Célébration du 25e anniversaire des tasses (principalement) rouges des Fêtes de Starbucks


Lorsque Starbucks a lancé ses premières tasses des Fêtes en 1997, le mot « selfie » n’avait pas encore été inventé. Facebook et Twitter ne feraient pas leur apparition avant plusieurs années. Et pourtant, ces tasses des Fêtes créaient de l’engouement.  

Sandy Nelson, alors graphiste chez Starbucks, a créé cette première série de tasses des Fêtes, sélectionnée parmi plus de 100 concepts. Les tasses n’étaient pas rouges, mais plutôt enveloppées comme des cadeaux dans de riches nuances de magenta, de saphir, d’émeraude et de violet. Semblable à une linogravure, l’illustration comportait des feuilles de houx et des tourbillons dessinés à la main et parsemés de grains de café. 

Nelson se souvient de la première fois où elle a vu des clients transportant des tasses avec ses illustrations. Elle était en visite à Anchorage, en Alaska, pour l’Action de grâces, et en descendant de l’avion, elle a vu un kiosque de Starbucks où étaient empilées les tasses colorées qu’elle avait conçues.  

« J’ai pensé, wow, c’est quelque chose », a dit Nelson. « Mais je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. » 

L’année suivante, les tasses des Fêtes ont fait encore plus de vagues, car les clients étaient invités à se laisser envelopper par la chaleur des Fêtes avec une tasse aux teintes violettes. Puis, en 1999, les tasses arboraient pour la première fois une illustration rouge pomme d’amour, et une nouvelle icône est née. Peu de temps après, des sites Web de culture populaire affichaient des horloges de compte à rebours qui anticipaient le moment où les tasses redeviendraient « rouges », et celles-ci apparaissaient partout, que ce soit sur les plateformes de médias sociaux émergentes ou les talk-shows de fin de soirée. Année après année, l’engouement pour les tasses des Fêtes a semblé prendre de l’ampleur et la tasse elle-même est devenue emblématique de la saison. 

« Aujourd’hui, dans la culture populaire, l’apparition des tasses rouges indique aux gens qu’il est temps de célébrer les Fêtes », a déclaré Sandy Nelson. « Qui aurait cru, il y a 25 ans, que cela se produirait? » 

Cette année, Starbucks lance une nouvelle série de quatre modèles pour les Fêtes, emballés comme des cadeaux pour ses clients, comme il y a 25 ans.  

« En regardant les tasses des Fêtes de toutes ces années, on peut percevoir l’engagement envers la conception graphique, le talent artistique et tout ce qui est artisanal », a déclaré Gary Jacobson, directeur artistique de Starbucks pour la campagne des Fêtes de cette année. « Je pense que c’est la raison pour laquelle elles font maintenant partie des traditions des Fêtes de beaucoup de gens. Elles sont tout simplement invitantes. » 

Lisez la suite pour avoir un aperçu des tasses des Fêtes lancées au cours des 25 dernières années et du nouveau modèle de cette année : 

1997

Avec les premières tasses des Fêtes, les clients pouvaient déguster un café infusé Mélange de Noël dans l’un de nos quatre modèles aux couleurs de pierre précieuse.  

1998

Les magasins étaient décorés dans des tons de violet foncé et de sépia et offraient des tasses des Fêtes élégantes ornées de flocons de neige tourbillonnants.  

1999

La tasse des Fêtes rouge pomme d’amour classique de Starbucks faisait sa première apparition avec cette illustration fantaisiste aux dessins au trait noir représentant des flocons de neige, des bas de Noël et des célébrations hivernales. 

2000

« Coffeetown » était le thème de la tasse de l’an 2000, sur laquelle était illustré un village fantaisiste de cafetières avec un ciel nocturne scintillant en arrière-plan. 

2001

Il est devenu plus facile que jamais d’offrir des produits Starbucks en cadeau pendant cette période des Fêtes grâce à l’introduction des premières cartes-cadeaux Starbucks. Ornées de rubans rouges et verts et de timbres-poste anciens, les tasses en soi étaient conçues pour ressembler à des cadeaux.

2002

Le moka à la menthe poivrée a fait ses débuts cette année-là, avec un modèle de tasse affichant des dessins au trait blanc, un style d’illustration qui reviendra en 2005 et en 2016. 

2003

Des ombres dansaient sur une scène fantaisiste avec des étoiles scintillantes et des flocons de neige. 

2004

Sur le modèle de tasse de cette année-là, le logo de Starbucks ressemblait à une couronne de conifères. La tasse était aussi la vedette d’une vidéo de Starbucks, où elle était fixée sur le toit d’un taxi jaune circulant dans les rues de San Francisco. 

2005

Ce modèle nostalgique comprenait des dessins rappelant la gravure sur bois et une guirlande de lumières de Noël scintillantes le long du rebord. Il s’agissait aussi d’un rappel que « ça n’arrive qu’une fois par année ». 

2006

Les illustrations sous forme de silhouettes complexes en papier découpé se retrouvent dans des scènes traditionnelles des Fêtes. 

2007

Des patineurs tournoient sur un étang gelé pendant que les flocons de neige tombent doucement dans cette scène hivernale tranquille. 

2008

Un pré avec des rennes et une colombe blanche sont représentés dans un paysage boisé au clair de lune avec un motif de tricot douillet.  

2009

Le latte au caramel brûlé a fait ses débuts cette année, accompagné d’un modèle de tasse comprenant des décorations en papier découpé affichant des mots qui évoquent l’esprit des Fêtes, accrochées à des branches de conifères. 

2010

Les tasses prennent une allure plus moderne avec de nouveaux personnages des Fêtes qui attrapent des flocons de neige dans une palette de rouge, de blanc et de gris. 

2011

Des chanteurs chantent, un patineur tournoie et un chien dévale une colline dans cette série de trois tasses des Fêtes. Les clients donnent vie à ces joyeuses scènes au moyen de Starbucks Cup Magic, une application de réalité augmentée.

2012

Des personnages des Fêtes, dont un bonhomme de neige élégant, sont affichés en gros plan dans cette série d’illustrations aux accents vifs marine et or. 

2013

La tasse est ornée de cerises de café, de fleurs de café et de décorations anciennes peintes dans des teintes de grenat profond avec des touches dorées. 

2014

« Que la lumière soit » était le thème des Fêtes de cette année, illustré par des coups de pinceau créatifs aux couleurs vives qui agrémentaient parfaitement le nouveau latte au caramel brûlé. 

2015

La tasse présente une illustration ombrée à deux tons, d’un rouge coquelicot dans le haut se fondant à un rouge canneberge plus foncé dans le bas. 

2016

Pour la première fois, Starbucks offre des tasses des Fêtes avec 13 illustrations créées par des clients provenant de 6 pays du monde, tous en trait blanc dessiné à la main sur fond rouge. 

2017

Starbucks dévoilait sa première tasse des Fêtes blanche que les clients pouvaient colorier eux-mêmes, qui affichait une paire de mains reliées par des rubans tourbillonnants et des touches de rouge et de vert. Plus tard au cours de la saison, une tasse rouge affichant un cœur blanc invitant les clients à « faire une différence » a été lancée. 

2018

La série de tasses célébrait l’esprit du passé avec une touche moderne, et présentait des couleurs et des motifs anciens réinterprétés avec un flair artistique. L’ensemble de quatre illustrations présentait des fragments des Fêtes passées de Starbucks : une étoile, une branche de cerises de café et une flamme.  

2019

Un cadeau parfaitement emballé a inspiré cette série de quatre illustrations aux teintes distinctives de rouge, de blanc et de vert de Starbucks. La typographie était utilisée comme élément graphique principal pour trois des illustrations, avec des lettres entières qui dansent comme des notes de musique (et qui ont même pris vie sur Instagram grâce à la réalité augmentée). Le café infusé à froid à la crème irlandaise a fait ses débuts cette saison, servi dans une tasse pour boisson froide spéciale pour le temps des Fêtes affichant des lettres dansantes qui épelaient les mots « joyeux café ». 

2020

Les graphistes ont commencé avec de petits rubans aux airs de ruban washi (un ruban adhésif décoratif) et les ont enroulés autour des tasses de différentes façons. Les graphistes ont incorporé des teintes de vert et une nuance de rouge un peu plus vive que la teinte bien connue que Starbucks privilégie pour ajouter de l’éclat. Les tasses affichaient les mots « Un peu de joie à emporter »

2021

Agrémentées de rubans chatoyants, de touches colorées et d’étoiles, les tasses des Fêtes de cette année étaient emballées comme des cadeaux pour les Fêtes. Le thème mettait en valeur des teintes joyeuses de rouge, de vert et de blanc, avec de charmantes touches de lilas.  

2022

Le rouge des Fêtes classique et le vert Starbucks se conjuguent avec des accents de menthe et d’étincelles dans cette série de modèles de tasses, la façon idéale de célébrer le 20e anniversaire du moka à la menthe poivrée

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Un amour à partager : 8 boissons de la Saint-Valentin de Starbucks dans le monde entier