20 magasins Starbucks à visiter en 2020

Exterior of a unique Starbucks store

Où se trouve votre café favori? Peut-être au Costa Rica, avec vue sur un volcan? Ou à l’ombre des palmiers sur une plage de Majorque? Il pourrait s’agir d’un lieu très animé, rempli des bruits associés à la torréfaction du café, ou d’un endroit où toute parole est superflue. Afin de commencer votre liste de résolutions pour la nouvelle année, voici 20 magasins Starbucks uniques en leur genre à visiter en 2020.

1. Tenerife, Espagne

Starbucks in Tenerife, Spain

Faisons un saut de l’autre côté de l’Atlantique, jusqu’à Tenerife, la plus grande des îles de l’archipel espagnol des Canaries, qui se trouve à l’ouest de la côte du Maroc. Le magasin de Puerto de la Cruz, admirablement conçu pour être en harmonie avec l’architecture du bâtiment du 18e siècle qui l’abrite, est situé près de la plage El Muelle, l’une des célèbres plages de sable noir de Tenerife.

2. Palma de Majorque, Espagne

Starbucks Mallorca

Si une magnifique destination en Espagne vous incite à en visiter une autre, poursuivez votre voyage vers le nord-est et parcourez 2000 kilomètres jusqu’à l’éblouissante île de Majorque. Au magasin de Sometimes, sur la plage de Palma de Majorque, l’espace ouvert permet de profiter pleinement du temps ensoleillé, tandis que le bois omniprésent confère une touche moderne. Séparant le café de la terrasse, une cloison ajourée donne la possibilité d’admirer les fabuleux couchers de soleil sur la Méditerranée même de l’intérieur.

3. Paris, France

Starbucks in Place du Tertre, France

Paris constitue toujours une excellente destination et elle n’a pas sa pareille pour commencer une nouvelle décennie. Le magasin Starbucks de la place du Tertre, situé dans le quartier Montmartre, est un endroit chaleureux où se reposer après avoir grimpé les marches de la basilique du Sacré-Cœur. Vous le découvrirez dans un immeuble en pierres du 18e siècle de la tranquille rue de Norvins, où se trouvait auparavant une brasserie.

4. La Valette, Malte

Starbucks in Valletta, Malta.

La Valette, capitale de Malte, est renommée pour ses portes colorées qui, pendant des siècles, ont servi de balises aux marchands qui sillonnaient la Méditerranée. Derrière une porte vert lime se trouve le magasin de Valletta Waterfront, à Floriana, le premier magasin Starbucks à avoir ouvert ses portes sur l’île de Malte. Avec ses ornements sophistiqués en bois et en marbre foncés qui contrastent avec les façades en pierres pâles des bâtiments en front de mer emblématiques de la ville, le magasin a été conçu pour refléter le passé historique de La Valette comme plaque tournante du commerce.

5. Bangkok, Thaïlande

Starbucks in Bangkok, Thailand

Rendez-vous maintenant en Asie du Sud-Est; vous y trouverez la lumineuse ville de Bangkok, sur le golfe de Thaïlande. Le magasin Starbucks de CentralWorld est le plus grand en Thaïlande et souligne le 20e anniversaire de la marque dans ce pays. Il comporte un bar à café Starbucks ReserveMC et, pour la première fois en Asie, on y sert des boissons azotées dont le thé nitro à la pêche, le thé vert latte nitro, le macchiato nitro au caramel et le café nitro Flat White.

6. Hanoï, Vietnam

Starbucks in Hanoi, Vietnam

Poursuivez votre voyage vers le nord-est sur une distance de 1300 kilomètres et traversez la Thaïlande et le Laos pour atteindre la ville historique de Hanoï, au Vietnam. Vous vous sentirez comme chez vous dans le magasin de Duy Tan, qui occupe une ancienne résidence de deux étages située entre deux tours de bureaux. On y joue les contrastes entre l’ancien et le nouveau, avec le plancher de bois moderne à motifs de chevrons qui voisinent avec la maçonnerie de briques d’origine.

7. Bali, Indonésie

Starbucks in Bali, Indonesia.

À un peu plus de 3300 kilomètres au sud du continent asiatique, juste en dessous de l’équateur, se trouve l’île indonésienne de Bali et le magasin Starbucks offrant l’une des expériences les plus extraordinaires. Au sanctuaire du café Starbucks de Dewata, on ne se contente pas de déguster le café, on le fait également pousser afin de souligner le rôle que joue l’Indonésie dans le monde caféicole. Les dalles en pierres sculptées à la main qui ornent le sol et les murs rendent hommage à la culture indonésienne, tandis que les motifs chers à l’artisanat traditionnel local ont été réinventés dans une représentation moderne des fleurs de caféier et des grains de café.

8. Comté de Hualien, Taïwan

Starbucks in Taiwan

Inspiré par le feuillage des caféiers et le caractère géométrique de l’architecture traditionnelle chinoise, l’architecte renommé Kengo Kuma a créé un design étonnant pour le magasin de Hualien Bay sur le littoral du comté de Hualien, à Taïwan. Kengo Kuma, qui a également construit le magasin de Fukuoka au Japon et a été l’architecte de l’extérieur de l’atelier de torréfaction Starbucks ReserveMC de Tokyo, a superposé 29 conteneurs recyclés pour créer un magasin de deux étages avec service au volant. La structure, percée de fenêtres, laisse généreusement entrer la lumière du jour.

9. Yangzhou, Chine

Starbucks in Yangzhou, China

Dirigez-vous maintenant vers le nord, jusqu’au district pittoresque du lac de l’Ouest, à Yangzhou, en Chine. Vous y découvrirez un magasin Starbucks construit selon les principes architecturaux classiques de la Chine qui respecte le riche héritage culturel de la région. L’intérieur du magasin de Yangzhou Slender West Lake Culture Plaza, qui permet de profiter, au premier étage, de l’expérience améliorée qu’offrent les magasins Starbucks ReserveMC, est tout aussi époustouflant. Dans la section des places assises du deuxième étage, les clients peuvent se détendre tout en admirant la structure de bois exposée de la toiture inclinée.

10. Tianjin, Chine

Starbucks in Tainjin, China

Encore plus au nord, à environ 320 kilomètres (ou 30 minutes en train grande vitesse) de Beijing, se trouve le magasin de Riverside 66, à Tianjin. Construit en 1921 par un architecte chinois de renom, l’immeuble accueillait autrefois une banque. Il a fallu trois ans à Starbucks pour restaurer l’édifice et lui redonner sa splendeur d’antan. Des éléments modernes et créatifs ont été ajoutés pour donner une nouvelle vie à l’espace. Le magasin arbore entre autres une façade de style Renaissance, un dôme spectaculaire, des colonnes de marbre importé et des sculptures chinoises. Les comptoirs d’origine ont également été préservés pour permettre aux clients d’avoir un aperçu de la somptuosité des banques il y a un siècle.

11. Kawagoe, Japon

Starbucks in Kawagoe, Japan.

Kawagoe est située à seulement 40 minutes de Tokyo, mais on a l’impression qu’elle se trouve dans un autre monde. Installé dans la préfecture de Saitama, le magasin de Kanetsuki-dori à Kawagoe, dans le district historique de la ville, préserve l’atmosphère de l’époque d’Edo, au 18e siècle. Arborant des murs de lattes de cèdre local et un toit en tuiles traditionnel, le bâtiment reflète l’architecture de l’époque. Prenez place près des portes vitrées pour voir défiler les passants ou détendez-vous sur la terrasse avoisinant le jardin japonais et écoutez le carillon de la tour de l’horloge, tout à côté.

12. Alajuela, Costa Rica

Starbucks in Costa Rica

Un voyage de 18 heures en avion vers le sud-est vous amène à Hacienda Alsacia, la seule et unique plantation de café de Starbucks. Réservez une visite de 90 minutes et voyez une pépinière de caféiers, une usine de dépulpage, une aire de séchage et un torréfacteur. Détendez-vous ensuite en savourant un café Hacienda Alsacia Reserve dans notre magasin ouvrant sur la flore luxuriante entourant le volcan Poas.

13. Grand Turk, îles Turques-et-Caïques

Starbucks in Grand Turk, Turks & Caicos

Si la boisson rose est votre favorite, alors le magasin en front de mer de Cockburn Town est l’endroit idéal pour vous. Le café, situé à la pointe sud de l’île de Grand Turk, est le premier magasin Starbucks à s’installer dans les îles Turques-et-Caïques. L’extérieur rose pâle lui apporte le cachet authentique des Caraïbes. À l’intérieur, la palette de couleurs pâles confère une rafraîchissante atmosphère tropicale.

14. Guadalajara, Mexique

Starbucks in Guadalajara, Mexico

Parcourez ensuite environ 3200 kilomètres vers l’ouest et vous arriverez à la ville historique de Guadalajara dans l’État occidental de Jalisco, au Mexique. Le magasin d’Andares combine les tons terreux propres à Guadalajara et les teintes vives typiques de l’art local haut en couleur et fantaisiste qui agrémente les devantures des magasins de la région. Des artisans locaux ont participé à la décoration, notamment en fabriquant à la main les ouvrages de passementerie, ou borlas, qui ornent le plafond.

15. Chapalita Oriente, Mexique

Starbucks in Chapalita Oriente, Mexico

À seulement huit kilomètres de Plaza Andares à Guadalajara se trouve la ville de Chapalita Oriente. L’accueil que vous recevrez au magasin Starbucks vaut le détour. Ici, tous les partenaires sont âgés de 52 à 66 ans. Il s’agit du deuxième magasin au Mexique tenu exclusivement par des personnes de plus de 50 ans, ce qui s’inscrit dans un effort d’inclusion des aînés.

16. Toronto, Canada

Starbucks in Toronto

Aventurez-vous maintenant vers le nord jusqu’à Toronto, où une formidable expérience en matière de café vous attend. Le magasin des CF Shops at Don Mills comporte le premier bar à café Starbucks ReserveMC de Toronto, lequel, fabriqué de noyer canadien, occupe la place centrale. Ici, les clients peuvent discuter avec les baristas pendant qu’ils les regardent préparer leur café selon diverses méthodes : machines Black Eagle ou Clover, cafetière Chemex ou infusion par versement.

17. Chicago, États-Unis

Starbucks in Chicago

Tous les amateurs de café Starbucks devraient se rendre dans un Atelier de torréfaction Starbucks ReserveMC, car il s’agit d’un haut lieu de la célébration du café et on y torréfie du café en petites quantités. Le nouvel Atelier de torréfaction Starbucks ReserveMC de Chicago est le sixième de l’entreprise à ouvrir ses portes et il se joint à ceux de New York, Shanghai, Milan, Tokyo et Seattle. Occupant plus de 10 500 mètres carrés, le plus grand établissement de l’entreprise jusqu’à maintenant offre une vue en trois dimensions du parcours du café.

18. Washington, D.C., États-Unis

Starbucks in Washington, DC

Ce magasin Starbucks de Washington, D.C., situé à proximité de l’université Gallaudet, a été conçu afin d’offrir la meilleure expérience possible aux partenaires et aux clients sourds, malentendants ou entendants. Le magasin bilingue est tenu par une équipe diversifiée de partenaires qui savent s’exprimer aussi bien en anglais qu’en langage des signes américain. Il s’agit du premier magasin en son genre aux États-Unis, après l’ouverture couronnée de succès de ceux de Penang, en Malaisie et de Guangzhou, en Chine.

19. Seattle, États-Unis

Starbucks Reserve in Seattle

Il est peut-être adjacent au siège social de Starbucks à Seattle, mais ce magasin ne ressemble en rien aux magasins typiques de l’entreprise. Ouvert en février 2019, le magasin Starbucks ReserveMC de SODO met en vedette les cafés Starbucks ReserveMC de petite récolte et la boulangerie Princi. Les clients ont le choix de se détendre dans une chaise longue près de la cheminée, de savourer un cocktail au bar ou encore de regarder les chefs et les artisans-boulangers à l’œuvre dans la section consacrée à Princi.

20. Seattle, États-Unis

Starbucks Pike Place Market in Seattle

Terminons notre voyage là où tout a commencé, soit au tout premier magasin Starbucks, au marché public de Pike Place. Chaque jour, des milliers de personnes font le pèlerinage jusqu’au magasin adoré où les partenaires préparent encore les boissons au moyen d’une machine à espresso à l’ancienne et emballent le café sur les comptoirs en bois usés. Immortalisez votre visite en prenant un égoportrait sous le logo brun d’origine de la sirène.

thumbnail for De nouveaux articles Starbucks aux couleurs de l’été

De nouveaux articles Starbucks aux couleurs de l’été