Starbucks annonce la certification de 6 000 magasins plus verts dans le monde


Poursuivant sa promesse en matière d’environnement, Starbucks a annoncé la certification de 6 000 magasins plus verts dans plus de 40 marchés à l’échelle mondiale

L’entreprise remet six prix Nouveau magasin plus vert de l’année répartis sur la planète, afin de célébrer les magasins qui combinent développement durable et innovation

SEATTLE - Starbucks a annoncé la certification de 6 091 magasins plus verts, ce qui double presque son portefeuille pour la dernière année et représente une étape importante vers l’objectif de l’entreprise de certifier 10 000 magasins plus verts à l’échelle mondiale d’ici 2025. Sur les marchés du monde entier, les économies d’énergie et d’eau et le détournement des déchets des sites d’enfouissement réalisés par les magasins plus verts contribuent à faire progresser l’objectif de l’entreprise de réduire les émissions de carbone, la consommation d’eau et l’enfouissement des déchets de 50 % d’ici 2030.

L’entreprise possède des magasins plus verts dans 44 marchés, dont les plus récents sont l’Inde, Hong Kong, l’Indonésie, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, Taïwan, le Vietnam, Bahreïn, l’Italie, la France, l’Espagne et le Costa Rica, notamment le café de la première et seule plantation de Starbucks, Hacienda Alsacia.

« Notre grande vision pour l’avenir est que les magasins Starbucks partout dans le monde adoptent des mesures de développement plus durables que jamais, et l’expansion continue des magasins plus verts à l’échelle mondiale n’est qu’une façon d’y arriver », a déclaré Michael Kobori, chef de la direction du développement durable de Starbucks.

« De nos baristas qui aident leur magasin à obtenir la certification Magasin plus vert grâce à leurs actions durables à notre transition novatrice vers des tasses réutilisables, en passant par notre travail avec les producteurs de café pour promouvoir des pratiques de culture durables, tout cela fait partie d’un effort pour respecter notre promesse environnementale et redonner à la planète plus que ce que nous prenons. »

Depuis octobre 2022, tous les nouveaux magasins Starbucks en Amérique latine et dans les Caraïbes sont construits selon le cadre pour des magasins plus verts.

Qu’est-ce qu’un magasin plus vert?

La certification des magasins plus verts témoigne du respect des normes dans huit aspects associés à l’impact environnemental développés en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) et SCS Global Services : gestion responsable de l’eau, efficacité énergétique, réacheminement des déchets, énergie renouvelable, matériaux responsables, engagement, sites et collectivités, ainsi que santé et bien-être.

Chaque magasin plus vert affiche un ensemble de caractéristiques durables qui lui permettent de bénéficier de la vérification indépendante. Les éléments de certains magasins sont évidents, comme les panneaux solaires ou les réservoirs de recyclage de l’eau. D’autres ont des caractéristiques plus subtiles derrière le comptoir, comme des appareils à haut rendement, des peintures et des scellants à faibles émissions, des systèmes de gestion de l’énergie ainsi que des pratiques en magasin comme le compostage et les dons d’aliments.  

Par exemple, aux États-Unis, les pratiques des magasins Starbucks plus verts ont permis à l’entreprise d’économiser près de 60 millions de dollars en dépenses d’exploitation annuelles, dont 30 % sont attribuables aux économies d’eau et 30 % à la réduction de la consommation énergétique, comparativement aux pratiques traditionnelles des magasins.

Magasins plus verts de l’année

Cette année, l’entreprise a annoncé le lancement de son programme Magasins plus verts de l’année à l’échelle mondiale. Ce programme consiste à reconnaître un magasin dans chacune des six régions pour féliciter ceux qui ont dépassé les attentes en matière d’innovation et de réduction de l’impact environnemental.Amérique latine et Caraïbes – Lima, Pérou 

Tous les magasins partenaires de l’établissement Camacho de Starbucks sont certifiés Tablier plus vert, un cours que les partenaires suivent pour en apprendre davantage sur le développement durable et les pratiques qu’ils peuvent adopter pour réduire le volume de déchets et leur impact sur l’environnement. « La certification sur les pratiques durables contribue beaucoup à promouvoir l’utilisation des tasses pour consommation sur place, le compostage et aussi l’utilisation de la vaisselle réutilisable », a déclaré Andrea G, gérante du magasin.

Tous les finis dans les magasins sont exécutés par des fournisseurs locaux, comme une magnifique murale réalisée par une artiste péruvienne de la région, Selva, dont l’œuvre représente notre « relation harmonieuse avec notre environnement ».

Japon – Tsushima

Construit dans le cadre d’un projet de revitalisation du parc Tennogawa, le magasin a été conçu pour qu’on s’y sente à l’extérieur grâce à de grandes fenêtres qui laissent entrer une lumière naturelle abondante et à des avancés de toits profonds pour prévenir les éblouissements et la chaleur. Les partenaires des magasins participent à la tenue d’un festival annuel dans le parc et organisent des événements communautaires, comme le nettoyage du parc, lors desquels les partenaires font du bénévolat aux côtés des résidents et des clients.

Depuis décembre 2023, le premier magasin plus vert au Japon, le magasin Imperial Palace Gaien Wadakura Fountain Park, est un atelier ambassadeur de la réutilisation qui invite les partenaires des magasins voisins à se renseigner sur les articles réutilisables et les pratiques qui peuvent aider leur magasin à être reconnu comme un magasin plus vert.

Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) – Tchesmé, Turquie

L’extérieur en pierre naturelle du magasin aide à contrôler la température intérieure et son système de CVC à haut rendement et son installation solaire sur place permettent de réaliser des économies d’énergie de 15 %. Un système de collecte des eaux pluviales assure l’irrigation de l’aménagement paysager composé de plantes locales qui sont endémiques dans la région.

« Remporter le titre de Magasin plus vert de l’année pour la région EMEA est un accomplissement vraiment remarquable, surtout pour quelqu’un qui, comme moi, valorise le développement durable », a déclaré la gérante du magasin, Gökçe C. « La reconnaissance de la conception durable de notre magasin me remplit de fierté et me motive à continuer à contribuer à un avenir plus écologique. »

North America – Williamsburg, Virginia

« J’ai toujours aimé que Starbucks se soucie de l’environnement et de la réduction des déchets, mais maintenant que j’ai l’occasion de faire partie d’un magasin plus vert, je ressens un plus grand sens des responsabilités. Je vois encore plus les changements significatifs que nous apportons chaque jour en tant qu’entreprise », a déclaré le gérant du magasin Madi M., qui a ajouté qu’« aux amoureux de l’histoire et aux diplômés du College of William & Mary qui nous rendent visite pour voir comment une ancienne maison peut devenir un magasin Starbucks, nous adorons offrir des tasses pour consommation sur place, parler des tasses personnelles et discuter de techniques de compostage ou de notre programme Du marc pour votre jardin ».

Située dans le quartier historique de la ville de Williamsburg, une maison centenaire a été transformée en un nouveau café Starbucks qui dépend à 100 % de l’électricité renouvelable locale fournie par le projet Fern Solar, situé à environ 320 km. De plus, le magasin dispose d’un système de collecte des eaux pluviales pour l’irrigation de l’aménagement paysager et de banquettes en bois recyclé.

u003cpu003eu0022I like to remind customers about our discount with using a personal cup, and how they can benefit from using one as well.u0022 u003c/pu003e

« Chaque personne a un impact sur l’environnement, et si Starbucks dans son ensemble fait un pas vers l’écologisation, nous espérons que notre processus inspirera les autres », a déclaré le barista Zach. « Chaque jour, j’utilise une tasse personnelle, que ce soit pour consommer une boisson chaude ou froide, et je m’assure d’en avoir toujours une avec moi. J’encourage également d’autres partenaires ou clients à apporter les leurs pour réduire la quantité de déchets que génèrent nos gobelets en plastique et en papier, et leurs couvercles. J’aime rappeler aux clients le rabais appliqué à l’utilisation d’une tasse personnelle et les avantages qu’ils peuvent en tirer aussi. »

Asie-Pacifique – Ayali Kalan, Ludhiana, Inde

Situés à Ayali Kalan, les premiers magasins certifiés plus verts de l’Inde possèdent des bornes de recharge pour VE et un système de collecte des eaux pluviales, et distribuent leur marc de café pour qu’il soit utilisé comme engrais dans les quartiers environnants. Le magasin propose des présentoirs interactifs qui sensibilisent les gens aux changements climatiques et incitent les clients à faire des choix écologiques dans leur vie.

u003cpu003eu0022This award helps us celebrate and bring this awareness to our customers.”u003c/pu003e

Chine – Shanghai

Le magasin du chemin Zhaohua a été rénové avec 90 % de matériaux recyclés ou réutilisables utilisés dans la construction de magasins, et 75 % du matériel opérationnel du magasin est recyclable. L’installation d’un éclairage à DEL écoénergétique, d’une machine à glace refroidie à l’air et d’un chauffe-eau alimenté par une thermopompe a permis de réduire de 50 % la consommation d’énergie par rapport à la période précédant la rénovation du magasin.