Nouvelle gamme de marchandise Starbucks qui célèbre les histoires uniques d’artistes du monde entier


Lorsqu’on demande à Tim Singleton de décrire la palette choisie pour sa nouvelle collaboration avec Starbucks, il déclare : « Ce sont toutes mes couleurs préférées! » Ainsi, pour créer sa joyeuse collection, l’artiste et illustrateur de Toronto a opté pour des tons électriques – cyan éclatant, magenta, rose vibrant, vert lime et orange vif – ainsi que pour une iconographie éclatée. « J’aime quand mon travail fait sourire les gens. »

La nouvelle collection de tasses et gobelets Starbucks créée en collaboration avec Singleton sera livrée dans tous ses magasins au Canada et aux États-Unis le 30 mai. Il s’agit de la première collection issue du Programme de collaboration artistique Starbucks qui fait appel à des artistes internationaux pour créer des articles uniques offerts dans nos magasins, contribuant ainsi à faire connaître leur travail et leur histoire.

« Elle incarne l’expression de soi et la liberté implacable d’être soi-même, sans contraintes; et puis on comprend qu’il y a tellement de façons de le faire »

« Une grande partie de mon travail porte sur l’imaginaire queer et sur ce qu’il m’a inspiré – à la fois en tant que personne queer et comme homme gay – et sur ma façon d’appréhender le monde dans ce contexte », explique-t-il.  

Un brin nostalgique, la collection de Singleton emprunte aux cultures pop et queer avec ses dessins audacieux et son arc-en-ciel de couleurs vives. « Elle incarne l’expression de soi et la liberté implacable d’être soi-même, sans contraintes; et puis on comprend qu’il y a tellement de façons de le faire », a déclaré Singleton. 

Conçue en exclusivité pour Starbucks, la collection comprend des gobelets en plastique pour boissons froides ornés de dessins brillants, en format Venti 24 oz (710 ml) ainsi qu’une tasse de voyage en inox, en format Grande 16 oz (473 ml), tous offerts jusqu’à épuisement des stocks.

Gobelet scintillant pour boissons froides

On trouve de tout sur ce gobelet en plastique à double paroi : de la couleur, des paillettes, des effets holographiques et des dessins de fleurs ainsi que celui d’une main faisant le signe de la paix, un cœur entre les doigts. Les arabesques du design se prolongent jusqu’à la paille, revêtue d’un éclatant tourbillon cyan et magenta. Comme le mentionne Singleton, « le signe de paix est un signe universel, reconnaissable presque instantanément, et puis au final, tout le monde souhaite la paix. »

Gobelet dégradé pour boissons froides

Sublime toile de fond à une grille géométrique, le dégradé de ce gobelet rappelle un lever de soleil, passant doucement du cyan au magenta, pour se fondre dans des tons d’agrumes. « La juxtaposition des couleurs est une belle métaphore de la culture queer, explique Singleton. Des couleurs qui semblent a priori ne rien avoir en commun s’agencent ici de superbe façon.»

Tasse de voyage en inox

Sur la tasse en inox imaginée par Singleton, une main tient un éventail aux couleurs de l’arc-en-ciel, entourée de cils, d’étoiles et d’autres symboles associés à l’univers queer. « J’adore l’éventail, très présent dans les spectacles de drag queens et aux événements de la Fierté, explique l’artiste. Le bruit d’une multitude d’éventails qui claquent à l’unisson exprime pour moi la joie, la liberté et le sentiment de communauté. C’est un moment puissant, empreint d’harmonie et de beauté. »

Bâtir une culture inclusive 

Starbucks s'efforce de créer une culture d'inclusion et est un fier allié de la communauté LGBTQIA2+, affirmant toutes les façons dont les gens peuvent choisir de s'identifier. Starbucks soutient depuis longtemps ses partenaires et communautés LGBTQIA2+, qu'il s'agisse de plaider en faveur d'une couverture médicale plus large pour les procédures et services qui soutiennent l'affirmation du genre.

Bien ancrée dans la mission de Starbucks, la Fondation Starbucks est l’un des principaux moyens que nous utilisons pour embellir le quotidien des communautés du monde entier. Au cours de la dernière année, elle a investi plus de 20 millions de dollars dans les communautés et soutient de nombreux organismes à but non lucratif en collaboration avec les partenaires (employés) de Starbucks et ceux des magasins agréés ainsi que d’autres personnes qui partagent son engagement et sa volonté de créer des communautés plus fortes et plus équitables.  

 

thumbnail for Quand café et huile d’olive se rencontrent – L’histoire des boissons Oleato, le nouveau rituel du café 

Quand café et huile d’olive se rencontrent – L’histoire des boissons Oleato, le nouveau rituel du café