Les partenaires Starbucks célèbrent la Fierté partout au pays


Que ce soit grâce à l’intégration des nouvelles épinglettes de pronom ou de ses t-shirts de la Fierté, Starbucks Canada continue de soutenir activement la communauté LGBTQIA2+ et de favoriser le bien-être de toutes les personnes avec lesquelles elle entretient des liens, y compris ses partenaires (employés), les producteurs de café, les clients dans ses magasins et les membres de ses communautés.  

À l’avant-plan de ce collectif se trouve le Réseau de la Fierté de Starbucks Canada, un regroupement de partenaires Starbucks dévoués qui s’efforcent de faire de leurs magasins et du Canada un endroit plus inclusif et sécuritaire, de la capitale nationale à la côte ouest de la Colombie-Britannique et partout ailleurs

Nouvel optimisme à Ottawa 

Melissa (elle), partenaire depuis 25 ans, et Angie (elle), partenaire depuis 20 ans, sont les nouvelles coprésidentes du Réseau de la Fierté de Starbucks Canada à Ottawa. Le duo s’est récemment vu confier la tâche de revitaliser la section d’Ottawa, qui est partie de sa section sœur, celle de Toronto, avant la pandémie, pour créer son propre héritage. 

Partenaires (employés) du Réseau de la Fierté à Ottawa. 

« Je pense que les premiers jours, nous avons déployé nos efforts à mettre sur pied le comité et à réunir toutes les bonnes personnes pour comprendre ce que nous voulions accomplir, explique Melissa. Il fallait déterminer nos objectifs et savoir comment répondre aux besoins de nos partenaires d’une manière qui nous permette de célébrer, d’informer et de défendre leurs intérêts. Nous y avons travaillé très fort, puis nous avons dû commencer à communiquer avec les organismes communautaires avec lesquels nous voulions nous associer. » 

Cet été, la section d’Ottawa a mené plusieurs événements, notamment la Journée internationale en rose (13 avril). À l’occasion de cette journée, les partenaires Starbucks ont fièrement porté le rose afin de montrer leur soutien à leurs collègues de la communauté LGBTQIA2+, de sensibiliser les gens à leur cause et de s’opposer à l’intimidation envers eux. Lors de la course de la fierté et du souvenir (25 juin), la section a organisé une activité parallèle à laquelle plus de 30 partenaires ont participé. Enfin, elle a dirigé le bingo des drag queens (25 juillet), une soirée de célébration qui a permis d’amasser presque 1 000 $ pour le TenOaks Project, un organisme de bienfaisance qui travaille pour aider les enfants, les jeunes et les familles issus de la communauté LGBTQIA2+ à s’épanouir. 

La section d’Ottawa du Réseau de la Fierté a hâte d’explorer les façons dont elle pourra établir des partenariats avec des organismes communautaires tout au long de l’année et les possibilités de bénévolat auprès de tous ses formidables partenaires. 

Melissa, Angie et toute l’équipe sont enthousiastes à l’idée de participer au Défilé de la Fierté d’Ottawa 2022 et espèrent que leur participation sera la plus importante à ce jour avec plus de 100 partenaires. Les magasins Starbucks de la région feront des dons et serviront du café, du thé et des pâtisseries aux formidables bénévoles du Défilé de la Fierté de cette année. 

« Starbucks est vraiment un exemple à suivre pour ce qui est de joindre le geste à la parole. Il est facile pour des leaders comme Angie et moi d’avoir la permission et le pouvoir de faire le travail que nous voulons accomplir. Nous nous sentons appuyés à cet égard, ce qui est génial. Je pense que c’est ce dont nous avons besoin en ce moment dans le monde, dans nos magasins et pour nos partenaires, la nouvelle génération de baristas; c’est ce qu’ils demandent et c’est ce qui les attire. » 

En plus des collectes de fonds et des événements, les chandails de la Fierté et les épinglettes de pronom de Starbucks en disent long sur ce que fait l’entreprise, à Ottawa et ailleurs. Comme le dit Angie, le pouvoir n’a pas de mots. 

« Les épinglettes ont suscité et évité tellement de discussions en même temps. Lorsque je porte mon épinglette et que je vois quelqu’un qui me regarde, sans que j’aie besoin de dire quoi que ce soit, je sais que nous avons déjà établi un lien et qu’un espace sûr est créé, dit Angie. Les épinglettes ont un immense pouvoir. » 

« Je pense que je suis enthousiaste surtout à l’idée de voir comment nous évoluerons et comment cette communauté prendra de l’ampleur. Nous voulons rejoindre non seulement notre communauté de partenaires de Starbucks, mais aussi notre communauté en dehors de Starbucks qui a tant besoin d’amour et de soutien », explique Melissa. 

Éliminer les obstacles

Starbucks s’associe au festival de la Fierté de Kelowna pour représenter la section de la Colombie-Britannique.

À titre de coprésident de la section de la région 26, qui s’étend de la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, jusqu’au sud de la Saskatchewan, en passant par le sud de l’Alberta, Jaime (il/lui) a une mission, soit celle d’être un allié et de faire entendre les voix diversifiées au sein de sa communauté. 

Jaime travaille chez Starbucks depuis 1994. Il a commencé comme barista et est maintenant gérant de district et chef de la section de la région 26 du Réseau de la fierté de Starbucks Canada. Il mobilise les partenaires de Starbucks pour qu’ils s’impliquent dans la communauté. 

« Quand j’ai commencé chez Starbucks il y a 28 ans, je n’étais pas sorti du placard. Il m’a fallu un certain temps pour me sentir en confiance révéler mon identité de genre chez Starbucks. C’est tellement intéressant de voir où en sont les partenaires aujourd’hui, leur identité est très importante pour eux », dit Jaime.  

Grâce à des programmes récents comme les nouvelles épinglettes de pronom, Jamie et sa section ont non seulement aidé les gens à comprendre l’utilisation des pronoms, mais ils les ont aussi sensibilisés à l’objectif plus vaste de la création d’alliances dans le cadre de plusieurs activités à l’échelle de la province. 

« Les partenaires m’ont dit qu’ils se sentent assez en sécurité dans nos magasins pour être complètement eux-mêmes. J’ai aussi vu que cela se produit même chez nos gérants, dit Jaime. Je pense à une gérante en particulier avec qui je travaille qui est complètement sortie du placard et qui est vraiment elle-même, mais qui a aussi été en mesure de faire avancer la défense des intérêts de la communauté. J’ai hâte de voir d’autres personnes être capables de faire de même. J’ai hâte de voir ces leaders grandir. Je me considère davantage comme un facilitateur, mais en réalité, ce sont ces leaders qui bâtissent un réseau. » 

Un partenaire Starbucks au festival de la Fierté de Kelowna.

En plus de l’introduction des épinglettes de pronom, d’autres activités ont été menées dans la région 26, notamment des activités de bénévolat et de soutien à Skipping Stone, à Calgary, un organisme qui soutient les transgenres et défend leurs intérêts; à Etcetera, à Kelowna, un organisme qui rassemble les jeunes queer dans un espace intersectionnel, dynamique et accueillant; et dans plusieurs festivals de la Fierté partout dans le district, y compris à Kelowna et à Saskatoon. 

« Cette année, c’était la première fois que Starbucks participait au festival de la Fierté de Kelowna! C’était une occasion formidable de s’impliquer dans la communauté et de voir l’incidence que nous avons eue », explique Madison (elle), gérante de magasin et responsable de l’engagement des partenaires pour la section de la région 26. « Un partenaire qui faisait du bénévolat avec nous m’a dit que c’était la première fois qu’il se sentait assez en sécurité et soutenu pour participer à un événement LGBTQIA2+; il sentait qu’il pouvait être lui-même. Nous avons servi plus de 1 400 boissons et amassé 725 $! L’argent a été versé directement au programme Etcetera pour les jeunes. » 

Partenaires Starbucks au Défilé de la Fierté de Saskatoon.

« C’était la première fois que Starbucks participait au Défilé de la Fierté de Saskatoon, et il y avait des partenaires avec leurs amis et des membres de leur famille, 50 personnes en tout, y compris un bébé de quatre mois », explique Bobby, responsable de l’engagement des partenaires et gérant de magasin à Saskatoon. « Je suis très reconnaissant envers tous ces partenaires pour avoir participé et avoir été solidaires. »  

Les efforts des partenaires ne s’arrêtent pas là. Jaime et son équipe de partenaires Starbucks sont toujours à l’affût de nouveaux organismes qui soutiennent les communautés LGBTQIA2+ et de nouvelles façons d’apporter leur soutien, une passion et une détermination qui font partie des valeurs fondamentales de Starbucks Canada.  

« La diversité a toujours été le fil conducteur de cette entreprise, explique Jaime. Nous investissons dans la bonne foi et l’humanité. » 

thumbnail for Moka à la menthe poivrée Starbucks : une histoire d’amour

Moka à la menthe poivrée Starbucks : une histoire d’amour