La Fierté chez Starbucks: Un t-shirt conçu par une partenaire de Starbucks rallie des partenaires de tous les horizons à la Fierté

Lorsque vous visiterez votre magasin Starbucks cet été, vous verrez peut-être que votre barista porte un t-shirt éclatant, conçu tout particulièrement pour célébrer la Fierté.

Depuis trois ans, le Réseau de la Fierté de Starbucks Canada – l’un des réseaux de partenaires les plus anciens et les plus importants de Starbucks, constitué de centaines de membres de la communauté LGBTQ2+ et de partenaires qui leur sont solidaires – organise un concours permettant aux partenaires (employés) de proposer un dessin de t-shirt pour célébrer la Fierté dans les magasins Starbucks.

Cette année, le t-shirt a été conçu par Leigh-Anne, partenaire de Starbucks en Nouvelle-Écosse. Son dessin a été sélectionné par le comité de la Fierté de Starbucks Canada parmi plus de 100 projets originaux soumis par des partenaires de tout le pays.

En plus de travailler chez Starbucks depuis quatre ans, Leigh-Anne est également une artiste, une designer et mère de trois enfants.

« Je suis passionnée par tout ce qui touche à la créativité et j’adore relever le défi d’un dessin pour un t-shirt », déclare Leigh-Anne, qui s’est inspirée de la pandémie pour concevoir son dessin.

Intitulé « Pride, Far & Wide » (« La Fierté de tous bords »), son dessin met en scène des avions en papier colorés laissant une traînée d’Étoiles Récompenses autour d’un gobelet Starbucks.

« Je voulais que mon dessin soit une représentation amusante et colorée de la Fierté, mais qu’il tienne compte du fait que nous vivons une situation de pandémie, et que la plupart des commémorations en personne ont été annulées l’année dernière. J’ai pensé à symboliser les liens virtuels par des avions en papier, car l’icône d’un avion en papier est couramment associée à l’envoi de courriels ou de messages texte. Ce symbole renvoie également au fait que la plupart des gens se sont retrouvés isolés et qu’ils pouvaient seulement rêver de voyager de nouveau un jour pour commémorer ensemble », souligne Leigh-Anne.  « Starbucks a réussi à maintenir les liens entre les gens et à leur donner espoir au cours de l’année passée, même s’il s’agissait simplement d’organiser une rencontre virtuelle pour que des amis et des proches prennent un café à distance. Les avions en papier ont chacun une couleur de l’arc-en-ciel de la Fierté, et je pense que le dessin a un côté ludique et qu’il suscite l’espoir. »

Lorsqu’on lui demande comment elle se sent, sachant que les partenaires dans tout le pays porteront un t-shirt qu’elle a conçu, Leigh-Anne répond : « C’est vraiment spécial de voir les photos et les vidéos que les partenaires publient dans les médias sociaux, où on les voit fêter la Fierté en portant le t-shirt que j’ai conçu! Mes pairs, ici en Nouvelle-Écosse, portent ces t-shirts au travail et c’est fou de les voir en vrai! Moi-même, je m’habille généralement en noir ou en gris, mais je vais sortir de ma zone de confort ce mois-ci et je vais mettre ce t-shirt orange. »

Pour Leigh-Anne, il était important de participer à ce concours : « J’aimerais que mes collègues partenaires et mes enfants se sentent toujours aimés, acceptés et valorisés tels qu’ils sont. »

Une autre source de motivation avancée par Leigh-Anne est le fait que le gagnant peut choisir un organisme caritatif local auquel Starbucks versera un don modeste. Elle a choisi une organisation située à Halifax, sa ville natale, qui cherche à favoriser le bonheur, la santé et la sécurité des jeunes de la communauté LGBTQ+ dans la province en leur offrant du soutien et des ressources.