Savourez le réconfort cet automne avec la nouvelle boisson saisonnière de Starbucks : le macchiato croustade aux pommes


Par Heidi Peiper/Échos Starbucks

Quand l’air du matin commence à fraîchir, il n’y a rien de mieux qu’une boisson d’automne de Starbucks. Depuis l’arrivée du latte à la citrouille épicée en 2003, les boissons d’automne de Starbucks accompagnent parfaitement le retour de cette saison où on s’emmitoufle et où les feuilles craquent sous nos pas.

Depuis presque vingt ans, les équipes Starbucks responsables des boissons créent des recettes riches en saveurs d’automne, comme le moka au caramel salé anciennement offert ou le café infusé à froid avec crème à la citrouille, qui a remporté un franc succès et qui revient avec le latte à la citrouille épicée. Cette année, Starbucks propose une nouvelle boisson d’automne à ses clients : le macchiato croustade aux pommes, offert glacé ou chaud au Canada et aux États-Unis à compter du 24 août, pour un temps limité et jusqu’à épuisement des stocks.

« Pour beaucoup de clients, le retour des boissons à la citrouille de Starbucks marque le début de l’automne et déclenche un phénomène culturel inspiré des saveurs et des produits de la saison », affirme Raegan Powell, gestionnaire principal de l’équipe Recherche et développement chez Starbucks. « Quand l’automne arrive, les clients de Starbucks aiment retrouver les saveurs de la saison. Notre équipe s’est inspirée de cet esprit de nostalgie pour créer une nouvelle boisson qui représente ce réconfort et ces retrouvailles. »

Sachant que la saveur de citrouille est très appréciée, l’équipe s’est inspirée des autres produits récoltés pendant l’automne et a élaboré une boisson à la pomme. Les recettes à la citrouille ont du succès, mais il est indéniable que les pommes offrent des saveurs très prisées. C’est pourquoi notre équipe voulait concevoir une nouvelle boisson avec cette saveur. Au printemps 2020, une grande quantité de produits aux saveurs de pommes ont été mis à l’essai : du sirop d’érable à la pomme, des beignes au cidre de pomme, ou encore des tartes, des gâteaux et des croustades aux pommes.

Starbucks ne s’était pas encore aventurée à combiner des fruits et du café, mais les saveurs se marient bien, tandis que la touche veloutée du lait atténue la vigueur de l’espresso.

« Pour rapprocher les saveurs des pommes rouges de l’automne et celles d’un espresso, il était essentiel de créer un ingrédient ayant le goût de pommes cuites épicées », explique Raegan. « Pensez à la combinaison parfaite qu’on obtient en mangeant une délicieuse part de tarte aux pommes chaude accompagnée d’un café ou encore au fait que notre espresso maison se marie bien avec des épices telles que la cannelle ou la noix de muscade. »

Au cours des essais, les gens ont adoré la saveur de pommes cuites. « L’observation que les clients nous ont faite le plus souvent pendant que nous cherchions à mettre au point des ingrédients, c’est qu’ils voulaient une saveur de pommes plus prononcée », déclare Reagan. Le macchiato croustade aux pommes est inspiré d’une vaste gamme de pommes rouges qu’on peut manger pendant l’automne. Le coulis aux pommes caramélisées est fait de purée de pommes. La boisson a même une odeur d’automne, car elle dégage un arôme semblable à celui d’une croustade aux pommes fraîchement sortie du four.

Au moment de déterminer le type de boisson, Reagan et son équipe ont choisi un macchiato (terme qui veut dire « marqué » en italien) : du lait à la vapeur dans lequel est versé l’espresso maison de Starbucks. La dernière touche apportée à la boisson est une autre « marque » : un coulis aux pommes caramélisées épicées dessinant un quadrillage qui ressemble à la pâte tressée sur le dessus d’une tarte. La version chaude de la boisson rappelle les saveurs d’une tarte aux pommes, tandis que sa version glacée évoque une tarte aux pommes servie avec de la crème glacée : les saveurs riches de pommes et de cassonade sont combinées à la fraîcheur du lait et de la glace, le tout étant garni d’un coulis aux pommes caramélisées.  Quant au nom, l’équipe a choisi « croustade aux pommes » pour souligner la saveur marquée de pommes qui caractérise la boisson, et celles de cassonade et de cannelle contenues dans sa garniture.  

« J’espère que nos clients sentiront le réconfort des saveurs de l’automne lorsqu’ils essaieront notre macchiato croustade aux pommes, chaud ou glacé, dit Reagan. Quelles que soient leurs activités habituelles – les matchs de soccer, la cueillette des pommes ou la fête d’Halloween –, je suis sûr qu’ils trouveront du réconfort dans un macchiato croustade aux pommes. »

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