Rapports Starbucks – Résultats préliminaires du quatrième trimestre et de l’exercice financier 2024




Les résultats reflètent des difficultés sur le plan de
l’expérience de la clientèle; la direction élabore un plan permettant à
Starbucks de renouer avec ses origines et présentera des renseignements sur son
plan lors de la conférence sur les résultats financiers du
quatrième trimestre et de l’exercice financier 2024

SEATTLE; le 22 octobre 2024 – Starbucks Corporation (NASDAQ : SBUX) a présenté aujourd’hui les résultats financiers préliminaires pour le quatrième trimestre de 13 semaines et l’exercice financier de 52 semaines se terminant le 29 septembre 2024. Les résultats relatifs aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) pour les exercices financiers 2024 et 2023 comprennent des éléments qui sont exclus des résultats non liés aux PCGR. Veuillez vous reporter au rapprochement des mesures conformes aux PCGR et des mesures qui ne le sont pas à la fin de ce communiqué pour obtenir de plus amples renseignements.

Pour le quatrième trimestre de l’exercice financier 2024, les ventes des magasins comparables à l’échelle mondiale ont diminué de 7 %, et le chiffre d’affaires net consolidé a baissé de 3 % pour s’établir à 9,1 milliards de dollars, soit un repli de 3 % selon un taux de change constant. Le bénéfice par action calculé selon les PCGR est de 0,80 $, en baisse de 25 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice par action non défini par les PCGR est également de 0,80 $, en baisse de 24 % selon un taux de change constant.

Les résultats de l’entreprise sont principalement attribuables à la faiblesse des recettes en Amérique du Nord au cours du trimestre, plus précisément à une baisse de 6 % des ventes de magasins comparables aux États-Unis, attribuable à un déclin de 10 % de transactions comparables, contrebalancée en partie par une hausse de 4 % du montant moyen des factures. L’accélération des investissements dans une gamme élargie de produits, jumelée à l’augmentation de la fréquence des promotions dans l’appli et du marketing intégré auprès de l’ensemble de la clientèle, n’a pas eu d’incidence sur les comportements de la clientèle, en particulier l’achalandage dans les segments de la clientèle, participant ou non au programme Récompenses Starbucks, ce qui a entraîné un rendement inférieur aux attentes. De plus, les ventes de magasins comparables en Chine ont diminué de 14 % en raison d’une baisse de 8 % du montant moyen des transactions, amplifiée par un déclin de 6 % de transactions comparables, tandis que l’environnement concurrentiel en Chine continue d’influer sur les stratégies de l’entreprise et le comportement de la clientèle.

Pour l’exercice financier 2024, les ventes de magasins comparables à l’échelle mondiale ont diminué de 2 %, et le chiffre d’affaires net consolidé a baissé de 1 % pour s’établir à 36,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 1 % selon un taux de change constant. Le bénéfice par action calculé selon les PCGR est de 3,31 $, en baisse de 8 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice par action non défini par les PCGR est également de 3,31 $, en baisse de 6 % selon un taux de change constant. Le rendement plus faible que prévu pour l’ensemble de l’exercice financier a découlé d’un déclin prononcé de l’achalandage dans un contexte de consommation prudente, du fait que nos investissements accélérés et ciblés n’ont pas eu une incidence positive sur les comportements de la clientèle et de la pression supplémentaire qu’a exercée sur nos résultats l’environnement concurrentiel et macroéconomique de la Chine. 

Étant donné la période de transition relative au poste de chef de la direction et l’état actuel des affaires, les lignes directrices seront suspendues pendant la totalité de l’exercice financier 2025. Nous aurons ainsi l’occasion de procéder à une évaluation de l’entreprise et de solidifier les stratégies clés, tout en stabilisant et en positionnant l’entreprise en vue d’une croissance à long terme.

Alors qu’un rajustement stratégique est en cours, l’entreprise demeure résolue à créer une valeur actionnariale et annonce que son conseil d’administration a approuvé une augmentation des dividendes en espèces trimestriels de 0,57 $ à 0,61 $ par action ordinaire en circulation. L’augmentation des dividendes et les hausses connexes démontrent la confiance de l’entreprise en ce qui a trait à la croissance à long terme.

« Malgré nos investissements accrus, nous n’avons pas été en mesure de modifier la trajectoire baissière de l’achalandage, ce qui a eu une incidence sur notre chiffre d’affaires et notre bénéfice net. Même si nos efforts en matière d’efficacité ont continué à porter leurs fruits conformément au plan, ils n’ont pas été suffisants pour compenser l’incidence de la diminution de l’achalandage », a commenté Rachel Ruggeri, chef des Finances. « Nous élaborons un plan de redressement commercial, mais cela prendra du temps. Nous souhaitons accroître la confiance envers l’entreprise et assurer une certaine certitude pendant la durée du redressement. C’est pourquoi nous avons augmenté nos dividendes », a-t-elle ajouté.   

« Notre rendement au quatrième trimestre démontre clairement que nous devons changer notre stratégie de façon radicale afin de stimuler la croissance et c’est cela que nous visons en déployant le plan « Redevenir Starbucks », a commenté Brian Niccol, président du conseil d’administration et chef de la direction. « Depuis mon arrivée chez Starbucks, j’ai passé plusieurs semaines dans les magasins à écouter les commentaires de nos partenaires et de nos clientes et clients et à échanger avec eux. Il est évident que Starbucks est une marque très aimée. Nous devons nous concentrer sur ce qui a toujours démarqué Starbucks : un lieu accueillant où les gens se rassemblent et où nous servons le meilleur café, préparé à la main par nos baristas talentueux. Nous sommes revigorés, et l’équipe avance déjà rapidement. Je vous donnerai plus de renseignements lors de notre prochaine conférence sur les résultats financiers, mais je vous invite à écouter mes premières réflexions sur notre site Web consacré aux relations avec les investisseurs », conclut Brian Niccol.

Starbucks a diffusé une vidéo du discours préparé par Brian Niccol, président du conseil d’administration et chef de la direction. La vidéo est accessible à https://investor.starbucks.com/ et à partir du site Web de l’entreprise jusqu’à la fin de la journée du jeudi 5 décembre 2024. L’entreprise utilise son site Web comme outil de diffusion de renseignements importants au sujet de l’entreprise et se conforme à ses obligations en matière de communication conformément au Regulation Fair Disclosure (règlement relatif à la communication exacte). Une transcription de la vidéo accompagne ce communiqué.

Starbucks prévoit publier ses résultats financiers réels du quatrième trimestre et de l’exercice financier 2024 après la fermeture des marchés le mercredi 30 octobre 2024. La publication sera suivie d’une conférence téléphonique, à 14 h (HP). La conférence téléphonique sera webdiffusée avec sous-titrage codé; on peut y accéder à partir du site Web de l’entreprise à https://investor.starbucks.com/. Une nouvelle webdiffusion sera offerte sur le site Web de l’entreprise jusqu’à la fin de la journée du vendredi 13 décembre 2024.

Pour lire la version intégrale du communiqué, veuillez consulter notre page des Relations avec les investisseurs ici.