Starbucks Canada relance ses activités en magasin en plaçant la sécurité au cœur de ses priorités
Depuis le début de la pandémie, Starbucks a rapidement modifié et adapté ses activités pour limiter la propagation de la COVID-19. L’entreprise a cherché dès le départ à accorder la priorité à la sécurité de ses partenaires (ses employés) et de ses clients en fonction des faits et des données scientifiques, et à communiquer ses décisions avec transparence.
Au moment de l’éclosion, au début du mois de mars, Starbucks a été parmi les premières entreprises à prendre une mesure de précaution initiale en arrêtant temporairement l’utilisation de tasses personnelles et des accessoires de consommation sur place. Nous avons également suspendu les dégustations et l’utilisation de contenants Cambro®, et mis en place des protocoles de nettoyage et d’aseptisation supplémentaires pour prévenir la propagation de germes dans les magasins.
Starbucks a fait preuve de leadership en procédant à la fermeture temporaire de magasins gérés par l’entreprise et situés dans des endroits favorables aux rassemblements sociaux, tels que les centres commerciaux, les cégeps et les universités, afin d’encourager la distanciation physique.
À présent, tandis que Starbucks vise à relancer les activités dans le plus de magasins possible d’ici la fin du mois de mai, la sécurité des partenaires et des clients demeure la priorité absolue de l’entreprise.
Mesures préventives prises par Starbucks
Alors que la crise gagnait en ampleur, Starbucks Canada mettait à l’essai et perfectionnait de nouvelles méthodes de travail permettant de préserver la santé et le bien-être de ses partenaires et de ses clients, dans le respect des recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada, des autorités provinciales et des experts.
En ce qui concerne nos partenaires, nous leur avons fourni un équipement de protection individuelle, notamment des couvre-visage et des gants. Le port des couvre-visage est obligatoire pour les partenaires travaillant en magasin, mais l’utilisation des gants est facultative. À titre de mesure de sécurité supplémentaire, les baristas suivront une procédure de bilan santé qui consiste à prendre leur température et à se servir de l’outil Coach virtuel – COVID-19 avant le début de chaque quart de travail pour s’assurer qu’ils sont en mesure de travailler et rassurer les autres membres de leur équipe.
En outre, afin de protéger ses partenaires et ses communautés, Starbucks invite respectueusement ses clients à observer la distanciation sociale et les autres mesures de sécurité recommandées par les autorités de santé publique, dont celle de porter un couvre-visage lorsqu’ils se rendent dans nos magasins. De façon générale, avec nos activités modifiées, les clients ne sont pas en contact prolongé avec nos partenaires ni les uns avec les autres. Néanmoins, cette précaution supplémentaire renforce la protection de nos clients et de nos partenaires.
Préparer les partenaires à reprendre le travail
Malgré les difficultés rencontrées par l’entreprise pour gérer la situation en contexte de pandémie, Starbucks tient toujours à prendre soin de ses partenaires. Avant la réouverture des magasins, tous les partenaires participeront à des séances de réimmersion conçues pour qu’ils se sentent en sécurité, accueillis, soutenus et prêts à reprendre les activités dans leur magasin.
Composée de deux volets et répartie sur deux jours, la formation se fera au moyen d’enregistrements audio, de documents PDF interactifs et de vidéos, pour que les partenaires puissent la suivre à distance. Au cours de la première partie, les partenaires seront amenés à renouer leurs liens avec les membres de leur équipe et à prendre connaissance des expériences vécues par chacun en ce contexte de pandémie. Par ailleurs, les partenaires suivront ensemble une séance de méditation de huit minutes. L’objectif est d’aider chaque partenaire à connaître le chemin parcouru par les autres et à éprouver de l’empathie pour eux, afin qu’ils se soutiennent mieux les uns les autres.
La deuxième partie est axée sur les modifications apportées aux activités en vue de favoriser la distanciation sociale et de renforcer la sécurité. Les partenaires pourront ainsi se familiariser avec leur nouvelle façon de travailler pendant quelque temps dans les magasins. Les partenaires découvriront les recommandations les plus récentes concernant le nettoyage et l’aseptisation, et apprendront à se déplacer dans un magasin modifié, à remettre une boisson à un client de façon appropriée en prévoyant un espace sécuritaire, et à offrir une expérience client positive en cette période d’incertitude.
L’expérience Starbucks réinventée
Après avoir ajouté le service de cueillette à l’entrée, Starbucks prévoit maintenant d’offrir les commandes à emporter. Dans les magasins où la distanciation sociale peut être respectée, cette méthode permettra aux clients de passer une commande en magasin et de l’emporter, ou d’utiliser l’appli Starbucks, puis de récupérer leur commande au comptoir. Au préalable, Starbucks est en train de se procurer des écrans en plexiglas qui seront installés aux points de vente.
Les préparatifs de Starbucks Canada sont en cours afin que l’entreprise reprenne ses activités partout au pays. D’ici la fin de cette semaine, Starbucks Canada aura repris ses activités de façon sécuritaire dans 65 % de ses magasins, où des modifications auront été apportées.
Actuellement, le service au volant et certains magasins offrant uniquement des commandes à emporter sont ouverts, et les clients peuvent obtenir le service de livraison Starbucks à votre porte par l’entremise de Uber Eats. Dans la plupart des cas, les clients qui utilisent l’appli Starbucks peuvent ramasser leur commande à la porte sans entrer dans le magasin, ou encore à la fenêtre du service au volant.
L’expérience Starbucks peut varier d’un endroit à l’autre, mais les clients la trouveront toujours pratique, familière et sécuritaire.