Une nouvelle collection de tasses Starbucks met en vedette l’artiste Damon Brown et son hommage à la culture et à la communauté noires
Dès son plus jeune âge, Damon Brown savait qu’il aimait l’art. Son parcours a commencé par des bandes dessinées et des superhéros, pour ensuite prendre la voie de l’animation japonaise et de l’art urbain. Son imagination s’est alors mise à explorer l’interaction des couleurs, des formes, des histoires et des textures. À l’université, il a étudié l’art classique et les techniques de peinture. « En sortant de l’université, je suis parvenu à unir toutes les techniques : l’animation, l’art urbain, le graphisme. Cet amalgame m’a permis de trouver mon propre style », explique M. Brown.
« Ce que je voulais faire en œuvrant sur cette collection, c’était de proposer quelque chose qui ne dure pas qu’un seul mois. Je voulais porter le produit plus loin et offrir un objet d’art qui nous accompagne tous les jours. »
Avec son diplôme de la Washington State University en main, il est retourné dans sa ville natale de Seattle. Au fil des grands projets d’art public et des designs de marque, son art a laissé une trace inestimable et à l’épreuve du temps. En plus de toutes ces réalisations, il est également l’artiste à l’origine de la murale au café Starbucks situé au coin de la 1st avenue et de la rue Walker, à Seattle, sans compter qu’il a créé une affiche illustrant la sirène à l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise.
« J’aime qualifier mon œuvre de simplicité complexe. J’essaie de marier les formes et les mouvements pour que l’esprit de la personne qui regarde l’œuvre tisse des liens avec l’art et comble les vides, simplement avec de l’imagination », affirme M. Brown. « Au fil des ans, j’ai travaillé à peaufiner cette magie. »
L’œuvre de M. Brown sera la vedette de la toute nouvelle collection de collaboration artistique Starbucks, qui expose les récits uniques d’artistes du monde entier. Les tasses ornées de son art seront offertes dans les cafés Starbucks participants des États-Unis et du Canada à compter du 30 janvier. S’inspirant de la communauté, il y intègre avec intention le point de vue du spectateur dans l’œuvre d’art.
« C’est comme si vous marchiez dans la rue, et que toute la communauté vous accompagne », dit-il. « L’illustration vous place derrière elle, ou en plein cœur d’une communauté qui vous croise en parallèle. »
Pour ce qui est de la palette de couleurs, il a choisi des nuances apaisantes de bleu pâle, de vert et de crème au look des années 1960. « Les couleurs tendent intentionnellement vers le rouge, le noir et le vert classiques. On retrouve habituellement ces teintes dans l’art de la communauté noire, ou pendant le Mois de l’histoire des Noirs. Je lui donne ainsi une vocation plus moderne et réfléchie. »
Trois tasses sont le centre de l’attention, chacune portant la signature Creative Lou, nom de marque de M. Brown inspiré d’un surnom de son enfance :
Un gobelet pour boisson froide de 709 ml illustre deux personnes qui regardent ensemble au loin, les mains s’effleurant à peine. L’arrière-plan arbore des formes géométriques pouvant être interprétées au gré de l’imagination.
« En arrière-plan, les formes définissent la communauté », dit-il. « Je les ai créées pour que chaque personne se sente représentée et à sa place. »
Deux personnes marchant l’une vers l’autre ornent une tasse de voyage en inox de 473 ml et un gobelet pour boisson froide de 709 ml aux tons rouge éclatant.
« Ce que je voulais faire en œuvrant sur cette collection, c’était de proposer quelque chose qui ne dure pas qu’un seul mois. Je voulais porter le produit plus loin et offrir un objet d’art qui nous accompagne tous les jours. »