Starbucks Canada s’attend à reprendre ses activités dans le plus grand nombre de magasins qu’il est possible d’ouvrir d’ici la fin mai

Starbucks

Lorsque la pandémie de la COVID-19 a été déclarée, Starbucks Canada a décidé de prendre du recul et de revoir la façon d’assurer la sécurité de ses partenaires (employés) et de ses clients. Starbucks a ainsi fermé la plupart des magasins gérés par l’entreprise et limité ses activités au service au volant, livraisons et cueillettes en magasin.. 

Les magasins qui sont restés ouverts nous ont aidés à faire l’essai de nouvelles pratiques et à les raffiner, particulièrement dans le contexte de la distanciation sociale. Nous nous apprêtons maintenant à appliquer ce nouveau modèle à plus grande échelle.

Au cours des prochains jours et semaines, les clients auront accès à un plus grand nombre de magasins, et l’entreprise s’attend à reprendre ses activités dans le plus grand nombre de magasins qu’il est possible d’ouvrir d’ici la fin mai. Cela sera déterminé au cas par cas, d’une communauté à l’autre, alors que Starbucks continue de donner la priorité à la santé et au bien-être de ses clients et de ses partenaires.

Lori Digulla, présidente de Starbucks Canada, a annoncé cette décision dans une lettre à l’intention de tous les partenaires aujourd’hui. « Beaucoup de choses ont changé depuis six semaines », affirme-t-elle. « Avec cette nouvelle phase, nous savons que nous pouvons réinventer notre façon de servir les clients à mesure que les restrictions seront levées, et nous sommes prêts à maintenir la fluidité du service que nous offrons à nos communautés. »

Starbucks surveillera et adaptera ses activités, et prendra la décision d’ouvrir d’autres magasins ou d’accroître ses services (p. ex., cueillette extérieure ou commande sur place) d’une communauté à l’autre en travaillant en étroite collaboration avec l’équipe de direction locale, les autorités de santé publique et les gouvernements provinciaux au fur et à mesure que l’environnement et les règlements changeront. 

Pour en apprendre davantage sur les mesures de sécurité obligatoires mises en place par Starbucks, consultez notre aperçu rapide. Pour obtenir de plus amples détails au sujet de cette annonce, lisez la lettre en entier de Lori Digulla ci-dessous.


Chers partenaires,

Les six dernières semaines ont été riches en défis de toutes sortes. Nos vies à la maison, au travail et dans les communautés ont été bouleversées.  Les conséquences de la COVID-19 sont incalculables et il nous faut maintenant réinventer l’avenir, notre nouvelle normalité, et ce qu’il adviendra lorsque nous serons sortis de cette crise tous ensemble.

Depuis les tout débuts de cette situation qui évolue constamment, chaque décision que nous avons prise est enracinée dans notre mission et nos valeurs. Elles sont, et seront toujours, notre boussole. Nous avons accordé la priorité à la santé et au bien-être de nos clients et de nos partenaires; nous avons fondé nos décisions sur les données scientifiques et les faits et nous avons agi de façon responsable et positive pour servir nos communautés.  Merci de votre engagement durant tous ces changements.  Votre bienveillance, votre participation et votre leadership nous ont permis de réaliser de nombreux accomplissements en très peu de temps.

Ensemble, nous avons complètement réinventé nos activités afin qu’elles soient sécuritaires pour nos partenaires et nos clients et avons même souvent surpassé les recommandations des gouvernements et des autorités de santé publique. Nous avons choisi de continuer à payer tous nos partenaires, même ceux qui ne travaillent pas, et de payer encore davantage ceux qui ont décidé de travailler. Nous leur avons offert un programme complet en santé mentale, y compris le Programme d’aide aux employés. Nous avons mis sur pied le programme d’aide communautaire le plus important de notre histoire, lequel comprend des dons de nourriture, des subventions et du soutien aux premiers intervenants et aux travailleurs de première ligne.

Je suis extrêmement fière de chacun de vous et de votre appui indéfectible les uns envers les autres et envers les communautés que nous servons.  Au cours de cette période d’incertitude, vous avez fait preuve d’une grande créativité et d’une profonde empathie envers nos clients et les uns envers les autres.  Vous êtes pour moi une source d’inspiration constante et c’est avec beaucoup d’humilité que je me tiens à vos côtés comme partenaire.  Nos clients nous ont confié que nous jouons un rôle important dans leur vie en ces temps difficiles. Les lettres et les cartes qu’ils nous envoient, les notes qu’ils publient et les récits qu’ils racontent révèlent que la normalité et le répit que nous leur apportons comptent beaucoup pour eux. Les travailleurs de première ligne ne tarissent pas d’éloges sur les surprises, les gourmandises et le café gratuit que nous leur offrons.  De plus, vous êtes un grand nombre à affirmer que vous êtes impatients de retourner travailler et de retrouver vos clients et vos communautés.

Nous avons beaucoup appris des magasins qui sont restés ouverts en ce qui concerne notre nouveau modèle d’exploitation des commandes pour emporter et nous nous adaptons à de nouveaux scénarios d’achalandage au cours de la journée. Ces magasins nous ont aidés à faire l’essai de nouvelles pratiques et de nouveaux modèles d’exploitation conçus spécialement pour favoriser la distanciation sociale, et nous nous apprêtons à les appliquer à plus grande échelle. 

À compter de cette semaine, nos clients auront accès à de plus nombreux magasins et nous nous attendons à reprendre nos activités dans le plus grand nombre de magasins qu’il est possible d’ouvrir d’ici la fin mai.  Pour commencer, ces magasins fonctionneront selon un modèle d’exploitation « service au volant », « livraison » ou « commandes à emporter » seulement.  À partir de là, nous surveillerons et adapterons nos activités et prendrons la décision d’ouvrir d’autres magasins ou d’accroître nos services (p. ex., cueillette extérieure ou commande sur place) d’une communauté à l’autre en travaillant en étroite collaboration avec l’équipe de direction locale, les autorités de santé publique et les gouvernements provinciaux au fur et à mesure que l’environnement et les règlements changeront.

Pour faciliter la prise des meilleures décisions possibles pour chaque marché à l’échelle du pays et pour appuyer nos leaders sur le terrain, nous avons élaboré un tableau de bord qui fournit des renseignements détaillés, y compris des détails sur le format des magasins, des données gouvernementales sur la COVID-19, notamment les cas confirmés et les tendances qui pourraient influencer les décisions de chaque magasin. Nous continuerons d’améliorer nos capacités de surveillance à mesure que le dépistage de la COVID-19 prend de l’ampleur.

Nous avons évidemment mis en place de nombreuses mesures que vous connaissez déjà pour assurer la sécurité de nos partenaires et clients en magasin :

  • Couvre-visage : Tous les partenaires qui travaillent en magasin doivent porter un couvre-visage. Ils ne doivent pas se toucher les yeux, le nez, ni la bouche; ils doivent se laver les mains, respecter les distances physiques et désinfecter fréquemment les surfaces qui sont souvent touchées.
  • Vérification préalable de l’état de santé des partenaires : Avant le début de chaque quart de travail, tous les partenaires prennent leur température et se servent de l’outil Coach virtuel – COVID-19 pour s’assurer qu’ils sont en mesure de travailler. Ainsi, chaque membre de l’équipe se sent plus à l’aise de travailler avec les autres.
  • Protocoles de nettoyage supplémentaire et mesures préventives : Nous continuons d’appliquer nos protocoles de nettoyage et d’aseptisation supplémentaires dans nos magasins pour empêcher la propagation de tous les germes.
  • Panneaux de plexiglas : En prévision de la réouverture de nos magasins, nous nous procurons des panneaux de plexiglas qui seront installés au PDV.

Nous continuerons également d’offrir la rémunération de catastrophe jusqu’au 14 juin pour tout partenaire :

  • qui doit s’isoler, qui a été en contact avec une personne qui présente des symptômes ou qui présente lui-même des symptômes de COVID-19 et ne peut pas travailler
  • dont le magasin est fermé et qui n’a pas un magasin ouvert à proximité
  • qui ne peut pas travailler parce qu’il doit s’occuper de ses enfants
  • dont les heures de travail réduites sont inférieures à son horaire habituel

Beaucoup de choses ont changé depuis six semaines. Des milliers de partenaires qui ne travaillent pas depuis la mi-mars vont se retrouver. Ils vont évidemment ressentir différentes émotions et avoir des questions sur les modifications apportées à nos activités. C’est pourquoi tous les partenaires participeront à une formation en deux modules sur deux jours, axée sur le soutien aux partenaires, le développement communautaire, les mesures de sécurité et les changements opérationnels que nous avons mis en place. Il sera important de nous rassembler et de nous familiariser ensemble avec une nouvelle façon de travailler pendant quelque temps. Nous maintiendrons les nombreuses mesures de prudence que nous avons mises en place et nous poursuivrons notre surveillance afin de nous adapter et d’investir dans de nouvelles solutions au besoin, pour que vous sentiez que nous veillons sur vous et vous appuyons.

Avec cette nouvelle phase, nous savons que nous pouvons réinventer notre façon de servir les clients à mesure que les restrictions seront levées et nous sommes prêts à maintenir la fluidité du service que nous offrons à nos communautés. Je vous demande de continuer à prendre soin les uns des autres. Nous avons essayé sans relâche de faire au mieux, de suivre les directives et d'aider ceux qui nous entourent, mais maintenant plus que jamais, nous devons faire preuve de compassion et d’empathie. 

L’impact inimaginable de cette pandémie sur notre monde est à la fois universel et unique pour chacun d’entre nous. Nous devons reconnaître et surmonter tout ce que nous avons perdu et collaborer pour réimaginer notre avenir. Je sais qu’ensemble, nous nous remettrons des effets de la pandémie et que nous en sortirons changés, mais plus forts. La résilience, le dévouement et l’attention que vous avez manifestés en sont la preuve!

C’est avec optimisme et gratitude que je vous invite à revenir faire ce que vous faites avec tant d’amour, c’est-à-dire, à servir nos communautés et à rejoindre votre famille Starbucks.  J’ai hâte de vous accueillir chez nous. 

Avec tout mon respect,

Lori Digulla