Moka à la menthe poivrée Starbucks : une histoire d’amour


Célébration du 20e anniversaire d’une boisson des Fêtes favorite 
Découvrez l’histoire de la boisson classique des Fêtes de Starbucks

Quand a-t-on officiellement l’impression que c’est le temps des Fêtes? Pour certains, il pourrait s’agir d’entendre les premières notes de musique des Fêtes ou de voir la première tombée de neige. Mais pour beaucoup, l’arrivée des Fêtes est marquée par la première gorgée de Moka à la menthe poivrée Starbucks, son espresso riche et corsé qui se marie à la saveur de chocolat, de menthe poivrée et de crème fouettée. 

Le Moka à la menthe poivrée Starbucks est peut-être l’une des boissons les plus appréciées des Fêtes, mais ce n’était pas la première. Le café Mélange de Noël, qui a fait ses débuts en 1984, était mesuré à la main et emballé dans des sacs de café en papier kraft brun pour être préparé à la maison. Puis, en 1986, la première boisson des Fêtes maison a été créée derrière le bar à espresso de Il Giornale (qui a fusionné avec Starbucks en 1987) par Dave Olsen, qui a fait mousser à la vapeur un pichet de lait de poule et de lait pour créer le premier latte au lait de poule.  

Dix ans plus tard, la première tasse Starbucks rouge fait son apparition et, à mesure que l’entreprise prend de l’expansion en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, Starbucks crée sa première équipe de recherche et développement sur les boissons. 

« La compréhension qu’avaient les clients de l’espresso et du latte n’en était qu’à ses balbutiements, a déclaré Peter Dukes, qui s’est joint à Starbucks en 2001 à titre de gestionnaire de produits pour les boissons à base d’espresso. Je pense qu’[une boisson des Fêtes] était une bonne introduction au latte et à l’espresso pour beaucoup de gens à l’époque. » 

Après avoir lancé avec succès le Latte au pain d’épices en 2000, l’équipe de recherche et développement a été chargée d’explorer des idées pour la prochaine boisson des Fêtes. M. Dukes se souvient d’avoir été invité au Liquid Lab (laboratoire des liquides) de l’équipe de recherche et développement afin d’intégrer une équipe d’environ 10 partenaires qui goûtaient les nouvelles boissons. Le groupe était vraiment interfonctionnel – il comprenait des partenaires des Opérations, des Finances et de la Chaîne d’approvisionnement. 

L’équipe a essayé différentes saveurs qui auraient trouvé écho auprès des clients pendant les Fêtes, y compris une idée de boisson à la canneberge et au chocolat blanc. Mais elle est rapidement tombée sur une version aromatisée à la menthe poivrée du café moka classique, inspirée par les saveurs des bonbons traditionnels des Fêtes. À partir de là, l’équipe a peaufiné la recette en trouvant la combinaison parfaite d’espresso riche de Starbucks, de sauce moka mi-sucré, de sirop de menthe poivrée et de lait moussé à la vapeur, le tout garni de crème fouettée et saupoudré de paillettes de sucre rouges. 

La boisson a été présentée aux clients de Starbucks pour la période des Fêtes de 2002 et est rapidement devenue la boisson des Fêtes la plus populaire de l’histoire de Starbucks. C’est toujours la boisson des Fêtes la plus appréciée sur le menu aujourd’hui et est servie chaude, glacée et en boisson frappée. Sa recette n’a changé que légèrement. La boisson est maintenant faite avec du lait 2 % et des copeaux de chocolat noir plutôt que des paillettes rouges. 

« Savoir qu’on a participé à un phénomène qui s’est avéré assez exceptionnel est une expérience unique, même 17 ans plus tard. Cela me rappelle l’époque du Liquid Lab avec un groupe extrêmement diversifié de partenaires assis autour d’une table, dégustant différentes variantes du moka à la menthe poivrée, a dit M. Dukes. Aucun d’entre nous n’avait reçu de formation professionnelle, mais nous nous sommes retrouvés avec une boisson que nos clients apprécient encore aujourd’hui, et nous avons eu beaucoup de plaisir à l’élaborer. » 

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