Programme de formation sur le troisième lieu

Starbucks partners doing a training course

Une discussion et une séance de formation sur le racisme, les préjugés et la création d’un environnement où tous sont les bienvenus

Le 29 mai 2018, nous avons fermé magasins Starbucks aux Canada et États-Unis afin que partenaires (employés) se rassemblent lors d’une discussion et d’une séance de formation sur les préjugés raciaux.

Il s’agissait là d’une étape fondamentale dans la réalisation de l’objectif de Starbucks d’être un lieu où TOUS se sentent les bienvenus. Les partenaires ont partagé des expériences vécues et ont écouté le récit des autres. Des experts des préjugés et de l’anxiété raciale ont partagé leurs connaissances sur la réalité des préjugés dans notre société et ont parlé de la façon dont nous pouvons tous collaborer afin de créer des espaces publics où tous, sans exception, se sentent bienvenus.

Starbucks Mission and Values
Agenda

LE MANUEL DE GROUPE

Le manuel de groupe a été créé pour des équipes de trois à cinq partenaires. Ceux-ci s’en servaient pour travailler à leur rythme, de façon autonome, plutôt que sous les directives d’un animateur. Chaque module du manuel a été conçu de la même façon : du contenu inspirant (film, coup d’œil sur ce qu’en dit la psychologie, récit d’un leader), suivi d’une réflexion effectuée seul ou en groupe et d’une occasion de mettre en pratique.

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VOTRE CAHIER DE NOTES

Un outil personnel à l’intention des partenaires pour noter leurs réflexions sur les comportements et les préjugés dans notre société.

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LES VIDÉOS (en anglais seulement)

Des films et des documentaires pour engendrer une nouvelle compréhension et la volonté d’agir.

Vidéo 1 :
Rossann Williams, vice-présidente principale de Starbucks, nous indique comment faire preuve de respect aujourd’hui.

Vidéo 2 :
Kevin Johnson, président et chef de la direction de Starbucks, nous explique la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd’hui

Vidéo 3 :
Common – Faire en sorte que les autres se sentent bienvenus

Vidéo 4 :
Howard Schultz – Qui nous sommes, ce que nous souhaitons devenir

Vidéo 5 :
Common – Ce qu’on ressent lorsqu’on a un sentiment d’appartenance

Vidéo 6 :
Mellody, Alexis, Rachel et Fred – Comprendre les préjugés

Vidéo 7 :
Common – Prendre conscience de ses propres préjugés

Vidéo 8 :
Documentaire de Stanley Nelson sur l’histoire de l’accès aux lieux publics aux États-Unis

Ce film, créé de façon indépendante par Stanley Nelson, a été financé par Starbucks afin de faire découvrir aux partenaires de Starbucks l’histoire de l’accès des Afro-Américains aux lieux publics aux États-Unis. On y donne un aperçu de l’incidence des préjugés dans les lieux publics avant de présenter différentes possibilités qui permettent d’espérer un avenir meilleur. Le film fait partie du programme de formation et du matériel de discussion partagés par les partenaires de Starbucks.

Vidéo 9 :
Kevin, Roz, Vivian et Rossann – Préjugés systémiques

Vidéo 10 :
Rossann et partenaires – Porter le tablier vert

Vidéo 11 :
Audio – Une femme portant un pantalon de survêtement sale traîne près du présentoir des tasses

Vidéo 12 :
Audio – Un homme l’allure négligée s’approche d’une femme dans la file

Vidéo 13 :
Audio – Une femme qui tient une tasse sale demande qu’on la lui remplisse

Vidéo 14 :
Audio – Le pot à pourboires : une source d’inquiétude

Vidéo 15 :
Audio – De la confusion à propos du sexe d’un client

Vidéo 16 :
Audio – Un groupe important d’étudiants entre dans le magasin

Vidéo 17 :
Audio – Un client avec un accent prononcé

Vidéo 18 :
Audio – Un client qui n’a pas de reçu veut se faire rembourser

Vidéo 19 :
Roz – Ce que demain nous réserve

Vidéo 20 :
Fred – Ce que chaque magasin peut faire

Vidéo 21 :
Kevin – Le respect de l’engagement

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De retour au Canada à la demande générale : la boisson Starbucks Refreshers® lime rafraîchissante