Le tout premier Championnat des baristas de l’Amérique du Nord de Starbucks vise à célébrer nos partenaires


En l’honneur de ses baristas qui incarnent son engagement envers les communautés, les contacts humains et le savoir-faire, Starbucks donne le coup d’envoi de son tout premier Championnat des baristas de l’Amérique du Nord. Une ou un partenaire à salaire horaire de chaque magasin Starbucks participant aux États-Unis et au Canada prendra part à la compétition, ce qui représente plus de 15 000 baristas, et l’on couronnera une gagnante ou un gagnant en juin 2024.

« Peu importe qui se trouve sur la scène à la fin de ce Championnat, nous souhaitons que chaque barista de Starbucks puisse s’identifier à cette personne et ressentir de la fierté envers ce ou cette partenaire », a déclaré Ann-Marie Kurtz, gestionnaire, Apprentissage et perfectionnement, au sein de l’équipe mondiale de formation sur le café.

« Dans le monde complexe d’aujourd’hui, nos baristas travaillent très fort pour servir le café : respecter les normes de qualité, préparer les boissons et créer des liens avec notre clientèle et nos communautés. Il est important de prendre le temps de voir nos baristas, de les célébrer, de les honorer et de leur témoigner notre reconnaissance. C’est extrêmement important. Il s’agit là de l’occasion pour nous de célébrer les baristas sur une très grande scène. »

Au cours des dix dernières années, différents pays ont accueilli des compétitions dans le cadre d’un championnat de baristas, à commencer par l’Irlande et le Royaume-Uni en 2013. D’ailleurs, la plupart des régions du monde organisent tous les ans un championnat. Il s’agira toutefois de la première fois qu’un gagnant ou une gagnante représentera l’ensemble des États-Unis et du Canada.

La compétition nord-américaine à venir reposera sur les attentes fondamentales à l’égard des baristas de Starbucks, donc, sur ce qu’ils font au quotidien.

Voici comment se déroulera l’événement.

    icon of trophy cup

    D’ici le 25 février, les gérants et gérantes de magasin choisiront le ou la barista de leur équipe qui incarne le mieux l’engagement d’offrir des boissons de la plus haute qualité qui soit et de créer des liens authentiques avec ses pairs et la clientèle.

    icon of trophy cup

    Les baristas participeront ensuite à une compétition à l’échelle du district en mars, où ils guideront les juges lors d’une dégustation de café mettant en vedette un café Starbucks de la gamme courante, préparé selon une méthode offerte en magasin. Les juges évalueront les baristas selon leur connaissance du café, de la culture et de l’héritage de Starbucks, ainsi que leur capacité à créer des liens personnels et à recommander des aliments d’accompagnement.

    icon of trophy cup

    En avril, les gagnants et gagnantes se rendront à la compétition à l’échelle de la zone, où ils devront préparer des boissons Starbucks classiques comme le latte et le macchiato au caramel. Les baristas présenteront également leur propre boisson signature : une boisson de leur création préparée à partir d’ingrédients existants en magasin.

    icon of trophy cup

    La compétition à l’échelle de la région, qui aura lieu en mai, sera axée sur la combinaison du savoir-faire et de la narration. Par la suite, les 23 gagnants et gagnantes des différentes régions se réuniront à Seattle en juin pour la toute première finale du Championnat des baristas de l’Amérique du Nord. Les baristas démontreront alors leur savoir-faire en matière de café et leur connaissance relativement à l’engagement de Starbucks envers le développement durable. Ils auront aussi l’occasion de présenter leur boisson signature aux équipes d’innovation en matière de boissons de Starbucks.

    icon of trophy cup

    Au cours de la semaine, les baristas pourront poursuivre leur perfectionnement professionnel et visiteront le Centre de soutien Starbucks, les magasins de l’Heritage Market et le Tryer Center, le centre d’innovation de Starbucks.  

    icon of trophy cup

    La personne gagnante recevra le titre de champion ou de championne barista de l’Amérique du Nord et remportera un voyage à Hacienda Alsacia, la plantation de recherche et développement de Starbucks, au Costa Rica.

    icon of trophy cup

    Les concurrents et concurrentes seront rémunérés pour le temps consacré à leurs déplacements pour les compétitions à l’échelle du district, de la zone et de la région et pour la finale ainsi que pour le temps passé à chaque événement. Le jury pour l’ensemble du Championnat sera composé de leaders de Starbucks, de maîtres de café Starbucks et de professionnels des secteurs du développement et de la qualité du café.

« Dans la foulée de la réintroduction des programmes Maître de café et Origin Experience l’an dernier, nous savions qu’il s’agissait de notre prochain investissement dans l’expérience des partenaires, et que cela ne pouvait pas attendre, a déclaré Sara Trilling, vice-présidente exécutive et présidente, Amérique du Nord. Nous avons vu cette tradition de longue date pour des partenaires Starbucks partout dans le monde et constaté à quel point elle est importante pour eux, leurs magasins et leurs communautés, et nous sommes ravis d’offrir cette expérience à l’échelle de l’Amérique du Nord. »

Nous avons pour mission de célébrer les baristas qui incarnent notre engagement envers le savoir-faire et qui insufflent de la joie dans tout ce qu’ils font. »


Dans le cadre de la promesse de Starbucks d’assurer au café un avenir prometteur pour tous, l’entreprise s’engage à veiller à ce que les partenaires développent leur passion et approfondissent leurs connaissances sur le café. Apprenez-en plus sur nos programmes Maître de café et Origin Experience.

L’entreprise reconnaît que les changements apportés aux salaires, aux avantages sociaux et/ou aux conditions d’emploi ne peuvent pas être mis en œuvre unilatéralement pour les partenaires des magasins représentés par un syndicat et assujettis à une période de gel prévue par la loi. Dans le cas des magasins où une convention collective est en vigueur, les modalités de la convention détermineront les avantages que les partenaires recevront.