L’engagement de Starbucks envers l’antiracisme
Il ne suffit pas de « ne pas être raciste », notre nature humaine même nous appelle à être antiraciste.
Créer une culture de convivialité et d’appartenance où tous se sentent accueillis est depuis longtemps au cœur de la mission et des valeurs de Starbucks.
La haine et la discrimination n’ont pas leur place chez Starbucks. L’entreprise s’est engagée à promouvoir l’équité raciale et la justice, et elle est consciente que ce travail commence par elle-même. Fidèle à sa mission et à ses valeurs, Starbucks écoute, réfléchit et agit; l’entreprise continue d’être responsable et d’apprendre tous les jours. Et même si l’entreprise a fait des progrès, la vérité est qu’il reste encore beaucoup à faire.
En 2020, Starbucks Canada a élaboré son plan d’action contre le racisme pour assumer ses responsabilités à l’égard de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de la justice. Ce plan comprend ce qui suit :
Soutien des partenaires actuels et futurs
- Établissement d’objectifs relativement à l’inclusion et à la diversité mettant l’accent sur l’offre de renseignements, de ressources et de soutien centralisés aux partenaires canadiens.
- Soutien continu et spécialisé auprès de tous les réseaux de partenaires, comprenant notamment une marche à suivre pour le Réseau des partenaires canadiens et une programmation intégrée en vue d’accélérer l’ensemble du processus, en plus de faire entendre davantage leur voix et d’accroître la collaboration.
- Améliorations constantes apportées à notre approche en matière de talents, y compris notre processus d’embauche et de sélection, dans la foulée de notre engagement visant à améliorer la représentation à tous les échelons.
Soutien à nos collectivités
- Soutien des collectivités par l’entremise de nos programmes de bénévolat pour les partenaires (employés).
- Inclusion des entreprises détenues par des membres de la communauté noire ou d’une communauté minoritaire dans le processus de demande de proposition (DP) et exigence à l’égard de nos fournisseurs d’en faire autant.
- Investissement dans l’avenir des jeunes Noirs du Canada par la création d’un programme de mentorat avec la Black Business and Professional Association (BBPA) et le Partenariat canadien de mentorat (PCM).
Éducation à l’interne pour devenir antiracistes
- Le plan d’apprentissage et de perfectionnement sur l’inclusion et la diversité intentionnelles pour le Canada met l’accent sur la sensibilisation aux préjugés et aux inégalités raciales, y compris une série de conversations courageuses afin d’écouter les points de vue de conférenciers et praticiens sur l’inclusion et la diversité et d’apprendre d’eux.
- Partenariat avec des organismes et des experts externes pour appuyer l’apprentissage et le perfectionnement.
- Possibilités pour les gestionnaires d’organiser des conversations courageuses avec leurs équipes au moyen de ressources et de guides de discussion, comme un guide pour Devenir un défenseur de la cause qui reflète les principes de perfectionnement de l’entreprise et est destiné à tous les partenaires.
- Formation Désamorcer une situation difficile en s’appuyant sur notre mission et nos valeurs offerte à tous les gérants de magasin au Canada pour aider les partenaires à prendre des décisions qui accordent la priorité à la sécurité des partenaires et des clients, en faisant preuve d’empathie et de compréhension afin de favoriser la création d’un troisième lieu accueillant.
- Mise en œuvre d’une formation sur le leadership inclusif conçue pour bâtir une approche inclusive et diversifiée en matière de talents pour tous les gestionnaires canadiens.
- Accès gratuit pour les partenaires et les clients au programme « Bien accueillir » de l’Académie du café Starbucks, conçu en partenariat avec l’Arizona State University, qui met l’accent sur la lutte contre les préjugés implicites par l’entremise de la compréhension de l’expérience humaine.
Tolérance zéro pour la discrimination
- Starbucks publie ses principes sur le respect du troisième lieu. Cette déclaration publique, qui se trouve dans tous nos magasins, décrit les principes clés et les responsabilités liées à la création d’un espace accueillant pour tous, y compris notre position de tolérance zéro en matière de discrimination.
Dans tout ce que Starbucks fait dans le cadre de ce travail, l’entreprise s’efforce d’être ancrée dans la transparence, la responsabilité et la prise de mesures significatives. Notre travail est loin d’être terminé, mais chez Starbucks, nous ne serons pas de simples spectateurs. Jamais!