Derrière le tablier vert : Découvrez les femmes qui coprésident le Réseau des partenaires panasiatiques de Starbucks et qui veulent changer le monde


Au mois de mai, Starbucks met à l’honneur le Mois du patrimoine asiatique en publiant chaque semaine dans Échos Starbucks des articles qui racontent les histoires et les expériences particulières de ses partenaires (employés) panasiatiques.

Cette semaine, les coprésidentes du Réseau des partenaires panasiatiques au Canada, Joanna (gestionnaire des services de logistique client) et Sonia (gérante de district), nous parlent des expériences qui les ont amenées à élargir le réseau au Canada, des objectifs qu’elles espèrent atteindre avec celui-ci, et des activités prévues par le réseau en vue de fêter le Mois du patrimoine asiatique pour la première fois chez Starbucks. 

Nous avons grandi dans des milieux différents, mais nous avons beaucoup de points communs. Nous sommes toutes les deux nées au Canada de parents immigrés et, quand nous étions jeunes, mais déjà adultes, nous avons toutes les deux essayé de nous distancier de notre culture et de notre héritage. En grandissant, nous avions très envie de trouver notre place dans la société, d’être perçues comme des « Canadiennes ». 

On n’aimait pas la cuisine. On se faisait des amis qui n’étaient pas asiatiques.  On prenait la parole immédiatement pour que les gens s’aperçoivent qu’on n’a pas d’accent.  Ces exemples font partie des nombreux efforts qu’on faisait volontairement pour ne pas accepter d’être qui nous sommes. Nées toutes les deux au Canada, on cherchait aussi à se distinguer des nouveaux arrivants qui ont du mal à s’intégrer.

C’est seulement récemment que nous avons découvert à quel point nos cultures nous ont imprégnées et comment elles façonnent à leur manière ce beau pays. Il nous a fallu découvrir le monde en voyageant beaucoup, et avoir de nombreuses conversations ensemble, avec nos familles et nos amis, pour percevoir la beauté que nous avons ignorée si longtemps. Nous avons également reconnu que nous avions encore beaucoup à apprendre.  

Nos parcours professionnels semblables nous ont ouvert des possibilités très intéressantes chez Starbucks, mais, en ce qui concerne la diversité, nous nous sommes parfois senties isolées toutes les deux. Il n’y a pas beaucoup de partenaires parmi nos pairs ou nos leaders qui nous ressemblent, qui peuvent nous comprendre ou se sentir proches de nous.   

La somme de toutes ces expériences nous a amenées à inaugurer le Réseau des partenaires panasiatiques de Starbucks au Canada.

Ce réseau est né de notre curiosité pour nos propres cultures et celles des autres, ainsi que de notre envie d’établir des liens et d’ouvrir de nouvelles voies pour d’autres partenaires.  Au bout d’un an, les liens importants que nos membres ont établis entre eux et avec ceux qui nous sont solidaires ont largement dépassé nos attentes. 

La vision du Réseau des partenaires panasiatiques au Canada est de favoriser des liens significatifs et rehausser l’incidence des partenaires et des alliés panasiatiques au sein de Starbucks et de la communauté. Nous avons trouvé une nouvelle famille. Les partenaires membres du réseau sont issus de cultures différentes, et chaque partenaire a un parcours unique, mais nos expériences communes nous rassemblent, font naître un sentiment de confiance et nous font croire sans aucun doute que nous pouvons compter les uns sur les autres.

Les liens tissés grâce au réseau ont fait naître en nous une forte envie de changer le monde, non seulement parce que nous pouvons le faire, mais parce que nous sommes tenues de le faire, même s’il s’agit de petits gestes au sein de Starbucks et de nos communautés locales.

Après la création du réseau, nous avons organisé un forum où les partenaires panasiatiques ont pu parler de leurs expériences et exprimer leurs sentiments sans appréhension. Ce forum nous a permis de voir et d’écouter nos partenaires, et donc de comprendre ce que nous pouvons faire pour les soutenir. Nous avons aussi commencé à établir des relations avec des organismes communautaires qui soutiennent les Canadiens panasiatiques et qui luttent contre le racisme envers les Asiatiques au Canada.

D’ici un an, nous espérons qu’un plus grand nombre de partenaires issus de la communauté panasiatique (Asie du Sud, Asie de l’Est, Asie de l’Ouest et plus) se sentiront réellement soutenus par notre réseau, qu’ils y trouveront des ressources et qu’ils le considéreront aussi comme une famille. 

Nous sommes très heureuses de fêter le Mois du patrimoine asiatique au Canada pour la PREMIÈRE fois chez Starbucks au mois de mai. Celui-ci sera l’occasion de mettre à l’honneur la culture des Canadiens panasiatiques et tout ce qu’ils ont apporté à la société canadienne, et d’élargir la discussion sur les sujets et les problèmes que nos communautés considèrent comme importants. Certains partenaires nous ont dit : « Wow, il va y avoir un mois pour nous? » On n’insistera jamais assez sur l’importance de reconnaître la place occupée par des partenaires pour qu’ils se sentent valorisés et qu’ils éprouvent un sentiment d’appartenance.

Pour fêter le Mois du patrimoine asiatique cette année, nous avons choisi le thème « Être un Canadien ou une Canadienne asiatique hier, aujourd’hui et demain ». Nous avons hâte de susciter l’intérêt de nos partenaires lorsque nous mettrons en vedette les Canadiens asiatiques qui ont tracé la voie pour que nos parents immigrent au Canada et que nous montrerons tout ce que les Canadiens asiatiques ont apporté à notre pays jusqu’à maintenant. Nous aborderons aussi des problèmes importants, tels que le mythe de la minorité modèle et les difficultés rencontrées par les Canadiens asiatiques en matière de santé mentale. 

Surtout, nous célébrerons les identités et les cultures particulières de l’Asie qui nous rendent fières de faire partie de cette communauté.    

Nous vous invitons à suivre notre parcours sur Instagram en cherchant starbuckscanadaPPN.

thumbnail for Essayez les nouvelles mousses froides des Fêtes de Starbucks

Essayez les nouvelles mousses froides des Fêtes de Starbucks