Soutien aux anciens combattants canadiens et à leur famille


Starbucks est fière de soutenir les anciens combattants canadiens, les membres actifs des Forces armées canadiennes (FAC) ainsi que les familles de militaires, et de rendre honneur à leur engagement et aux sacrifices qu’ils ont faits pour notre pays.

En collaboration avec la Légion royale canadienne, l’entreprise a lancé l’an dernier un programme de dons numériques qui peuvent être faits dans ses magasins et au moyen de son appli afin de permettre aux Canadiens d’aider de façon pratique et sécuritaire les anciens combattants et leur famille partout au pays.

Du 29 octobre au 11 novembre, le programme de dons numériques est de retour et les clients peuvent faire un don au Fonds du coquelicot à la caisse en magasin (aucun achat requis), en se rendant à la page des dons de Starbucks sur MonCoquelicot.ca ou au moyen du lien dans l’appli Starbucks. Les clients qui font un don en magasin recevront un coquelicot et ceux qui font un don en ligne recevront un coquelicot numérique qu’ils pourront télécharger, partager et dédier à la mémoire d’un ancien combattant.

De plus, le 11 novembre, tous les anciens combattants, les membres actifs des FAC ainsi que les conjoints ou conjointes de militaire qui se rendront dans un magasin Starbucks participant recevront gratuitement un café filtre de format Mezzo (354 ml)*.

Le programme Café avec un ancien combattant est maintenant virtuel

En 2016, Starbucks a lancé son programme Café avec un ancien combattant en collaboration avec la fondation La patrie gravée sur le cœur, un organisme de bienfaisance national qui soutient les familles de militaires, et Treble Victor, un organisme qui aide les anciens chefs militaires à atteindre leur plein potentiel sur le marché.

Jen, une ancienne combattante des Forces armées canadiennes et maintenant une partenaire Starbucks, croit que le temps qu’elle a passé dans l’armée lui a permis d’acquérir des compétences et une expérience inestimables qu’elle a pu mettre à profit lorsqu’elle est entrée sur le marché du travail.  

« En plus de toute la formation en technique médicale que j’ai reçue, être dans l’armée m’a enseigné non seulement à suivre un leader, mais aussi à être une leader efficace, affirme Jen.  J’ai appris à résoudre des problèmes et à reconnaître l’importance du travail d’équipe.  Cela m’a montré que j’étais plus forte, physiquement et mentalement, que je ne le croyais. »

Le programme Café avec un ancien combattant permet aux anciens combattants d’apprendre comment leurs compétences militaires peuvent s’appliquer dans les emplois civils. Ils reçoivent également des communications pouvant les aider dans leur recherche d’emploi et du soutien pour les aider pendant la transition. 

Le programme Café avec un ancien combattant était de retour cette semaine sous forme virtuelle, ce qui a permis à un plus grand nombre d’anciens combattants de partout au pays de participer à des activités de réseautage et de mentorat ainsi qu’à des discussions de groupe autour d’un café afin de les aider dans leur processus de réintégration.

Les anciens combattants qui souhaitent en apprendre davantage sur ce programme peuvent le faire ici.

Soutien à nos partenaires et aux collectivités militaires

En tant qu’épouse d’un ancien combattant des Forces armées canadiennes et mère d’un militaire actif, Kelly, gérante de magasin, comprend les besoins uniques des partenaires (employés) qui ont un être cher dans les forces armées. « Quand on déménage souvent, il peut être difficile de s’intégrer dans un nouveau travail et très intimidant de ne pas connaître les gens. Starbucks est une entreprise formidable pour les anciens combattants et leur famille, car elle soutient ses partenaires et est extrêmement accueillante et souple, ce qui est très important dans la vie militaire », explique Kelly.

Kelly (à droite) en compagnie de son fils (au centre) et de son mari (à gauche)

Le magasin de Kelly est situé près d’une grande base militaire, où la majorité des partenaires (employés) et des clients qui fréquentent le magasin ont un lien avec les forces armées, que ce soit en tant qu’ancien combattant, militaire actif ou membre de la famille.

Pour des partenaires comme Jen, qui travaillent en magasin, tirer parti de son expérience militaire pour soutenir d’autres partenaires est une seconde nature. « Ayant moi-même été dans l’armée, et en tant qu’épouse de militaire, j’ai pu transmettre des connaissances et présenter ma perspective à nos partenaires qui sont de nouveaux conjoints de militaires ou tout simplement nouveaux dans la culture militaire, dit Jen. À titre de technicienne médicale, j’ai pu acquérir de l’expérience auprès de patients souffrant de problèmes de santé mentale et j’ai apporté cette expérience à notre magasin Starbucks. Je connais les difficultés et les frustrations associées au fait d’être une épouse de militaire et je suis également bien placée pour connaître les devoirs et les obligations de leur conjoint. »

Jen (au centre), en compagnie de ses grands-parents le jour de la cérémonie de remise des diplômes

Le jour du Souvenir occupe sans aucun doute une place importante dans le cœur de nombreuses personnes de cette communauté tissée serrée. Pour Kelly, rendre honneur à ceux qui ont servi est une priorité à longueur d’année. « Je veux que mon magasin soit connu pour son grand respect envers notre communauté et que nous accordions de l’importance à ceux qui servent actuellement et à ceux qui ont servi », dit-elle.

Pour Jen, cette journée est un rappel de jours sombres. « Je deviens très émotive le jour du Souvenir », dit-elle en réfléchissant à ce que cette journée signifie pour elle.  « Je fais partie d’une famille de militaires; mon père est un ancien combattant et mon frère est un membre actif qui a effectué deux services en Afghanistan. Lorsque j’étais dans l’armée, j’ai perdu des amis tués au combat ou souffrant d’un trouble de stress post-traumatique.  À mes yeux, le jour du Souvenir est une journée pour se remémorer le passé et pour lever un verre à la mémoire des amis qui nous ont quittés. » 

*Commandes en magasin et au service au volant seulement. Limite d’un article par client.

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