Inclusion et diversité
Nos progrès
En 2022, nous nous sommes associés au Diversity Institute de la Ted Rogers School of Management pour effectuer notre première évaluation de la diversité et de l’inclusion, qui a permis d’examiner toutes les facettes de nos activités. Grâce à cette évaluation, jumelée à un sondage de Qualtrics que devaient remplir tous nos partenaires (employés) du Canada, nous avons pu faire progresser notre stratégie canadienne en matière de diversité et d’inclusion et mieux intégrer les engagements que nous prendrons en 2024 et ultérieurement, dans le cadre d’une feuille de route pluriannuelle.
L’histoire de l’équité, de l’inclusion et de la diversité chez Starbucks Canada
Nos partenaires
Nos partenaires sont au cœur de l'expérience Starbucks et ce sont eux, ainsi que tous ceux qui les ont précédés, qui ont façonné notre culture en osant faire de Starbucks une entreprise différente.
Tout au long de notre histoire, nous nous sommes efforcés de donner vie à notre mission : Avec chaque tasse, avec chaque conversation, et dans chaque communauté – nous entretenons les possibilités infinies des contacts humains.
Dirigés par des partenaires, pour des partenaires, les réseaux de partenaires de Starbucks créent des moments privilégiés qui mettent en valeur la diversité, favorisent l’inclusion et contribuent au succès de nos partenaires et de notre entreprise.
Nous bâtissons l’avenir de Starbucks tout en continuant à rehausser l’expérience des partenaires afin que ceux-ci puissent s’épanouir au travail, individuellement et collectivement. Pour y parvenir, nous devons nous assurer que Starbucks est une entreprise inclusive, diversifiée, équitable et accessible, un lieu qui inspire l’appartenance et où tous sentent accueillis.
Constituer et maintenir une main-d’œuvre inclusive
- Accès accru au mentorat : Créé conjointement en 2020, MentorME offre des possibilités de mentorat pour les Canadiens noirs dans divers secteurs professionnels, ainsi que pour les jeunes autochtones dans le milieu des affaires.
- Formation contre les préjugés : Nous avons élaboré, en partenariat avec l’Arizona State University, quinze cours offerts à tous sans frais pour lutter contre les préjugés.
- Équité salariale intégrale : Depuis 2018, nous sommes un chef de file au Canada pour ce qui est de l’équité salariale en fonction du sexe et de l'origine raciale.
Communication transparente
Nous sommes fiers d’incarner notre mission et nos valeurs avec une approche claire : l'inclusion et l'appartenance véritables ne se définissent pas uniquement par des paramètres, elles requièrent une volonté.
Nous n'en sommes qu'au début de notre démarche visant à mieux comprendre la composition de notre main-d'œuvre par l'auto-identification de nos partenaires. Notre objectif est d’accentuer nos efforts en matière d'inclusion et de diversité en faisant connaître cette composition afin d'atteindre un plus grand nombre de candidats et candidates, qui viendront par la suite enrichir notre entreprise et notre lieu de travail de nouvelles perspectives et expériences. C’est dans ce but que nous priorisons l'inclusivité dans nos méthodes de recrutement de même que l'engagement de nos partenaires, et que nous continuons à offrir de la formation sur le leadership inclusif.
Nos communautés
Nous croyons qu'il est de notre responsabilité de contribuer à créer des occasions, à faire progresser l'équité et à encourager la croissance économique dans chaque communauté que nous servons.
Favoriser l'équité dans nos communautés:
- Les subventions de la Fondation Starbucks ont profité à plus de 700 000 jeunes partout en Amérique du Nord.
- Dix pour cent de nos postes vacants en magasin sont réservés à des jeunes défavorisés âgés de 18 à 29 ans qui ne travaillent pas ou ne sont pas aux études.
- Nous avons embauché depuis 2017 plus de 2 000 réfugiés en partenariat avec des organismes sociaux et gouvernementaux et d’autres grands employeurs canadiens.