Programme de formation sur le troisième lieu
Une discussion et une séance de formation sur le racisme, les préjugés et la création d’un environnement où tous sont les bienvenus
Le 29 mai 2018, nous avons fermé magasins Starbucks aux Canada et États-Unis afin que partenaires (employés) se rassemblent lors d’une discussion et d’une séance de formation sur les préjugés raciaux.
Il s’agissait là d’une étape fondamentale dans la réalisation de l’objectif de Starbucks d’être un lieu où TOUS se sentent les bienvenus. Les partenaires ont partagé des expériences vécues et ont écouté le récit des autres. Des experts des préjugés et de l’anxiété raciale ont partagé leurs connaissances sur la réalité des préjugés dans notre société et ont parlé de la façon dont nous pouvons tous collaborer afin de créer des espaces publics où tous, sans exception, se sentent bienvenus.
LE MANUEL DE GROUPE
Le manuel de groupe a été créé pour des équipes de trois à cinq partenaires. Ceux-ci s’en servaient pour travailler à leur rythme, de façon autonome, plutôt que sous les directives d’un animateur. Chaque module du manuel a été conçu de la même façon : du contenu inspirant (film, coup d’œil sur ce qu’en dit la psychologie, récit d’un leader), suivi d’une réflexion effectuée seul ou en groupe et d’une occasion de mettre en pratique.
VOTRE CAHIER DE NOTES
Un outil personnel à l’intention des partenaires pour noter leurs réflexions sur les comportements et les préjugés dans notre société.
LES VIDÉOS (en anglais seulement)
Des films et des documentaires pour engendrer une nouvelle compréhension et la volonté d’agir.
Vidéo 1 :
Rossann Williams, vice-présidente principale de Starbucks, nous indique comment faire preuve de respect aujourd’hui.
Vidéo 2 :
Kevin Johnson, président et chef de la direction de Starbucks, nous explique la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd’hui
Vidéo 3 :
Common – Faire en sorte que les autres se sentent bienvenus
Vidéo 4 :
Howard Schultz – Qui nous sommes, ce que nous souhaitons devenir
Vidéo 5 :
Common – Ce qu’on ressent lorsqu’on a un sentiment d’appartenance
Vidéo 6 :
Mellody, Alexis, Rachel et Fred – Comprendre les préjugés
Vidéo 7 :
Common – Prendre conscience de ses propres préjugés
Vidéo 8 :
Documentaire de Stanley Nelson sur l’histoire de l’accès aux lieux publics aux États-Unis
Ce film, créé de façon indépendante par Stanley Nelson, a été financé par Starbucks afin de faire découvrir aux partenaires de Starbucks l’histoire de l’accès des Afro-Américains aux lieux publics aux États-Unis. On y donne un aperçu de l’incidence des préjugés dans les lieux publics avant de présenter différentes possibilités qui permettent d’espérer un avenir meilleur. Le film fait partie du programme de formation et du matériel de discussion partagés par les partenaires de Starbucks.
Vidéo 9 :
Kevin, Roz, Vivian et Rossann – Préjugés systémiques
Vidéo 10 :
Rossann et partenaires – Porter le tablier vert
Vidéo 11 :
Audio – Une femme portant un pantalon de survêtement sale traîne près du présentoir des tasses
Vidéo 12 :
Audio – Un homme l’allure négligée s’approche d’une femme dans la file
Vidéo 13 :
Audio – Une femme qui tient une tasse sale demande qu’on la lui remplisse
Vidéo 14 :
Audio – Le pot à pourboires : une source d’inquiétude
Vidéo 15 :
Audio – De la confusion à propos du sexe d’un client
Vidéo 16 :
Audio – Un groupe important d’étudiants entre dans le magasin
Vidéo 17 :
Audio – Un client avec un accent prononcé
Vidéo 18 :
Audio – Un client qui n’a pas de reçu veut se faire rembourser
Vidéo 19 :
Roz – Ce que demain nous réserve
Vidéo 20 :
Fred – Ce que chaque magasin peut faire
Vidéo 21 :
Kevin – Le respect de l’engagement