautés, et a augmenté ses ressources et son soutien en conséquence à mesure qu’elle gère la situation liée à la COVID-19. Il s’agit notamment d’offrir à tous les partenaires en magasin, qu’ils travaillent ou non, un programme d’indemnité en cas de catastrophe de 30 jours pour les quarts de travail prévus, d’éliminer les critères d’admissibilité au Fonds d’aide aux partenaires (CUP) de l’entreprise et de garder ouverts certains magasins pour servir les premiers intervenants et les communautés où les ressources alimentaires sont limitées.

Nos partenaires nous inspirent tous les jours. Lisez la suite pour en savoir plus sur les incroyables actes de bonté que nos partenaires ont posés jusqu’à maintenant à l’égard des premiers intervenants.

Starbucks partners serving first responders

Jennifer Mccaugherty, gérante de magasin à Kingston (Ontario), parle de la façon dont son équipe a organisé la livraison sécuritaire de café Starbucks au service d’urgence local.

« Mon épouse est infirmière à l’urgence. Elle est en congé de maternité, mais elle a consulté la page Facebook de l’hôpital. Nous avons vu que les services d’aliments et de boissons de l’établissement ont commencé à fermer, alors nous sommes passés à l’action. Nous avons communiqué avec l’hôpital et pris les commandes des employés qui travaillaient cette journée-là! 

Nous avons reçu des commandes totalisant 28 boissons maison et cafés. Nous avons écrit un mot de remerciement et le nom du travailleur de la santé sur chaque tasse. L’un d’entre eux nous a rencontrés à l’extérieur pour remplir un chariot avec toutes les boissons et les a apportées aux employés. 

Nous voulons contribuer à rendre le monde meilleur, et nous avons la chance de le faire tous les jours avec chaque client qui croise notre chemin. Les employés du service d’urgence ont été enchantés par notre générosité. Ce geste, selon eux, les a aidés à effectuer leurs quarts de travail de 12 à 16 heures. »

Starbucks partners serving first responders

 Ann-Marie Lee, gérante de magasin à Vancouver, explique pourquoi son équipe est si fière de servir le quartier général de la police de Vancouver pendant cette période.

« Le mot-clic #strongerthancoffee [#plusfortquelecafé] prend tout son sens. En effet, mon équipe est fière d’avoir été choisie et de poursuivre son travail afin d’échanger des sourires et d’apporter une énergie positive pendant cette période difficile. Si, ne serait-ce que pour quelques minutes, nous pouvons répandre la joie et l’amour et permettre à nos premiers intervenants de refaire le plein d’énergie afin qu’ils puissent poursuivre l’important travail qu’ils accomplissent auprès de la population, c’est une victoire pour nous.

Nous voulons également remonter le moral des gens et faire de notre mieux pour que nos premiers intervenants et le personnel des services essentiels puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Au-delà de servir du café, vous posez un geste qui compte.

Je ne saurais dire à quel point je suis reconnaissante envers les partenaires des magasins et districts environnants qui nous aident à accomplir cet important travail. »

Starbucks partners serving first responders

David Wafler Thomas, gérant de magasin à St. Albert (Alberta), parle de la façon dont son équipe propage l’optimisme dans sa communauté tissée serrée.

« Trois de mes baristas m’ont demandé s’ils pouvaient répandre un peu de bonne humeur au sein des épiceries locales et de notre hôpital en livrant des contenants à café pour emporter. Évidemment, je me suis senti extrêmement fier et je les ai fortement encouragés à le faire. Tout le monde au sein de chaque organisme et entreprise était très reconnaissant. Nous avons reçu de nombreux remerciements par téléphone ainsi que sur Instagram!

Un de mes partenaires m’a contacté pour me dire qu’il voulait verser 100 $ sur sa propre appli Starbucks afin de faire plaisir aux clients et de les voir sourire. Son initiative a entraîné une réaction en chaîne consistant à "donner au suivant". Une femme de notre communauté a réagi à ce geste de bonté. Elle a écrit un message sur Facebook expliquant ce que ce partenaire faisait et a encouragé les gens à aller lui faire un don afin qu’il puisse continuer à créer d’excellents meilleurs moments pour nos clients. Jusqu’à maintenant, de nombreuses personnes sont allées le voir sans avoir l’intention d’acheter des produits, mais simplement pour cotiser à son fonds pour "donner au suivant".

Actuellement, nous sommes le seul Starbucks ouvert dans notre communauté, alors nous sommes devenus la source locale unique pour de nombreux amateurs de Starbucks. C’est avec une grande fierté et une grande joie que je vois la force des gens et des communautés converger pour créer de magnifiques meilleurs moments pour tous! »

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