L’histoire du Mélange de Noël

L’histoire du Mélange de Noël

Tous les mois de novembre, les emballages colorés de cafés des fêtes Starbucks font leur apparition dans les magasins et ils disparaissent bien vite pour être offerts ou pour accompagner un repas festif. Lancé en 1984, le premier Mélange de Noël, qui réunit des grains d’Amérique latine et du Sumatra rare et vieilli, fait partie de la tradition Starbucks depuis encore plus longtemps que le moka à la menthe poivrée et les tasses rouges des fêtes. Avec les années, la gamme de cafés des fêtes s’est agrandie et comprend aujourd’hui de nouvelles variétés comme le Mélange des Fêtes et le Mélange de Noël torréfaction espresso Starbucks®, qui sont des variantes de la recette classique. À bien y regarder, leur emballage illustre l’histoire de plus de trois décennies dévouées à la passion et au savoir-faire du café.

« Dans leur emballage, ces cafés sont comme de petits bijoux dont l’arrivée en magasin signale le début des Fêtes », déclare Jeff Wilkson, directeur artistique chez Starbucks, dont l’équipe a élaboré le motif festif de cette année. « Ces cafés sont superbes dans leur emballage subtilement lustré. »

Lorsque Starbucks a lancé le Mélange de Noël, le café était ramassé à la pelle, puis mis dans des sacs en papier que les clients emportaient chez eux. Puis le torréfacteur et détaillant Starbucks a commencé à ouvrir ses cafés et à se servir de ses emballages pour raconter une histoire, d’abord en y apposant des timbres adhésifs décoratifs et ensuite au moyen de l’impression sur film en rouleau, avec la technologie FlavorLockMC qui permet de préserver la fraîcheur des grains plus longtemps. Les nouveaux emballages en rouleau sont autant de toiles qui racontent l’histoire unique de chaque café avec des images et des mots. Le Mélange de Noël est emballé comme un cadeau précieux – orné de branches de houx, de paysages enneigés ou de décorations scintillantes - et accompagné des notes de dégustation et des conseils judicieux de ses créateurs.

Mélange de Noël

Les motifs des emballages de cafés des fêtes Starbucks pour l’an 2020 s’inspirent de cette tradition longue et vivante. Chacun se distingue, avec sa robe traditionnelle de rouge, vert et or et ses touches de mauve glacé et de rose bonbon. Ils font également écho au motif des nouvelles tasses des Fêtes, avec une iconographie tirée de la tasse à rubans, ornée de la couronne, la queue et les écailles de la sirène.

Le café à l’intérieur des sacs est tout aussi magnifique. Les créateurs de café de Starbucks se sont inspirés du réconfort et des traditions familières qu’évoquent les arômes originaux des mélanges des fêtes, et leur ont ajouté de nouveaux cafés d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Ils ont aussi pensé à diverses méthodes de préparation comme le café glacé et le café infusé à froid, ainsi qu’aux accompagnements, tant sucrés que salés.

« Ce que j’aime dans les cafés de cette année, c’est qu’il y a tant de nouvelles origines et d’expériences sensorielles extraordinaires uniques dans toute la gamme », dit Mary Mayorquin, gestionnaire principale de la stratégie et du développement du café à l’échelle mondiale.

Mélange de Noël

Mélange de Noël

Cette année, le Mélange de Noël a toute la douceur épicée de la version originale, avec ses notes d’herbes et d’épices à pâtisserie et une finale riche et veloutée de chocolat. Il contient des grains à torréfaction foncée du Guatemala, de Colombie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui se joignent à la grande vedette du mélange : le précieux Sumatra vieilli. Le motif botanique du sac représente des cerises de café et des feuilles qui rappellent le houx. Se décline en café en grains, déca, moulu et VIA® Starbucks.

Mélange de Noël déca

Mélange de Noël déca

L’emballage du Mélange de Noël est habituellement d’un rouge vif, mais sa version décaféinée, elle, est vêtue d’un vert apaisant, car ’il s’agit du café par excellence pour une soirée tranquille chez soi. Cette année, l’emballage ne fait pas exception avec son motif qui évoque la queue de la sirène sur une mer houleuse.

Mélange de Noël torréfaction espresso

Mélange de Noël torréfaction espresso

Le Mélange de Noël torréfaction espresso a été conçu en 2010, tout spécialement pour les grands amateurs d’espresso. Inspiré des arômes du Mélange de Noël et de la torréfaction espresso Starbucks®, ce café opulent à la douceur épicée évoque la joie des fêtes. Cette année, des grains séchés au soleil de café Éthiopie Sidama s’ajoutent aux cafés du Costa Rica et de Sumatra. Avec son motif de demi-lune, l’emballage rouge et vert est aussi intense que le mélange qu’il contient et il ajoute une touche somptueuse à ce grand classique.

Mélange des Fêtes Starbucks®

Mélange des Fêtes Starbucks®

En 2013, Starbucks voulait offrir aux clients un mélange de torréfaction moyenne unique pour les fêtes et a donc élaboré une recette qui contient également des cafés vifs d’Amérique latine et des grains veloutés d’Indonésie. Résultat : un arôme élégant d'érable aux notes herbacées équilibrées par une acidité et un corps moyens. L’emballage reflète l’arôme velouté du café et on peut presque voir le mouvement onduleux de la sirène sur le sac mauve. Café en grains offert dans les magasins Starbucks.

Mélange de Noël 2020 Starbucks ReserveMC

Mélange de Noël 2020 Starbucks ReserveMC

Chacun des cafés Starbucks Reserve est accompagné d’une carte souvenir, petite œuvre d’art tout aussi somptueuse que le café qu’elle représente. Depuis 2015, le Mélange de Noël 2020 Starbucks Reserve dégage son arôme des fêtes vif et moderne aux notes épicées et à la douceur pétillante. Le mélange torréfié dans les Ateliers de torréfaction Starbucks ReserveMC contient trois cafés rares et remarquables : Nous retrouvons les notes d’agrumes du café Hacienda AlsaciaMC, provenant de la plantation Starbucks au Costa Rica avec les arômes terreux et épicés du café vieilli de Sumatra que nous aimons tant. La nouveauté de cette année est l’inclusion dans le mélange des grains de Sulawesi, un café corsé produit sur l’archipel indonésien. Cultivés par de petits exploitants agricoles et triés à la main, ces grains confèrent une douceur délicate de caramel écossais au mélange de 2020. Cette année, le motif évoque les éléments magiques de ces trois cafés réunis. Les notes d’orange, de caramel écossais et d’épices réconfortantes se devinent dans les couleurs, l’iconographie et les textures du motif dont les tons verts et rouges viennent souligner la saison des fêtes.

Offert dans les Ateliers de torréfaction Starbucks Reserve au Canada et aux États-Unis.

Découvrir le parcours des cafés des fêtes Starbucks

Les clients peuvent en apprendre encore plus sur les cafés des fêtes Starbucks en utilisant le nouvel outil de traçabilité numérique de l’entreprise pour suivre le parcours du café de l’arbre à la tasse. L’appli web mobile vous permettra de rencontrer les agriculteurs qui produisent le café, d’explorer les régions d’où il provient et où il est torréfié, et d’apprendre comment il est devenu le café Starbucks que vous adorez.

Pour commencer, rendez-vous à https://traceability.starbucks.com pour scanner ou saisir le code situé au dos de tout sac de café en grains dans les magasins Starbucks au Canada ou aux États-Unis, ou utilisez l’appli web mobile pour partir à la découverte à tout moment. L’appli web mobile est également accessible à partir de l’appli Starbucks® jusqu’au 31 décembre.

thumbnail for 11 faits amusants (et un fait surprenant!) au sujet des nouveaux articles de collection de Starbucks 

11 faits amusants (et un fait surprenant!) au sujet des nouveaux articles de collection de Starbucks