Starbucks appuie les anciens combattants avec une collecte de fonds sans argent comptant et du café gratuit

Fonds du coquelicot de la Légion royale canadienne

Cette année, Starbucks offre à ses clients la possibilité de faire un don virtuel au Fonds du coquelicot de la Légion royale canadienne.

Pour appuyer les anciens combattants et les communautés militaires, Starbucks Canada organise une collecte de fonds numérique sans argent comptant pour permettre à ses clients et partenaires (employés) de faire un don au Fonds du coquelicot de la Légion royale canadienne et à la Fondation nationale Légion.

Du 30 octobre au 12 novembre, les clients peuvent faire un don à la caisse (aucun achat requis), à la page de dons de Starbucks sur le site mypoppy.ca/fr ou encore à partir du lien sur l’appli Starbucks. Les clients qui font un don en magasin recevront un coquelicot et ceux qui font un don en ligne recevront un coquelicot numérique qu’ils pourront télécharger, partager et dédier à la mémoire d’un ancien combattant.

La numérisation de la collecte de fonds s’inscrit dans les efforts déployés par Starbucks en vue de prioriser la santé et le bien-être de ses partenaires et de ses clients durant la deuxième vague de COVID-19 au Canada. Starbucks continue d’adapter ses mesures de sécurité et procédures mises en place pour respecter, voire surpasser les directives des gouvernements locaux et les autorités en matière de santé publique. Cela comprend des protocoles rigoureux de nettoyage et d’aseptisation des magasins et le port d’un couvre-visage pour tous les clients et partenaires, dans tous les magasins. (Pour accéder à la liste détaillée des mesures de sécurité prises par Starbucks, cliquez ici.)

Au service des personnes qui servent

Starbucks appuie fièrement les anciens combattants, les membres actifs des forces armées canadiennes (FAC) et leur famille, et rend hommage à ces hommes et à ces femmes pour leur contribution à notre pays et leurs sacrifices. Depuis plus de cinq ans, Starbucks Canada souligne le jour du Souvenir en offrant le café aux anciens combattants et elle continuera de le faire cette année.

Le 11 novembre, Starbucks offre gratuitement un café filtre de format mezzo (354 ml) à toute personne qui se présentera comme ancien combattant, membre actif des FAC ou conjoint militaire

Café avec un ancien combattant

vétérans canadiens

Starbucks a toujours été un troisième lieu accueillant pour ses clients. Depuis 2016, Starbucks met à leur disposition des lieux de rencontre propices au réseautage ou au mentorat, ainsi que des discussions de groupe pour faciliter la réintégration des anciens combattants à la vie civile, dans le cadre du programme Café avec un ancien combattant.

En collaboration avec La patrie gravée sur le cœur, un organisme charitable national qui appuie les militaires et leur famille, et Treble Victor (3V), un organisme qui aide les anciens chefs combattants à réaliser tout leur potentiel sur le marché du travail, Starbucks Canada a lancé le programme Café avec un ancien combattant dans le but d’aider les anciens combattants dans leur réintégration à l’emploi civil.

Dans le cadre de conversations autour d’un café, le programme aide les anciens combattants à comprendre comment leurs compétences militaires peuvent être mises à contribution dans des emplois et services de soutien civils 

Avant la COVID-19, les activités du programme Café avec un ancien combattant se tenaient au moins tous les trimestres à Toronto et Ottawa, et Montréal s’apprêtait à y participer également. La plupart des activités comprennent des discussions de groupe avec d’anciens militaires qui parlent de leur propre réintégration.

« Cette collaboration a vraiment permis à Starbucks et 3V de sortir de leur cercle et de trouver une façon originale de rassembler les gens », déclare Joel Watson, ancien combattant devenu avocat, aujourd’hui conseiller responsable de la sensibilisation auprès de 3V. « Ils ne sont toujours pas à l’aise de parler du fait qu’ils sont d’anciens combattants, alors pouvoir écouter des PDG et des gestionnaires - qui sont eux aussi d’anciens combattants - raconter leur histoire et les obstacles qu’ils ont eus à surmonter, et parler des compétences en leadership qu’ils ont pu mettre à contribution, c’est vraiment très significatif. Nous espérons que le programme Café avec un ancien combattant aidera à éliminer la stigmatisation des anciens combattants. »

Le programme a été temporairement interrompu pendant la pandémie, mais reprendra bientôt sur une plateforme virtuelle. Le programme sera également étendu à un plus grand nombre de villes à l’échelle du pays comme cela était prévu avant la pandémie. Parmi ces villes, citons notamment Vancouver, Calgary, Edmonton, Montréal, Fredericton et Halifax.

Les clients qui souhaitent se joindre à Starbucks pour aider les anciens combattants et les communautés militaires peuvent faire un don au Fonds du coquelicot de la Légion royale canadienne. Les fonds recueillis serviront à appuyer directement les anciens combattants canadiens et leur famille.

thumbnail for Starbucks Canada et la Nation We Wai Kai célèbrent l’ouverture d’un nouveau magasin agréé

Starbucks Canada et la Nation We Wai Kai célèbrent l’ouverture d’un nouveau magasin agréé