Faites la connaissance des partenaires de la région d’Oshawa qui contribuent à améliorer les choses pour les refuges locaux


L’équipe « District 259 Dominators » de Starbucks a recueilli plus de 12 000 $ l’an dernier pendant l’événement La nuit la plus froide de l’année.

Le 26 février 2022, des partenaires (employés) de Starbucks participeront à la marche La nuit la plus froide de l’année afin d’amasser des fonds pour des organismes locaux venant en aide aux personnes aux prises avec la souffrance, la faim et l’itinérance. Cette initiative, qui s’inscrit dans l’engagement indéfectible de l’entreprise à soutenir et renforcer les communautés qu’elle sert, est l’une des quatre campagnes nationales menées par Starbucks pour inspirer ses partenaires et les inciter à se rassembler et à redonner aux quartiers qu’ils ont à cœur.

La nuit la plus froide de l’année est l’un des événements de service communautaire les plus importants de Starbucks Canada et il attire des milliers de partenaires d’un bout à l’autre du pays. En plus de recueillir des fonds pour des organismes locaux, les partenaires servent aussi du café à d’autres participants au cours de l’événement. L’an dernier, plus de 640 partenaires ont contribué à la cause en amassant près de 100 000 $, soit près du double des fonds recueillis l’année précédente, pour aider les organismes locaux à apporter un soutien encore plus grand aux personnes dans le besoin. 

« Pendant l’événement La nuit la plus froide de l’année, les partenaires de Starbucks ont recueilli 196 497 $ pour des organismes de bienfaisance locaux qui aident les Canadiens aux prises avec l’itinérance, la souffrance et la faim. Nous sommes impressionnés par la façon dont le personnel de Starbucks pose des gestes concrets et brave le froid pour soutenir les Canadiens en situation d’itinérance », affirme Jen Taylor, directrice nationale de l’événement La nuit la plus froide de l’année. « Cette initiative a donné aux équipes un moyen de canaliser leur bienveillance, leur compassion et leur préoccupation à l’égard des moins fortunés. Nous sommes tous inspirés par la façon dont les équipes de Starbucks se sont rassemblées pour changer les choses dans leurs communautés. »

Au fil des ans, Bryan, gérant de district Starbucks pour la région d’Oshawa, et son équipe composée de baristas, de gérants de magasin, de chefs de quart, de clients et de membres de la communauté ont contribué à ouvrir la voie dans le cadre de la collecte de fonds pour The Refuge, un refuge local venant en aide aux jeunes. Mieux connue sous le nom de « District 259 Dominators », l’équipe de Bryan a recueilli l’an dernier plus de 12 000 $, soit le montant le plus important amassé par une équipe de Starbucks.

Dans une lettre émouvante adressée à Bryan, un membre de l’organisme The Refuge raconte qu’il a été en mesure d’offrir du soutien à un jeune homme souffrant de problèmes de dépendance et d’itinérance qui n’avait pas de toit la veille de Noël. Dans l’impossibilité de rester chez sa famille en raison de conflits antérieurs causés par sa dépendance, ce jeune souhaitait profiter du temps des Fêtes pour commencer à réparer ses torts. The Refuge a pu lui payer une chambre d’hôtel près de la maison de ses parents. « Il a passé deux merveilleuses journées avec sa famille (tout en ayant un endroit où retourner) et nous est revenu inspiré et revigoré. Il prévoyait même aller à un centre de réadaptation pour mettre fin à sa dépendance. Je tiens à vous remercier de votre participation à l’événement La nuit la plus froide de l’année, car sans elle et sans les fonds amassés, nous n’aurions pas les moyens d’aider les jeunes de cette façon. » 

Cette cause touche Bryan de près. Ayant presque toujours vécu dans la région d’Oshawa, il a été témoin des nombreuses difficultés qu’éprouvent les personnes vivant dans la pauvreté. Il a constaté l’importance de rendre service à la communauté qui lui a tant donné. Grâce à l’événement La nuit la plus froide de l’année, il a établi avec The Refuge un lien étroit qui lui permet d’apporter un véritable changement dans sa ville natale.

« J’ai grandi dans cette région et j’y habite depuis environ 30 ans. Je trouve déchirant de constater les défis auxquels font face les gens qui vivent ici. Il est donc très agréable de sentir que nous avons contribué à améliorer leur vie – même si ce n’était que pour un bref moment », soutient Bryan.

Doté d’un fort esprit de compétition, Bryan affirme que même si un pari amical entre lui-même et un autre gérant de district a motivé leurs équipes à redoubler leurs efforts de collecte de fonds, leur véritable motivation vient de leur passion pour la cause et de leur désir d’aider The Refuge.

« Nous aimons bien nous livrer à une saine compétition, donc lorsque nous avons l’occasion de le faire tout en contribuant à une bonne cause, nous sommes toujours prêts à relever le défi! », déclare Bryan. « Comme nous avons tous vécu des situations difficiles au cours des deux dernières années de pandémie, l’événement La nuit la plus froide de l’année nous donne une occasion de nous rassembler en toute sécurité et de sentir ce lien avec la communauté qui fait que nous adorons participer à ce genre d’initiative. »

Rien qu’en 2021, les collectes de fonds de l’événement La nuit la plus froide de l’année et d’autres subventions locales ont contribué à offrir des repas à plus de 7 700 jeunes de la communauté d’Oshawa. Elles se sont aussi traduites par plus de 4 800 interactions auprès de 98 nouveaux jeunes qui ont visité l’organisme The Refuge pour la première fois. Les efforts de l’équipe « District 259 Dominators » ont contribué aux plans d’expansion du refuge, qui cherche à offrir un lieu sûr aux jeunes démunis et sans-abri de la région de Durham, en Ontario.

« C’est la quatrième année que nous participons à la marche La nuit la plus froide de l’année, et nous avons constaté une augmentation du soutien de la communauté à l’égard de cet événement, ajoute Bryan. Notre objectif est d’amasser 15 000 $ cette année. Si nous y parvenons, nous aurons recueilli plus de 50 000 $ pour The Refuge dans les quatre dernières années. C’est ce qui nous motive! »

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’événement La nuit la plus froide de l’année, pour faire un don ou pour vous joindre à notre équipe.

thumbnail for Retrouvez l’esprit de l’automne avec la nouvelle marchandise saisonnière de Starbucks 

Retrouvez l’esprit de l’automne avec la nouvelle marchandise saisonnière de Starbucks