Lettre du président et chef de la direction de Starbucks : Affirmation de notre position

« La mission et les promesses de notre entreprise sont axées sur l’humanité et la générosité.  Nous avons horreur de la haine, tout comme nous rejetons fermement la violence contre des innocentsNos valeurs assurent le rendement dans une perspective humaine. Nos valeurs sont le courage, le sentiment d’appartenance et la joie, ainsi que le savoir-faire en vue d'atteindre nos résultats. Nous poursuivons des objectifs ambitieux pour nos partenaires et les parties prenantes de manière intentionnelle, avec transparence et responsabilité. » – Laxman Narisimhan, chef de la direction de Starbucks

Chers partenaires, clients et parties prenantes de Starbucks,

Nous avons toujours été une entreprise axée sur l’humanité. La COVID‑19 a été un défi de taille auquel de nombreuses entreprises ont été confrontées, dont la nôtre. Nous avons fait tout ce qui était possible, et avons maintenu les salaires et les avantages sociaux de nos partenaires pendant la fermeture de nos magasins. En dépit de ces efforts, nous n’étions pas entièrement préparés pour ce qui nous attendait. Le monde a changé, et nous n’avons pas emboîté le pas assez rapidement. Nous avons néanmoins tiré des leçons et nous avons révisé notre orientation.

Ces apprentissages nous ont indiqué qu’il fallait investir considérablement dans nos partenaires et nos magasins, tout en mettant en place une stratégie pour nous réinventer. En nous appuyant sur les réussites issues d’une année de changements, nous avons dévoilé au début de novembre dernier que nous élargissons notre stratégie d’avenir pour la transformer en « triple dose de réinvention, avec extra ». De plus, nous avons rehaussé nos efforts à l’égard de nos partenaires

Cette stratégie d’avenir passe forcément par un nouvel élan accordé à notre culture axé sur les partenaires. Elle sera supervisée par le Comité de l’incidence sur l’environnement, les partenaires et les communautés récemment mis en place, en plus d’être dirigée par moi-même, en collaboration avec le conseil d’administration.

Plus tôt cette année, nous avons lancé notre mission et nos promesses. Elles mettent en valeur à la fois notre passé et l’évolution future de l’entreprise.

Notre mission donne à nos partenaires les outils nécessaires pour agir, car chaque action mène à quelque chose de plus grand : Avec chaque tasse, avec chaque conversation, et dans chaque communauté – nous entretenons les possibilités infinies des contacts humains.

Nos promesses forment un cadre qui projette une image d’entreprise exceptionnelle auprès de nos parties prenantes. Elles se concrétisent au fil de nos gestes, ainsi que des gestes de centaines de milliers de partenaires partout dans le monde.  Notre promesse envers nos partenaires : ouvrir la voie à un avenir meilleur.  Envers notre clientèle : embellir le quotidien. Envers les caféiculteurs et caféicultrices : assurer au café un avenir prometteur pour tous.  Envers les communautés : avoir un impact positif. Envers l’environnement : à notre meilleur, redonner plus que nous ne prenons. Le tout nous permet de tenir notre promesse envers les actionnaires : réaliser une rentabilité à long terme.  

Les gestes posés dans la foulée de ces promesses sont la preuve que la générosité est fondamentale pour nous. Nous nous sommes toujours efforcés d’être une entreprise différente. Nous reconnaissons cependant que nous évoluons dans un monde différent. 

Les récits sont façonnés par des voix externes qui n’ont aucun lien avec la marque, puis ces récits sont amplifiés par d’autres acteurs. En tant qu’entreprise ayant à cœur la générosité, nous sommes pour l’humanité. Nous sommes pour les liens humains. Nous avons horreur de la haine, de la violence et des attaques contre des innocents. Peu importe le lieu, peu importe le moment.  

En cette période de polarisation où tout change rapidement, nous avons mis en place les valeurs qui appuient nos convictions.  Nos valeurs nous permettent d’assurer le rendement dans une perspective humaine.   

Nous accordons de la valeur à notre savoir-faire.  Nous accordons de la valeur aux résultats que nous obtenons lorsque nous mettons l’accent sur nos objectifs, faisons preuve d’intégrité et poursuivons nos plus grandes ambitions. Nous accordons de la valeur au courage. Nous accordons de la valeur au sentiment d’appartenance. Et nous accordons de la valeur à la joie.

Comme nous avons pu le constater pendant la pandémie de COVID‑19 et après, notre façon de faire n’est pas parfaite. Nous présentons les taux de mobilisation des employés les plus élevés et les taux d’attrition les plus faibles du secteur de la restauration, en plus d’offrir des avantages sociaux bien au-delà de la moyenne. Malgré tout, nous savons que certains de nos partenaires se sont sentis insatisfaits. Ils ont choisi de l’exprimer à leur convenance, droit qui leur est acquis. Nous croyons qu’une relation directe avec nos partenaires est un moyen d’écouter, de croître et de mieux représenter la marque. Par ailleurs, nous reconnaissons le droit d’association et le droit de négociation collective de nos partenaires.

Sara Kelly, notre chef de la direction, a discuté la semaine dernière avec Workers United. Au nom de notre entreprise, elle a validé auprès du syndicat un objectif commun pour faire progresser les négociations. Nous avons demandé à Workers United – au nom de nos partenaires représentés – de travailler avec nous pour sortir de l’impasse, et ainsi d’accepter la tenue d’un processus de négociation collective dans l’espoir de parvenir à des ententes en 2024.

Starbucks s’est toujours distinguée des autres entreprises. Nous poursuivons des objectifs ambitieux pour nos partenaires et les parties prenantes de manière intentionnelle, avec transparence et responsabilité. Par conséquent, nous prendrons un certain nombre de mesures pour assurer la responsabilisation. Celles-ci comprennent le suivi des progrès par rapport aux occasions et aux solutions. Nous vous tiendrons au courant des progrès réalisés en ce sens en cours de route. 

J’ai eu le privilège de diriger cette entreprise depuis déjà huit mois. Je suis arrivé au Canada en 1991 en tant qu’immigrant. Je peux donc comprendre l’importance de bâtir des ponts pour un avenir meilleur. Mon arrivée chez Starbucks a été motivée par le fait que notre entreprise a su bâtir de tels ponts afin d’offrir un avenir meilleur à nos partenaires. Au fil de mes passages dans les magasins et en écoutant les divers témoignages de nos partenaires, j’ai découvert que nous pouvions en faire plus ensemble.

Le moment est venu de nous mobiliser pour rendre réel l’avenir qui nous attend. Le monde a un besoin pressant de contacts et de chaleur humaine. Lorsque je regarde par la fenêtre de nos magasins, dans différentes régions du monde, je m’aperçois que ce besoin existe bel et bien. Je suis certain que, collectivement, nous saurons trouver le moyen d’ouvrir les possibilités infinies des contacts humains.

Avec tout mon respect, 

Laxman

Président et directeur général, Starbucks Coffee Company