Starbucks accroît encore davantage son soutien à ses partenaires dans le contexte de la COVID-19

Alors que nous composons avec les incertitudes qu’entraîne la COVID-19, Starbucks accroît encore davantage son soutien à ses partenaires (employés), ses clients et ses communautés. Sans perdre de vue sa perspective bienveillante, l’entreprise fonde toutes ses décisions sur les faits et les données scientifiques, en collaboration avec les autorités locales.

« Votre sécurité et votre bien-être demeurent notre priorité constante tandis que la situation de la COVID-19 continue d’évoluer », a déclaré la présidente de Starbucks Canada, Lori Digulla, dans une lettre à tous les partenaires aujourd’hui.

Dans sa lettre, Mme Digulla a également fait part d’importantes annonces relatives au soutien aux partenaires, aux clients et à la communauté.

Prendre soin de nos partenaires et de nos clients

Tandis que la crise de santé publique se poursuit, Starbucks annonce aujourd’hui qu’elle prolonge de deux semaines l’indemnité en cas de catastrophe dont la portée a déjà été élargie dans le contexte de la COVID-19.Par conséquent, un partenaire qui est malade, n’est pas en mesure de travailler ou se sent plus à l’aise de se mettre en isolement volontaire ou de ne pas travailler pourra rester à la maison et être payé pour les heures prévues à son horaire jusqu’au 3 mai.

Starbucks prolonge également jusqu’au 3 mai les autres avantages sociaux qu’elle a mis en place pour faire face à la COVID-19, soit la rémunération de service Starbucks et le Fonds d’aide aux partenaires (CUP). Les partenaires qui sont en santé et qui choisissent de travailler reçoivent 3 $ de l’heure de plus dans le cadre de la rémunération de service Starbucks. En outre, les partenaires qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 peuvent demander une subvention ponctuelle par l’entremise du Fonds CUP, le fonds d’aide financière d’urgence de l’entreprise. De plus, tous les partenaires peuvent avoir recours à une ressource de soutien importante, le Programme d’aide aux employés, et ont accès gratuitement à l’appli de méditation Headspace.

Prendre soin de nos communautés

Partout au pays, des magasins soutiennent les communautés locales. En ce qui nous concerne, nous mettons sur pied le programme de dons le plus important et le plus complet de l’histoire de Starbucks Canada afin d’offrir notre aide dans trois secteurs : premiers intervenants et travailleurs de première ligne, accès à la nourriture, et soutien aux Canadiens les plus vulnérables.

La Fondation Starbucks annonce aujourd’hui un premier don de 200 000 $ au Canada pour venir en aide aux travailleurs de la santé de première ligne et aux Canadiens les plus vulnérables, notamment les personnes âgées et les personnes en situation d’itinérance.

De ce don, 100 000 $ seront versés à des campagnes de financement pour la COVID-19 organisées par des fondations hospitalières de Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal.

Il s’agit d’une autre façon pour Starbucks de soutenir les premiers intervenants. En effet, la semaine dernière, l’entreprise a annoncé qu’elle offrirait gratuitement, jusqu’au 3 mai, un café filtre de format Mezzo aux travailleurs de première ligne pour les appuyer dans leur lutte contre la COVID-19. Jusqu’à maintenant, plus de 50 000 tasses de café ont été offertes gratuitement!

Le deuxième montant de 100 000 $ sera versé par la Fondation Starbucks au Fonds d’urgence et de rétablissement de la COVID-19 de Centraide United Way. Centraide collabore avec de nombreux organismes pour venir en aide aux communautés locales et pour aider les Canadiens qui font déjà face à des obstacles (tels que pauvreté, itinérance ou isolement social) à surmonter cette période difficile. Les partenaires Starbucks ont toujours pris soin des Canadiens qui ont besoin d’un coup de main et qui risquent d’être laissés pour compte, et c’est encore plus vrai en période de crise. C’est pourquoi ce don est particulièrement important.

Ce don aidera Centraide à réaliser son travail dans trois domaines prioritaires : s’assurer que les personnes en isolement volontaire reçoivent nourriture et fournitures; fournir du soutien aux personnes âgées en isolement; et veiller à ce que les Canadiens vulnérables aient accès à des services en santé mentale. 

« La [COVID-19] n’a pas changé le travail que nous accomplissons. Elle a simplement amplifié nos efforts auprès de la communauté, lesquels consistent à travailler avec les populations marginalisées pour répondre aux besoins les plus urgents », affirme Colin Jenkins, directeur principal des relations avec les sociétés donatrices, Centraide du Grand Toronto.

À l’échelle mondiale, la Fondation Starbucks versera 1 million de dollars au fonds de riposte à la COVID-19 afin de contribuer à l’effort mené par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et créé par les Nations Unies. Ce fonds renforce les efforts de l’OMS et lui permet de suivre la maladie et sa propagation, d’aider les patients à obtenir les soins dont ils ont besoin, de procurer aux travailleurs les fournitures essentielles et les dernières informations, et d’accélérer la mise au point de vaccins, de tests et de traitements. 

En Chine, on observe les premiers signes de rétablissement. C’est pourquoi la Fondation Starbucks versera également 1 million de dollars à Give2Asia pour contribuer à un projet visant à aider les travailleurs de la santé de première ligne et à protéger les communautés locales en renforçant leurs capacités. Ce don d’un million de dollars à Giv2Asia aidera aussi à offrir une formation sur la prévention, le diagnostic et le traitement du coronavirus aux médecins des régions moins avancées, à éduquer les communautés locales sur la prévention de la maladie et à fournir du counseling gratuit aux travailleurs de la santé touchés psychologiquement par la COVID-19.

Starbucks s’engage à servir les communautés de façon à avoir la plus grande incidence possible. Pour de plus amples renseignements sur les mesures que Starbucks prend en période de COVID-19, veuillez visiter notre blogue.

thumbnail for Avec le menu printanier de Starbucks viennent les fleurs et de nouvelles boissons à la lavande 

Avec le menu printanier de Starbucks viennent les fleurs et de nouvelles boissons à la lavande