Starbucks 2021 : l’année en images


L’année 2021 tire à sa fin, et il est difficile de trouver les mots justes pour décrire ces douze derniers mois : une autre année marquée en grande partie par la pandémie de COVID-19, ponctuée de hauts et de bas, sans oublier le stress quotidien généré par l’incertitude de la situation. Entre autres, alors que nous pensions tous nous diriger vers un retour à la normale, la situation a basculé avec la reprise de l’épidémie. 

Les beaux moments n’ont toutefois pas manqué, et c’est toujours le cas : des instants qui sont porteurs d’espoir dans l’humanité et dans la force de la multitude.

Partout dans le monde, nos partenaires (employés) ont une fois de plus mis la main à la pâte pour aider les autres, leurs communautés et leur clientèle. Ces personnes ont su donner au suivant, apporté de la joie et travaillé dur, sachant qu’on peut parfois trouver du réconfort dans une simple tasse et que tout le rituel d’une visite chez Starbucks peut même apporter un peu de normalité dans un monde aussi imprévisible.

L’année 2021 a également marqué le 50e anniversaire de Starbucks. Depuis nos débuts en 1971 alors que nous n’étions qu’un petit établissement qui proposait du café, du thé et des épices au marché Pike Place de Seattle jusqu’à aujourd’hui, c’est avec confiance que nous entrevoyons les 50 années à venir, toujours portés par le même but : rassembler les gens autour d’un café et contribuer à créer un meilleur avenir pour notre planète et tous ceux qui l’habitent. 

À certains moments, les mots ne suffisent pas pour exprimer des émotions ou raconter des événements, mais c’est parfois possible de le faire avec une photo. C’est pourquoi nous avons choisi d’effectuer une rétrospective de certaines de nos images préférées de 2021. Elles nous rappellent les moments forts que nous avons pu partager. Et surtout, elles nous inspirent tous à aller de l’avant avec espoir et optimisme pour affronter ce que la vie nous réserve.

Honorer notre diversité

Nos magasins sont situés dans des quartiers et des villes du monde entier et nos partenaires représentent, soutiennent et célèbrent ces communautés. C’est un magnifique éventail de personnes qui composent cet univers et nous honorons notre diversité. Du Mois du patrimoine asiatique au Mois de la Fierté, en passant par le Mois de l’histoire des Noirs, le Mois du patrimoine latino-américain (en anglais seulement), le Mois de la fierté des personnes ayant une incapacité (en anglais seulement), jusqu’à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et plus encore, nous avons choisi de mettre au premier plan des partenaires et leurs histoires d’identité, de culture et de tradition.

50e anniversaire

The Pike Place Starbucks store is photographed on 8/17/21, during the 50th anniversary of Starbucks. (Photo by Joshua Trujillo, Starbucks)

En 1971, une petite boutique de café, de thé et d’épices a ouvert ses portes près du marché Pike Place de Seattle, ayant pour nom Moby Dick et affichant une attrayante sirène comme logo.

En 2021, dans la foulée des célébrations de notre 50e anniversaire, nous avons pensé qu’il s’agissait là d’une excellente occasion pour utiliser certains des objets historiques et archives qui avaient été rassemblés et entreposés au siège social de Starbucks à Seattle, couvrant toute l’histoire de l’entreprise.

Nous avons ainsi mis la main sur des menus, des sacs de café et de thé originaux, notre toute première tasse des Fêtes, des jetons pour du café gratuit et même des bouteilles non ouvertes de Mazagran – une boisson gazeuse lancée en 1994 qui n’a pas fait long feu, mais qui a été la prémisse d’une toute nouvelle gamme de produits.

Redoubler d’efforts, venir en aide à son prochain

Même en pleine pandémie, les partenaires de Starbucks ne sont pas restés les bras croisés en 2021. En effet, ils n’ont pas hésité, comme cela a toujours été le cas, à prendre part aux efforts communautaires partout dans le monde. Nous avons lancé l’initiative FoodShare partout au Canada, un programme national de récupération d’aliments, et offert ainsi plus de 500 000 repas à des personnes dans le besoin.  De plus, les partenaires de Starbucks de même que les clients du monde entier ont continué de faire preuve de résilience, de gentillesse, de courage et de joie en cette période d’incertitude.

En 2021, conscients des besoins criants au sein de leurs communautés, les partenaires n’ont pas hésité à relever leurs manches afin de venir en aide à leur prochain : du travail dans les banques alimentaires au bénévolat dans la collectivité, en passant par la participation à des événements annuels, comme la Nuit la plus froide de l’année, jusqu’à l’offre de café aux intervenants de première ligne.

Grâce à des subventions de la Fondation Starbucks, nos partenaires se sont employés à fournir de l’eau potable propre et salubre (en anglais seulement) et des stations pour le lavage des mains aux communautés du Cambodge, de l’Inde, de l’Indonésie, du Mexique, des Philippines, de la Thaïlande et du Vietnam.

Accroître le soutien aux agriculteurs et à la planète

La productrice de café Walquíria Peixoto Correa tient le café qu’elle a mis de côté pour sa famille après la fin de la récolte dans la plantation familiale à Guaranésia, au Brésil.

En 2021, Starbucks a ouvert son premier centre de soutien aux caféiculteurs au Brésil (en anglais seulement), le 10e à l’échelle mondiale, offrant des ressources à des caféiculteurs comme Walquíria. Situé à Varginha, dans l’état du Minas Gerais, le nouveau centre de soutien aux caféiculteurs offre de la formation et des ressources en agronomie en accès libre sur les pratiques en matière d’approvisionnement éthique aux caféiculteurs, peu importe s’ils vendent ou non leur production à Starbucks.

Toute la beauté dans une boisson

Nous adorons le café, y compris la façon dont il prend vie dans nos tasses.

Photographie d’un GIF en boucle montrant une cascade de lait versée dans une tasse de café infusé à froid Starbucks prise avec un objectif macro

L’amour se trouve dans la tasse

Alors que le rideau tombe sur 2021, une chose est claire : ce sont les gens qui ont changé les choses cette année. Nos partenaires et notre merveilleuse clientèle qui visitent nos magasins sont une source d’espoir dans l’humanité et d’inspiration pour chacun d’entre nous. Comme nous l’avons toujours su, notre rôle va bien au-delà du café.

thumbnail for Les nouvelles boissons Starbucks à la lavande offrent un goût de printemps à tous

Les nouvelles boissons Starbucks à la lavande offrent un goût de printemps à tous