Starbucks Canada ferme ses cafés et garde seulement son service au volant ouvert

Quelques exceptions seront faites pour les cafés situés dans les hôpitaux ou à proximité des centres de soins afin de continuer à servir les milliers de premiers intervenants et de travailleurs de la santé qui sont en première ligne.

À partir d’aujourd’hui et immédiatement, Starbucks ferme l’accès à ses cafés et garde seulement son service au volant ouvert. Quelques exceptions seront faites pour les cafés situés dans les hôpitaux ou à proximité des centres de soins afin de continuer à servir les premiers intervenants, les travailleurs de la santé et leur incroyable personnel de soutien.

Lori Digulla, présidente de Starbucks Canada, a annoncé cette décision dans une lettre à l’intention de tous les partenaires. « Merci infiniment pour tout ce que vous faites, et surtout, sachez que toutes nos décisions sont prises en tenant compte à la fois des partenaires et des clients, qu’elles sont fondées sur des faits et des données scientifiques, afin de servir nos communautés de la façon la plus efficace possible, tout en veillant à la sécurité », dit-elle.

Lettre intégrale de Lori Digulla:

Chers partenaires,

Merci encore pour notre conversation d’hier. Comme nous l’avons dit, la situation que nous devons gérer constitue l’enjeu le plus important de la vie de bon nombre d’entre nous. Nous évaluons constamment le soutien que nous offrons aux partenaires et analysons l’ensemble de nos activités. Nous prenons tous les jours les mesures qui s’imposent face aux changements que nous voyons et vivons partout au pays. Merci de votre souplesse, de votre engagement, de vos observations sur le terrain et des précieux commentaires que vous partagez. Aujourd’hui, nous avons d’importants nouveaux renseignements à propos de mesures supplémentaires que nous mettons en œuvre pour appuyer nos partenaires, nos clients et nos communautés. 

Soyons clairs : Plus que jamais, nous restons dévoués à notre mission et à nos valeurs, ainsi qu’aux communautés que nous servons. Tout comme elle le fait depuis bientôt 50 ans, Starbucks prendra toujours les décisions courageuses qui s’imposent, aussi difficiles qu’elles soient. Aujourd’hui, ces décisions s’appuient sur des faits et des données scientifiques, et elles visent le bien-être de nos partenaires. Nous relevons un défi de taille pour nous occuper de tous nos partenaires et de toutes nos communautés (maintenant et tout au long de cette crise) en gérant la situation un magasin à la fois, une minute à la fois, une communauté à la fois, à l’échelle du pays.

Fermer les cafés et passer à un mode d’exploitation « service au volant » ou « livraison » seulement

Depuis l’éclosion de l’épidémie, nous avons fait en sorte de surpasser les exigences des autorités de santé publique en prenant plusieurs mesures dans nos cafés, comme accroître les procédures de nettoyage et d’aseptisation, retirer du mobilier afin de réduire le risque et créer l’environnement le plus sécuritaire possible pour nos partenaires qui désirent venir travailler. Plus particulièrement, nous avons retiré les places assises et sommes passés à des modes d’exploitation « pour emporter », « service au volant » ou « commandes par appli mobile » seulement, selon le cas, de façon à favoriser la distanciation sociale. Néanmoins, nous avons tous pris conscience au cours de la dernière semaine du défi et de la complexité que représente la réduction des regroupements sociaux dans nos cafés, même si nous avons retiré le mobilier et sommes passés à un mode d’exploitation « pour emporter » seulement.  Bien que nous ayons travaillé très fort pour dépasser les exigences des autorités de santé publique, l’achalandage est encore très élevé à certains moments de la journée dans nos cafés, selon le secteur, et nous devons faire plus pour prévenir la propagation du virus. Il est également évident que la gestion à l’échelle du pays est devenue trop exigeante pour chacun et que l’on consacre beaucoup trop de temps à changer les opérations et à gérer les horaires plutôt qu’à prendre soin des partenaires de façon plus globale. Il faut plutôt miser sur la portée et l’importance de l’entreprise pour aider nos communautés et notre pays de façon plus significative. Aujourd’hui, nous prenons donc la décision de fermer l’accès à tous nos cafés pour deux semaines et de limiter nos activités au service au volant et à la livraison, dans les marchés qui offrent ce service. Quelques exceptions seront faites pour les cafés situés dans les hôpitaux ou à proximité des centres de soins afin de continuer à servir les premiers intervenants, les travailleurs de la santé et leur incroyable personnel de soutien. Ces changements touchent les magasins gérés par l’entreprise. Nos partenaires des magasins agréés prendront les décisions qui concernent leurs installations.

Les partenaires seront payés pour le prochain mois même s’ils décident de rester à la maison.

Nous élargirons la couverture de l’indemnité en cas de catastrophe que nous avons annoncée hier. Nous désirons souligner que les partenaires qui travaillent dans nos magasins actuellement le font volontairement parce qu’ils désirent servir leur communauté en ces temps difficiles. Si vous avez l’impression de prendre un risque en venant travailler ou que vous êtes inquiet à l’idée de propager le virus, veuillez rester à la maison. Afin que les partenaires se sentent entièrement libres dans leurs décisions, nous allons payer tous les partenaires pour leurs quarts de travail au cours des 30 prochains jours, peu importe s’ils choisissent de se rendre au travail ou non.  

Soutenir les premiers intervenants, les travailleurs de la santé et les communautés que nous desservons

Nous ne nous croyons pas que les latte soient « essentiels ». Toutefois, dans un contexte de crise, le gouvernement demande que les points de vente de nourriture et de boissons restent ouverts lorsqu’il est possible de faire la cueillette, de livrer ou lorsqu’il y a un service au volant. Les cafés, les stations-service et tout autre commerce offrant des commandes à emporter ainsi que les dépanneurs font partie d’un système de soutien qui allège la pression déjà très grande sur les marchés d’alimentation. C’est particulièrement important si on doit servir des milliers de premiers intervenants et travailleurs de la santé qui sont aux premières lignes. C’est pourquoi nos magasins qui sont situés dans des hôpitaux ou à proximité, ou dans des communautés qui disposent de peu d’options pour s’approvisionner en nourriture, demeureront ouverts et emploieront des partenaires qui choisissent expressément de continuer à servir.

Nous continuerons de travailler de très près avec les autorités locales et les gouvernements provinciaux et fédéral afin d’évaluer de façon constante la meilleure façon de rester ouvert, d’assurer la sécurité et de faire partie de la solution durant cette situation.

Je suis reconnaissante pour votre engagement extraordinaire les uns envers les autres et pour votre désir de servir nos communautés, de créer les meilleurs moments et des points de contact tellement nécessaires durant cette période.  Nous ne faisons qu’ajuster notre approche afin de répondre aux besoins de façon efficace et différente.

Merci infiniment pour tout ce que vous faites, et surtout, sachez que toutes nos décisions sont prises en tenant compte à la fois des partenaires et des clients, qu’elles sont fondées sur des faits et des données scientifiques, afin de servir nos communautés de la façon la plus efficace possible, tout en veillant à la sécurité.

Il s’agit d’une crise qui évolue rapidement. Nous devons demeurer à l’avant-plan et faire notre part, tout en composant avec la confusion et la frustration que cela peut générer. Ce changement peut paraître comme étant soudain ou étonnant, étant donné notre dernière conversation. Je suis désolée pour ce changement de direction. Sachez que nous avons fait tout ce qui est possible pour l’éviter. J’espère que vous comprenez la situation.  Je suis extrêmement reconnaissante pour votre patience et votre souplesse, et je vous invite à continuer de partager vos réflexions et vos expériences parce que nos décisions sont prises en fonction de VOTRE rétroaction.

Avec toute ma gratitude,

Lori Digulla

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