Après 20 ans, Starbucks se souvient toujours de son partenaire héroïque, Tony McNaughton


Tony McNaughton est un nom dont tous les Vancouvérois se souviennent.

En janvier 2000, le gérant d’un magasin Starbucks de 39 ans est décédé après avoir courageusement protégé sa collègue partenaire (article en anglais seulement) de son ex-mari. Une querelle conjugale est à l’origine de l’incident du café du West End dont l’employée, qui a réussi à s’échapper, est sortie indemne.

Tony McNaughton

Tony McNaughton a reçu un certificat de distinction de la Ville de Vancouver et la Médaille de la bravoure du Gouverneur général. Tandis qu’il était élevé au rang de héros pour son geste courageux, les gens qui le connaissaient, comme Allen Sawkins qui a été son collègue pendant 12 ans, affirmaient que « c’était tout à fait lui ».

« Prendre soin des autres était la seconde nature de Tony, a-t-il déclaré. C’était une personne d’une grande douceur. Il était très généreux et avait un enthousiasme presque enfantin face à la vie. » 

La nouvelle du décès de Tony a secoué la communauté de West End, à Vancouver, et pas seulement « parce que c’était un horrible incident », a ajouté Allen Sawkins. Tony McNaughton, qui était toujours amical envers les clients et était un membre actif d’un groupe bouddhiste local, était grandement aimé de la communauté. 

En hommage au sacrifice courageux du gérant de magasin, Starbucks a créé le Fonds commémoratif Tony McNaughton en partenariat avec la Fondation canadienne des femmes. L’organisme sans but lucratif travaille dans le but de mettre fin à la violence faite aux femmes, de sortir les femmes de la pauvreté et de les rendre autonomes.

Magasin Starbucks #129
Magasin Starbucks #129

Chaque année, le jour de l’anniversaire du décès de Tony McNaughton, la totalité du produit des ventes de son ancien magasin Starbucks sur Lower Robson Street (et maintenant du magasin de Times Square depuis la fermeture du premier) est versée au fonds. Starbucks a donc aidé à recueillir 110 000 $ jusqu’à maintenant et prévoit d’arrondir la somme versée le 29 janvier de cette année à 5000 $.

La violence familiale est plus répandue qu’on pourrait le penser. Selon la Fondation canadienne des femmes, 67 pour cent des Canadiens connaissent une femme qui a été victime de violence physique ou d’agression sexuelle. C’est pourquoi les dons au Fonds commémoratif Tony McNaughton sont si importants.

« [Les dons] sont utilisés pour financer des subventions versées aux femmes dans le domaine de la violence familiale, et particulièrement pour venir directement en aide aux femmes et à leurs enfants qui doivent quitter leur domicile pour assurer leur sécurité et habiter dans des maisons d’hébergement pour femmes seulement », a expliqué Anuradha Dugal, directrice principale des initiatives communautaires à la Fondation canadienne des femmes.

« Dans les maisons d’hébergement, les femmes obtiennent de l’aide pour décider des prochaines étapes : trouver un logement abordable, s’assurer que leurs enfants sont en sécurité, entamer peut-être des poursuites judiciaires et retomber sur leurs pieds. Cela prend du courage pour se sortir d’une relation violente et les femmes et leur famille ont besoin de différents types de soutien pour y parvenir. Les maisons d’hébergement leur offrent ce soutien et constituent de véritables bouées de sauvetage pour les femmes qui y demeurent. »

Tony McNaughton memorial

En plus de recueillir des fonds, la communauté de Vancouver se rassemble chaque année au magasin Starbucks pour une dégustation de café en l’honneur de Tony McNaughton. Toutefois, cette année, pour le 20e anniversaire de son décès, le rassemblement annuel aura lieu au bureau régional de Starbucks à Vancouver. Cela permettra à un plus grand nombre de personnes de participer et aux membres de la communauté, qui inclut des parents, des amis, des clients et les partenaires de Starbucks, de partager un montage de photos spécial pour célébrer la vie de Tony McNaughton. 

La gérante de district de Starbucks, Diane Shakeshaft, qui est partenaire depuis 26 ans, croit que la culture de bienveillance de l’entreprise a joué un rôle important dans le désir de la communauté de Vancouver de se rassembler chaque année en hommage à Tony McNaughton. 

« Notre culture est réellement exceptionnelle, a déclaré Diane Shakeshaft. Nous nous soucions des autres, qu’il s’agisse de nos partenaires ou de nos clients, et nous faisons vraiment partie de quelque chose de plus grand que nous-mêmes. Je suis si fière de travailler pour Starbucks! »

Allen Sawkins est émerveillé de voir que les gens se rassemblent encore pour l’anniversaire du décès de Tony McNaugton. « Je suis extrêmement touché par le fait que Starbucks se souvienne de Tony et continue d’honorer ce qu’il a fait, dit-il. Je trouve que ça mérite des éloges, surtout après toutes ces années, après 20 ans. »

"Hero Painting" par Joe Average
"Hero Painting" par Joe Average

En plus de contribuer au fonds, Starbucks a commandé une peinture auprès de Joe Average, un artiste local, en hommage à Tony McNaughton. Baptisée « Hero Painting » (portrait d’un héros), l’œuvre d’art, qui a figuré sur une tasse de voyage commémorative vendue par Starbucks lors du premier anniversaire du décès de Tony, est maintenant exposée au magasin de Times Square. Le produit de la vente de la tasse de voyage a également été versé au Fonds commémoratif Tony McNaughton. 

« [Le décès de Tony] a eu une si grande incidence [sur la communauté de Vancouver], qu’après toutes ces années, les gens disent encore “Ah! Oui! Je me souviens de cette histoire”, de dire Allen Sawkins. Je désire que les gens se souviennent de la générosité de Tony et du fait qu’il essayait toujours de voir le bon côté des gens. » 

Pour découvrir comment vous pouvez vous aussi aider à mettre fin à la violence faite aux femmes, rendez-vous sur le site de la Fondation canadienne des femmes. Pour en apprendre davantage sur les signes de violence familiale, visitez le site Ending Violence Association of British Columbia (en anglais seulement), Western Centre for Research & Education on Violence against Women & Children (en anglais seulement) ou encore le site de l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes.

Les indices de violence familiale « ne sont pas toujours les mêmes; il faut donc être très attentif, a mis en garde Mme Dugal de la Fondation canadienne des femmes. Croyez les survivantes, écoutez ce qu’elles ont à dire et apprenez directement d’elles ce qu’est la violence familiale. »

thumbnail for Starbucks couronne sa première gagnante du Championnat des baristas de l’Amérique du Nord : Darcy Todd, du Texas

Starbucks couronne sa première gagnante du Championnat des baristas de l’Amérique du Nord : Darcy Todd, du Texas