Starbucks annonce la prochaine phase de la transformation de ses magasins au Canada

L’entreprise élargit ses modèles d’exploitation et son éventail de produits

Starbucks Canada révélait aujourd’hui ses plans pour la prochaine phase de la transformation de ses magasins afin de répondre à l’évolution rapide des besoins de la clientèle, axés sur la commodité, les échanges humains et la personnalisation des commandes.

L’été dernier, Kevin Johnson, président et chef de la direction à l’échelle mondiale, nous apprenait que l’entreprise avait l’intention (article en anglais seulement) d’accélérer la transformation de ses magasins afin qu’elle soit réalisée en 18 mois et non en cinq ans. Au Canada, cela représente un nombre accru d’établissements avec service au volant en 2021, dont le premier sera un magasin respectant les principes de la construction responsable qui ouvrira ses portes ce mois-ci à Abbotsford, en Colombie-Britannique. Cela comprend également un élargissement des services de commande et paiement par appli mobile et Starbucks à votre porte, un projet pilote de cueillette en stationnement (article en anglais seulement) et l’étude de nouveaux modèles d’exploitation. Ce travail comprend aussi une analyse de près de 300 magasins parmi les plus touchés par ces changements liés aux besoins de la clientèle. Certains ont été fermés de façon définitive l’automne dernier et les autres fermeront d’ici la fin du deuxième trimestre de l’exercice financier 2021.

La vaste majorité des magasins au Canada resteront ouverts. En plus du repositionnement de ses magasins, Starbucks continue de se pencher sur ses relations numériques solides avec ses clients par l’intermédiaire de l’appli Starbucks. Outre ses récentes améliorations, incluant la nouvelle option permettant de choisir son mode de paiement et une nouvelle collaboration avec une importante institution financière canadienne, soit la Banque TD, l’appli Starbucks s’adapte aux préférences des clients en matière de commodité et de rapidité tout en permettant à Starbucks de garder le contact avec ses clients et de servir ses communautés en toute sécurité.

L’aptitude de Starbucks à innover rapidement alimente le redressement de l’entreprise dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Outre sa plateforme numérique, Starbucks continue de créer d’extraordinaires nouvelles boissons adaptées aux préférences des clients et d’offrir plus d’options de personnalisation et de produits non laitiers. Les dernières boissons lancées au Canada sont le latte à la pistache, un régal saisonnier pour nous réconforter, et le latte miel et avoine, un nouveau délice sans produits laitiers.

Avec ces stratégies de croissance accélérée et d’innovation rapide, Starbucks développe une résilience accrue pour l’avenir.