Ouverture au Canada d’un magasin Starbucks unique en son genre
Le magasin de Colombie-Britannique a été construit en seulement six jours par l’entreprise vancouvéroise Nexii sans presque aucun déchet* de construction
Starbucks Canada a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’un magasin unique en son genre, dont la construction n’a produit presque aucun déchet. Assemblé en seulement six jours, l’établissement offrira le service au volant et est conçu pour être plus facile à chauffer et à climatiser qu’un bâtiment habituel.
Selon le Conseil du bâtiment durable du Canada, les bâtiments sont la source de presque 40 % des émissions carbone à l’échelle de la planète et représentent 50 % des matières premières utilisées dans le monde. Au début de l’année 2021, Starbucks prévoit l’inauguration d’un magasin qui offrira le service au volant à Abbotsford (Colombie-Britannique) : cet établissement – conçu, fabriqué et construit par l’entreprise du bâtiment écologique Nexii Building Solutions, établie à Vancouver – représente un grand pas en avant pour Starbucks dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses magasins, élément clé de la stratégie mondiale de l’entreprise en matière de développement durable. Celle-ci a pour but de stocker plus de carbone qu’elle n’en émet, de réduire les déchets acheminés aux sites d’enfouissement, et de fournir plus d’eau potable qu’elle n’en utilise. Starbucks s’est fixé des objectifs ambitieux dans le domaine du développement durable : elle souhaite réduire de moitié son empreinte carbone, déchets et eau d’ici 2030.
« Le secteur des bâtiments et de la construction peut avoir une incidence importante sur les objectifs environnementaux du Canada », affirme Catherine Anderson, vice-présidente du Développement des magasins chez Starbucks Canada. « En travaillant avec des entreprises innovantes comme Nexii dans une perspective commune, nous jouons un rôle de chef de file dans l’industrie en montrant les avantages des constructions écologiques et en partageant nos connaissances afin de stimuler des changements importants à l’échelle mondiale. »
Depuis 2005, Starbucks est une entreprise phare dans la conception d’établissements conformes aux normes LEED (Leadership in Environmental Design), et assure ainsi une utilisation efficace de l’eau et de l’énergie. L’assemblage du nouveau magasin construit à Abbotsford pour offrir le service au volant n’a pris que six jours, grâce au processus de fabrication extrêmement précis élaboré par Nexii. Les panneaux destinés au toit et aux murs du magasin ont été conçus et fabriqués en dehors du chantier. Ce processus de construction, qui repose sur une fabrication optimale et un assemblage simplifié, produit moins de déchets que les méthodes couramment pratiquées dans l’industrie. « Nous concevons tous les composants du système Nexii – que ce soient les produits que nous offrons ou notre méthode d’assemblage des bâtiments – en fonction des principes du développement durable, afin de créer des bâtiments écologiques à un prix abordable », déclare Stephen Sidwell, chef de la direction de Nexii. Selon lui, comme les panneaux construits par l’entreprise créent une enveloppe hermétique permettant de maintenir la température du magasin, Starbucks dépensera moins d’énergie pour le chauffer et le refroidir par rapport à des bâtiments construits selon les normes habituelles, obtiendra un meilleur rendement énergétique sur la durée de vie du magasin, et réduira ainsi ses coûts opérationnels.
Malgré les difficultés engendrées par la COVID-19, Starbucks poursuit ses efforts pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable en 2030. Depuis le mois de janvier, l’entreprise a élargi son éventail de produits d’origine végétale et amélioré sa gestion des déchets, a réalisé des progrès en vue d’éliminer les pailles en plastique et propose de nouveaux couvercles recyclables sans paille dans tous les magasins au Canada. Ces investissements s’ajoutent à une liste croissante d’objectifs en matière de développement durable que poursuit Starbucks dans ce pays, y compris les suivants :
- Le financement du recyclage sur place pour les magasins où celui-ci est possible, notamment afin de recycler les gobelets à usage unique là où les installations de recyclage locales n’ont pas la capacité nécessaire.
- La récupération dans la région du grand Toronto de tous les aliments pouvant être donnés dans le cadre du programme FoodShare, sachant que l’entreprise vise la mise en place d’une solution à l’échelle nationale d’ici 2021.
- L’achat de certificats d’énergie renouvelable, qui couvrent actuellement 100 % de la consommation d’électricité de Starbucks à l’échelle du Canada.
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