Du marc pour votre jardin : un programme qui s’inscrit dans la mission de Starbucks visant la croissance des communautés locales
Du café pour vos plantes? Dans le but de réduire ses déchets, Starbucks offre gratuitement du marc de café aux jardiniers dans le cadre d’un programme local
Considéré comme le début non officiel de l’été, le long week-end du mois de mai arrive bientôt, et les Canadiens se préparent à faire du jardinage. Starbucks se propose d’aider les jardiniers à chouchouter leurs plantes et leurs fleurs cette année, tout en protégeant l’environnement.
Chaque jour, Starbucks sert du café fraîchement préparé à des millions de clients, mais ceux-ci ne savent pas toujours qu’ils peuvent également obtenir un sac de marc gratuit pour enrichir le sol de leur jardin et leur compost, grâce au programme Du marc pour votre jardin. Lancé en 1995, ce programme permet aux clients de Starbucks d’obtenir gratuitement du marc de café dans les magasins participants selon le principe du premier arrivé, premier servi. Même les emballages sont réutilisés : les baristas remplissent de marc les sacs vides qui contenaient les grains de café espresso envoyés aux magasins.
Depuis plus de 25 ans, des clients profitent du programme Du marc pour votre jardin mis en place dans un magasin Starbucks près de chez eux. Deepak a l’habitude de récupérer du marc de café dans le magasin qu’il fréquente à Ontario, afin d’enrichir et de préparer le sol de son jardin communautaire, où il cultive des produits frais. Lorsqu’il a créé son jardin, il a planté des légumes et des salades pour les partager avec quelques voisins. Aujourd’hui, il offre ses produits aux membres de sa communauté qui éprouvent des difficultés à accéder à des aliments frais en raison de la COVID-19 et des restrictions liées à la pandémie.
« Après avoir participé en tant que bénévole à des programmes communautaires semblables, j’ai eu envie de cultiver mon propre jardin pour aider les gens de mon quartier qui sont dans le besoin, déclare Deepak. C’est important de partager les ressources dont nous disposons, surtout dans une situation comme celle que nous vivons actuellement. Grâce au programme mis en place dans notre magasin Starbucks, nous donnons une fin utile au marc de café et nous pouvons aider les membres de notre communauté à obtenir des produits frais. »
Deepak précise que le marc fait fuir les parasites et que, mélangé à du compost, il lui a permis d’enrichir son sol et d’obtenir des légumes verts de meilleure qualité, dont les épinards et le chou frisé qu’il a récoltés tout récemment pour les membres de sa communauté.
Ashley Bonar est la gérante du magasin fréquenté par Deepak. Elle a hâte de voir les clients profiter du programme Du marc pour votre jardin mis en place dans son magasin.
« C’est un programme où tout le monde est gagnant : nos partenaires, nos clients et la planète. On aime beaucoup admirer les beaux jardins et les potagers que Deepak et les autres clients de la communauté cultivent en ayant recours à ce programme. De plus, nos partenaires sont très fiers et heureux de remplir les sacs de marc de café sachant que celui-ci sera utilisé dans la communauté et que nous réduisons ainsi nos déchets », affirme Ashley Bonar, gérante de magasin Starbucks et co-présidente du groupe Partenaires pour le développement durable de Starbucks Canada.
Au cours de ses 25 ans d’existence, le programme Du marc pour votre jardin a évolué et constitue actuellement une mesure importante parmi celles que Starbucks prend pour réduire l’empreinte environnementale de ses magasins. Comme toutes les municipalités n’offrent pas le compostage au secteur commercial, le programme est un moyen d’utiliser le marc de café, d’empêcher que l’un des déchets les plus importants de l’entreprise (en volume et en poids) ne soit envoyé dans les sites d’enfouissement, et de contribuer à la réduction des émissions carbone. Il s’agit d’un programme parmi d’autres que l’entreprise a mis en œuvre pour atteindre son objectif audacieux et qu’elle poursuivra sur plusieurs décennies, soit celui de réduire son empreinte carbone, sa consommation d’eau et ses déchets de 50 pour cent d’ici 2030 et de redonner à la planète en atteignant un bilan environnemental positif à l’avenir.
Vous entrez dans un magasin Starbucks pour goûter à notre nouveau Frappuccino de l’été ou pour déjeuner avant votre première réunion de la journée? Prenez soin également de votre jardin en demandant à votre barista si votre magasin Starbucks offre du marc de café.