L’histoire de l’équité, de l’inclusion et de la diversité chez Starbucks Canada

Depuis ses débuts, Starbucks s’est engagée à créer un troisième lieu accueillant pour ses partenaires, ses clients et les communautés. Nous avons toujours cherché à créer une culture d’inclusion et d’appartenance : pour y parvenir, nous avons notamment décidé d’offrir une assurance maladie aux employés à temps partiel et nous nous sommes engagés à recruter notre personnel en favorisant la diversité et l’égalité des chances. Voici quelques-unes de nos étapes importantes :

2022

  • Nous fournissons des épinglettes de pronom aux partenaires en magasin et ajoutons une couverture des dépenses liées à l’affirmation du genre au régime d’assurance maladie complémentaire des partenaires.
  • Nous lançons trois nouveaux réseaux de partenaires au Canada : Le Réseau Hora Del Café célèbre la culture latino-américaine tout en favorisant le perfectionnement des partenaires et en ayant une incidence positive sur les communautés. Le Réseau des Forces armées canadiennes accueille, mobilise et habilite les anciens combattants qui travaillent chez Starbucks. Le Réseau de défense des personnes handicapées crée une communauté sensible à l’inclusion et à l’accessibilité des partenaires ayant des handicaps apparents et non apparents

2021

  • La norme de lutte contre les représailles est améliorée pour créer un environnement où les comportements de représailles ne sont jamais tolérés
  • De nouveaux menus en gros caractères et en braille sont disponibles dans tous les magasins aux États-Unis et au Canada. Starbucks a travaillé avec la National Braille Press pour créer les nouveaux menus afin de rendre les magasins plus accessibles aux clients aveugles et malvoyants.
  • Starbucks Canada collabore avec le Diversity Institute de la Ted Rogers School of Management pour effectuer une évaluation approfondie de ses politiques et de ses processus en matière d’équité, de diversité et d’inclusion afin de cerner les lacunes ainsi que les occasions d’amélioration et d’établir une base de référence sur laquelle mesurer les progrès à l’avenir.
  • Nous lançons un nouveau réseau de partenaires, nommé DEVENIR, pour soutenir et rendre autonome la prochaine génération de leaders chez Starbucks.

2020

  • Nous créons le plan de lutte contre le racisme.
  • Nous lançons une série de conversations courageuses à laquelle participent des milliers de partenaires, de conférenciers invités et d’experts en la matière
  • Une équipe de soutien dédiée à l’inclusion et à la diversité est mise sur pied chez Starbucks Canada.
  • Trois nouveaux réseaux de partenaires sont lancés : le Réseau des partenaires noirs, le Réseau des partenaires autochtones et le Réseau des partenaires panasiatiques.
  • Starbucks Canada met en œuvre un programme sur le troisième lieu et une formation pour lutter contre les préjugés.
  • La Fondation Starbucks s’engage à investir 1 million de dollars dans des subventions locales pour promouvoir l’équité raciale et créer des communautés plus inclusives et plus justes.
  • MentorME, une collaboration unique entre Starbucks Canada, MENTOR Canada et la Black Business and Professional Association, est mis sur pied en vue de créer un programme national de mentorat pour les jeunes Noirs.

2019

  • Les principes sur le maintien du troisième lieu sont publiés. Ils décrivent les attentes et les valeurs en ce qui a trait à l’engagement.
  • Starbucks dirige la première activité d’embauche de réfugiés interentreprise à Toronto, en collaboration avec Tent, World Education Services, la Refugee Jobs Agenda Roundtable, la Ville de Toronto et un regroupement d’employeurs canadiens.

2018

  • Starbucks annonce sa politique relative au troisième lieu, qui définit un client comme toute personne qui entre dans un espace de Starbucks, peu importe qu’il fasse un achat ou non.
  • Starbucks lance son conseil pour l’inclusion et la diversité au Canada.
  • Environ 1 100 magasins Starbucks au Canada ferment le 11 juin pour offrir une formation contre les préjugés.
  • Opportunités pour tous les jeunes est lancé. Starbucks Canada cofonde avec Opportunités pour tous les jeunes le premier regroupement dirigé par des employeurs visant à embaucher des jeunes défavorisés. L’objectif est d’aider 40 000 jeunes victimes de discrimination systémique à obtenir un emploi intéressant au cours des cinq années suivantes.

2016

  • Nous lançons le Réseau d’influence des femmes au Canada.

2015

  • Nous nous engageons à faire en sorte que 10 % de tous les partenaires embauchés dans les magasins de Starbucks Canada soient des jeunes défavorisés.

2014

Starbucks Pride
  • Le Réseau de la Fierté est lancé au Canada, devenant ainsi le premier réseau de partenaires au pays

2008

  • Starbucks s’engage envers les partenaires en adoptant un nouvel énoncé de mission : « Ensemble, nous célébrons la diversité afin de créer un environnement où nous pouvons tous être nous-mêmes. »

2007

  • Starbucks publie des lignes directrices sur la transition de genre afin de soutenir les partenaires transgenres ou ceux qui envisagent une transition de genre et de promouvoir le traitement juste et équitable des partenaires transgenres ou de diverses identités de genre dans le milieu de travail.  

1996

  • Starbucks élargit son énoncé de mission pour y ajouter un pilier : « Faire de la diversité un élément essentiel de la façon dont nous menons nos activités. »

1988

  • Starbucks Canada offre des avantages sociaux complets aux employés à temps plein et à temps partiel qui y sont admissibles, y compris une couverture pour les conjoints de même sexe.

1987

  • Starbucks ouvre son premier magasin à l’extérieur des États-Unis, soit à Vancouver, en Colombie-Britannique.