Starbucks nomme Brian Niccol au poste de président-directeur général


Brian Niccol se joindra à Starbucks le 9 septembre 2024. Mellody Hobson sera administratrice indépendante principale. Laxman Narasimhan quitte immédiatement le poste de chef de la direction ainsi que le conseil d’administration. Rachel Ruggeri agira à titre de chef de la direction par intérim.

SEATTLE – Starbucks (NASDAQ : SBUX) a annoncé aujourd’hui la nomination de Brian Niccol au poste de président et chef de la direction. M. Niccol entrera en fonction le 9 septembre 2024. Rachel Ruggeri, chef de la direction des Finances de Starbucks, agira comme chef de la direction par intérim d’ici là. Mellody Hobson, présidente du conseil d’administration de Starbucks, deviendra administratrice indépendante principale. 

M. Niccol est actuellement président et chef de la direction de Chipotle. Depuis son accession à ce poste en 2018, M. Niccol a transformé Chipotle. Ayant un intérêt marqué pour les personnes et la culture, la marque, l’innovation en matière de menus, l’excellence opérationnelle et la transformation numérique, il a établi de nouveaux standards dans l’industrie et favorisé la croissance de manière importante. Les revenus de la chaîne ont presque doublé et les profits presque septuplé. Le cours de l’action quant à lui s’est gonflé de près de 800 % sous sa direction, et ce, parallèlement aux hausses de salaire octroyées aux membres de l’équipe de vente au détail, à l’augmentation des avantages sociaux et au renforcement de la culture d’entreprise.  

« Nous sommes ravis d’accueillir Brian chez Starbucks. Sa carrière phénoménale se passe de commentaires. Brian est un porte-étendard de la culture et nous fera bénéficier de sa riche expérience et de ses antécédents professionnels éprouvés qui stimuleront notre esprit d’innovation et notre croissance. Comme nous le pensons tous chez Starbucks, il sait qu’une expérience client remarquable naît d'une expérience partenaire exceptionnelle, a déclaré Mme Hobson. Notre conseil d’administration est d’avis que Brian sera un leader transformationnel pour notre entreprise, nos employés et notre clientèle partout dans le monde. »  

« Je suis heureux de me joindre à Starbucks et reconnaissant d’avoir l’occasion de contribuer à la gérance de cette entreprise incroyable, aux côtés de centaines de milliers de partenaires dévoués, a déclaré M. Niccol. J’admire depuis longtemps la marque emblématique de Starbucks, sa culture unique et son engagement à améliorer les contacts humains partout dans le monde. À l’aube de cette nouvelle aventure, l’énorme potentiel de croissance de Starbucks et les vastes occasions d’améliorer l’expérience qu’elle propose à ses clients et partenaires, tout en restant fidèle à sa mission et à ses valeurs, m’enthousiasment au plus haut point. »  

Laxman Narasimhan quitte immédiatement le poste de chef de la direction ainsi que le conseil d’administration. Pendant son mandat, il a rehaussé l’expérience des partenaires de Starbucks, apporté d’importants changements novateurs à notre chaîne d’approvisionnement et amélioré les activités en magasin.  

« Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier sincèrement Laxman pour ses contributions à Starbucks et son dévouement envers nos employés et notre marque, a déclaré Mme Hobson. Malgré de forts vents contraires, Laxman a accordé la priorité absolue à l’amélioration de l’entreprise afin de répondre aux besoins de nos clients et partenaires. Nous lui souhaitons le meilleur des succès et savons pleinement qu’il accomplira de grandes choses à l’avenir. »  

M. Niccol s’est joint à Chipotle à titre de chef de la direction et administrateur en mars 2018, puis il est devenu président du conseil d’administration en mars 2020. Avant de diriger Chipotle, il était chef de la direction de Taco Bell. Il a auparavant occupé divers postes, notamment ceux de chef du marketing et de l’innovation et de président. Il a également été membre de la direction de Pizza Hut, une autre division de Yum! Brands. Il a commencé sa carrière en gestion de la marque chez Procter and Gamble.  

M. Niccol siège actuellement au conseil d’administration de Walmart Inc. Il a également siégé à ceux de KB Home et de Harley-Davidson. Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université de Miami et d’une maîtrise en administration des affaires de la Booth School of Business de l’Université de Chicago.  

« Témoin du parcours de leader transformationnel de Brian à Chipotle, j’admire depuis longtemps son influence en matière de leadership. Ses antécédents hors pair en matière de vente au détail et de proposition de valeur actionnariale extraordinaire reposent sur le facteur humain essentiel à la direction d’une entreprise axée sur la culture et les valeurs. Je vois en lui le dirigeant dont Starbucks a besoin à un moment charnière de son histoire. Il a tout mon respect et mon plein soutien, a déclaré Howard Schultz, fondateur et président émérite de Starbucks. Je remercie Mellody et le conseil d’administration de Starbucks de leur ferme engagement à façonner l’avenir de ce remarquable phénomène mondial qu’est Starbucks. »  

Mme Ruggeri est partenaire Starbucks depuis 23 ans. Elle est chef de la direction des Finances depuis 2021.   in our stores or online at stories.starbucks.com or www.starbucks.com.