Message de Michelle Burns : Quel est l’engagement de Starbucks envers le café de source éthique?
Bonjour partenaires,
Vous avez peut-être vu aujourd’hui des reportages de NBC News et d’autres médias qui remettent en question notre engagement à l’égard d’un approvisionnement en café éthique et responsable. Ces reportages font mention d’une poursuite fondée sur des allégations de fausse publicité au sujet de notre objectif de faire en sorte que 100 % de notre café provienne de l’approvisionnement éthique, dans le respect des pratiques C.A.F.E.
Sachez que nous prenons ces accusations très au sérieux. Par conséquent, nous avons l’intention de nous défendre vigoureusement contre les allégations voulant que Starbucks ait fait de fausses déclarations quant à ses engagements concernant l’approvisionnement éthique.
Pour moi, et sans aucun doute pour bon nombre de partenaires, cette attaque peut sembler personnelle. Et elle l’est, puisque notre programme d’approvisionnement éthique est exceptionnel et que notre excellent café nous permet de nous distinguer depuis plus de 50 ans. Notre engagement et notre responsabilité à bâtir un avenir durable, équitable et résilient pour le café sont inébranlables.
Afin de nous acquitter de notre mission, de tenir nos promesses et d’incarner nos valeurs, la transparence est cruciale. C’est donc par souci de transparence que nous vous présentons quelques faits au sujet des pratiques C.A.F.E. (pratiques équitables pour le café et ses producteurs et productrices). Lors de leur lancement en 2004, ces pratiques constituaient le tout premier ensemble de normes d’approvisionnement éthique de l’industrie. À ce jour, elles demeurent la pierre angulaire du travail holistique que nous réalisons pour assurer l’approvisionnement à long terme de café de qualité supérieure.
- Élaborées en collaboration avec Conservation International, les pratiques C.A.F.E. sont un programme de vérification, et non un mécanisme de certification ponctuel.
- Pour maintenir un statut actif dans le programme, chaque chaîne d’approvisionnement doit être vérifiée régulièrement, la fréquence étant déterminée par ses résultats dans le programme et la taille de la plantation.
- Starbucks se fie à SCS Global Services pour veiller à la qualité et à l’intégrité du processus de la tierce partie qui effectue la vérification des pratiques C.A.F.E. Les critères d’évaluation sont ouverts et accessibles au public, et ils comprennent plus de 200 indicateurs dans 4 domaines, soit la transparence économique, la responsabilité sociale, le leadership environnemental et la qualité.
- Nous croyons que les changements positifs chez les fournisseurs et dans les plantations passent par une attention particulière portée à l’amélioration continue. Une telle attention permet de surcroît d’assurer un avenir pour tous les intervenants du secteur du café.
- Dans les cas où Starbucks est avisée de violations présumées, des mesures sont prises sans délai. Nous menons alors une enquête, qui à son tour peut entraîner la suspension de toute relation commerciale avec une plantation, ou nous demandons à la plantation d’élaborer un plan d’action pour corriger la situation. Notre engagement à l’égard des attentes stipulées dans notre Déclaration générale sur les droits de la personne (en anglais seulement) est indéfectible.
Après deux décennies de vérification des plantations, d’évaluation des résultats et de renforcement de nos normes et pratiques de vérification pour qu’elles deviennent parmi les plus rigoureuses de l’industrie, nous avons appris de quelles mesures de soutien les caféiculteurs et caféicultrices ont besoin.
Nous continuerons de maintenir notre présence dans les régions partout dans le monde où nous nous approvisionnons en café – même lorsque la tâche est difficile –, parce que c’est la bonne chose à faire. Nous estimons que la présence de Starbucks dans ces communautés a une influence positive.
Nous vous communiquerons plus de détails au sujet de cette situation à mesure que nous en apprendrons davantage.
Votre partenaire, avec fierté,
Michelle Burns
vice-présidente exécutive, Café, impact social et développement durable à l’échelle mondiale